Où partir en safari ? Quel Safari choisir et comment le choisir?

Le mot “safari” est un terme swahili (langue d’Afrique subsaharienne) qui signifie “voyage”. Il évoque l’observation des animaux dans leur état naturel, celui des vastes étendues africaines. Mais en réalité, il existe une multitude de safaris. Regroupant plus de vingt pays, l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est offrent un large choix de paysages, une faune d’une grande diversité et autant de possibilités d’expéditions. Partir en 4×4 dans la réserve de Samburu au Kenya, à pied sur les traces des éléphants dans le parc de Hwange au Zimbabwe ou encore en pirogue à travers les lacets du Delta de l’Okavango ne représentent pas du tout la même expérience.

Comment s’y retrouver ? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Afin d’adapter votre voyage à vos critères plus spécifiques, comme les animaux que vous souhaitez voir, la période à laquelle vous partez, le nombre de voyageurs, etc…, contactez nos experts Makila qui sauront prendre en compte vos envies et construire votre expédition sur-mesure, pour une aventure réussie.

Eléphants dans le parc national de Hwange

1 – Pour une première expérience au milieu des animaux

S’il s’agit de votre premier départ en safari, nous vous conseillons de vous orienter vers l’Afrique de l’Est : le Kenya et la Tanzanie. Dans cette région d’Afrique, vous disposerez d’un 4×4 privé qui vous permettra d’avancer à votre rythme, de vous arrêter où bon vous semblera et autant de temps que vous voudrez.

Les parcs nationaux du Kenya et de la Tanzanie offrent des paysages époustouflants et regorgent d’animaux : vous serez certains d’en voir. De plus, c’est un chauffeur-guide francophone qui vous accompagnera, ce qui n’est pas négligeable si vous parlez peu anglais et que vous souhaitez comprendre ses explications pendant que vous explorez les environs. La variété et la beauté des paysages de l’Afrique de l’Est est l’un des atouts de cette région. Descendre dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie est une excursion unique en son genre. Vous vous promènerez entre lions, girafes, hippopotames, flamants roses et autres animaux sauvages déambulant dans les points d’eau au milieu du cratère, entre ses pentes couvertes de végétation..

Zèbres et gnous dans le cratère du Ngorongoro, Tanzanie

L’Afrique du Sud est également une destination de prédilection pour un premier safari. Les animaux abondent dans de magnifiques parcs comme celui du Kruger. Cependant, c’est un guide anglophone qui vous accompagnera, dans un 4×4 que vous partagerez avec d’autres visiteurs.

2 – Si vous voulez vous sentir seuls au monde 

Pour capturer des moments de vie sauvage dans le plus grand calme, orientez-vous plutôt vers l’Afrique australe : le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi, dont les sites exceptionnels sont moins touristiques. L’expérience est tout autre : il faut s’armer de patience, prendre le temps de se fondre dans la savane pour être témoin de scènes de vies sauvages que vous serez les seuls à voir. Un spectacle authentique, comme celui d’un éléphant arrachant un arbuste dans lequel se trouvait un babouin qui s’enfuit à toutes jambes…

  • Vous partirez à la recherche des animaux à travers des explorations en 4×4 mais également à pied… ce qui s’avère une vraie chasse à l’œil et une aventure mémorable. Croiser le regard du lion que vous aurez traqué vous laissera des frissons dans le dos.
  • Dans le Delta de l’Okavango au Botswana, vous pourrez explorer les environs en mokoro (barque traditionnelle). Rasant les flots, on ne ressent pas la même chose que dans un 4×4 où l’on est en hauteur par rapport aux animaux. Le silence dans lequel vous glisserez sur l’eau est aussi beaucoup plus impressionnant. Au milieu des grandes herbes et des bruits environnant, on écarte les papyrus sans savoir ce qui va surgir…
Exploration en mokoro dans le Delta de l’Okavango, Botswana

La période que vous choisirez pour partir aura aussi son importance : pour un calme optimal, choisissez de vous envoler à un moment où il y a peu de touristes, comme début décembre, ou au mois de juin, qui sont des périodes qui précèdent les grands départs.

3 – Pour les plus téméraires ou aguerris

Si vous avez déjà une première expérience des safaris et que vous cherchez des sensations fortes, nous vous encourageons à partir en safari à pied, en bateau, ou encore à cheval, comme le proposent les pays d’Afrique australe !

  • L’approche d’un safari à pied est très différente de celle en 4×4 et très marquante. Vous apprendrez à être attentifs à l’attitude des vautours, au sens du vent, à une brindille cassée… Le Zimbabwe et la Zambie sont les pays de prédilection pour ces excursions à pied.
  • Au Botswana, comme expliqué plus haut, vous aurez l’occasion de partir à l’aventure en mokoro, la pirogue locale, dans les méandres du Delta de l’Okavango…
  • Nous proposons également des safaris à cheval au Botswana, qui offrent aux cavaliers expérimentés une immersion sans pareille dans la nature sauvage. Galoper dans un même élan avec un troupeau de gnous rencontré sur les rives de l’Okavango est une expérience incomparable !
Safari à cheval au Botswana
  • Certains itinéraires vous proposent de dormir dans des camps de toile, pour une immersion encore plus intense dans la nature. Entendre les animaux traverser le camp la nuit, à quelques mètres de vous derrière la toile, vous rapproche encore de la vie sauvage et vous promet de vivre des sensations fortes. 

4 – Pour un voyage en amoureux 

A priori, si vous partez en couple, vous recherchez la tranquillité. Aussi, nous vous orientons également vers l’Afrique australe et ses lodges de luxe. Ces lodges vous offrent le confort d’un hôtel 5 étoiles en pleine brousse, tout en se fondant dans leur environnement et fonctionnant de manière éco-responsable. 

  • N’hésitez pas à choisir un camp de toile pour quelques jours, ce qui ajoute un degré d’aventure à votre périple. Les camps de luxe comptent des tentes peu nombreuses et très espacées, ce qui encourage les animaux à circuler dans le camp… Dormir bercés par les bruits de la savane, entendre les lions rugir au petit matin… cela fait partie des choses dont votre couple se souviendra !
  • Pour les plus aguerris, au cours d’un séjour de plusieurs jours dans le lodge de votre choix, vous aurez la possibilité de passer une ou plusieurs nuits à ciel ouvert. Admirer le soleil se coucher sur la savane et l’irradier de mille couleurs, puis se retrouver seuls au monde sous un ciel dévoilant des constellations éclatantes… est un moment extraordinaire et idéal pour les amoureux.
Nuit à la belle étoile au Kingston tree house, Afrique du Sud

5 – Si vous souhaitez partir en famille

L’Afrique de l’Est semble tout indiquée pour un périple familial. Avec votre 4×4 privé, vous pourrez aisément adapter le safari au rythme de votre famille. Il sera facile de retourner profiter de la piscine du lodge si la matinée d’exploration s’avère trop longue pour vos enfants. De plus, votre chauffeur-guide parlant français, vos enfants pourront interagir avec lui, ce qui rendra l’aventure encore plus captivante.

  • Nous vous conseillons de passer une journée à Crescent Island, une presqu’île au milieu du lac Naivasha au Kenya où, en l’absence de fauves, les enfants peuvent se promener à pied au milieu des girafes, antilopes, zèbres et autres animaux sauvages…
Antilope à Crescent Island, Kenya
  • Enfin, l’Afrique de l’Est est une région qui permet de prévoir facilement quelques jours de repos au bord de la mer pour terminer votre séjour en beauté. Toute la famille profitera des plages de sable fin et de la mer chaude, ce qui sera très appréciable après plusieurs jours d’activité dans la brousse.

6 – Si vous souhaitez combiner safari et bord de mer

Le Kenya et la Tanzanie disposent d’un admirable littoral, accessible aisément depuis la savane. Vous pourrez ainsi clore votre séjour par un moment de repos sur le sable chaud… et éventuellement continuer vos explorations à travers les safaris de la mer.

De même, après une expédition dans le parc Kruger en Afrique du Sud, il sera facile de vous rendre sur les plages du Mozambique.

Depuis l’Afrique australe, il est bien entendu possible de prévoir quelques jours au bord de la mer dans votre périple, même si le transfert sera plus long. Par exemple, nous avons élaboré un circuit original combinant le Zimbabwe et l’île de Nosy Be à Madagascar, qui vous permettra de terminer votre séjour à la découverte de la faune malgache tout en vous reposant dans un bel hôtel au bord de l’Océan indien. 

Hôtel Tsara Komba, île de Nosy Komba, Madagascar

Quelle que soit la destination que vous choisirez, vous êtes entre de bonnes mains. Makila Voyages considère chacun de vos critères et adapte ses propositions en fonction de ce que vous avez déjà vécu et aimé. 

Un safari est avant tout une expérience à vivre… Nous sommes impatients de vous faire partir dans le lieu de vos rêves et de connaître vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.