Où dormir à la belle étoile en Afrique ?

Admirer le soleil se coucher sur la savane et l’irradier de mille couleurs, puis se retrouver seuls au monde sous un ciel pur dévoilant des constellations éclatantes, bercés par les bruits de la nature la plus sauvage… dormir à la belle étoile au cœur de la brousse africaine est une expérience à nulle autre pareille.

Au cours d’un séjour en safari dans un lodge soigneusement choisi par Makila selon vos critères, vous aurez la possibilité de passer une ou plusieurs nuits à ciel ouvert. Sur le toit de votre chambre, perchés en haut d’un arbre en plein bush, ou encore sur une plage de sable fin, ces nuits sous les étoiles sont la promesse de moments inoubliables.

En effet, connue pour la douceur de son climat, l’absence de moustiques et ses ciels dégagés, l’Afrique est un lieu idéal pour dormir en plein air et observer les constellations, notamment celles que l’on ne voit pas dans l’hémisphère Nord. Il ne reste plus qu’à choisir le lieu qui vous conviendra le mieux…

L’Ivory Lodge, grand luxe dans la réserve de Lion Sands, Parc national Kruger, Afrique du Sud

Situé le long de la rivière Sabie, dans le parc national Kruger, cet endroit fabuleux offre le spectacle de la vie sauvage au quotidien. Depuis votre chambre ou votre piscine, vous pourrez observer les bébés éléphants se baignant dans la rivière, les gnous et zèbres venant s’y abreuver ou encore le crocodile du Nil s’y promener.

Désigné comme l’un des meilleurs hôtels du monde par le magazine britannique Tatler, l’Ivory lodge propose deux chambres dans les arbres, spécialement conçues pour passer la nuit sous les étoiles. Construites dans le respect de la savane avec des matériaux naturels et un design qui se fondent dans leur environnement, ces chambres sont équipées d’une salle de bain et vous garantissent tout le confort d’un lodge safari cinq étoiles. Les rangers du lodge sont joignables par radio si vous le souhaitez.

Le Kingston Treehouse

A environ 5 minutes du lodge principal, frayez-vous un chemin à travers de blancs rochers et dépassez un petit pont de bois. Le Kingston Treehouse se dresse au milieu d’une nature authentique et préservée : une chambre de 60m2 dans les arbres, entièrement construite à partir de bois et de verre. Avant de déguster quelques tapas ou un vrai dîner au champagne, profitez d’un massage d’une heure, en communion avec la nature environnante.

Le Chalkley Treehouse

Guy Aubrey Chalkley, explorateur et père de Lion Sands, a autrefois installé son camp dans un majestueux arbre centenaire pour échapper aux prédateurs. C’est le lieu qui a été choisi pour construire le Chalkley Treehouse, où un « star-bed » a été installé sur une somptueuse plate-forme. Vous serez accompagnés au coucher du soleil jusqu’à votre luxueuse chambre de bois où vous dégusterez un délicieux dîner. Observez l’immensité de la brousse se parer pour la nuit, avant de vous endormir sous l’incroyable ciel nocturne, en toute sécurité.

Abu Camp : le royaume des éléphants, Réserve Moremi, Botswana

Entièrement consacré aux éléphants, Abu Camp est érigé au coeur du Delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur au monde. Un cadre merveilleux où s’épanouissent la faune et la flore africaines.

Les éléphants étant au cœur de l’histoire de ce camp, de multiples activités sont proposées autour de ces animaux : vous pourrez les accompagner dans la brousse, participer à leurs repas, aider les équipes à leur prodiguer des soins… Puis, partez flâner sur les eaux de l’Okavango en mokoro, la barque traditionnelle africaine, qui vous promènera à travers la savane. Il est également possible de survoler le Delta en hélicoptère, offrant une vue magnifique sur les eaux, la brousse et les animaux qui la peuplent.

Pour prolonger l’expérience au plus proche des éléphants, Abu camp a installé un lit à ciel ouvert surplombant l’abri du troupeau… que les éléphants regagnent d’eux-mêmes chaque soir. Confortablement installés à la cime des arbres, contemplant le spectacle du crépuscule africain, vous vous endormirez au son des ronflements des pachydermes en contrebas…

Nkwichi lodge, entre sable et rochers, Lac Malawi, Mozambique :

Le Nkwichi lodge est l’un des rares hébergements que l’on trouve sur les rives de l’immense lac Malawi au Mozambique. Situé sur une étendue magnifique de plage de sable blanc bordée de forêts, ce lieu d’exception a été ingénieusement pensé de façon à se fondre complètement dans son environnement.
Le lodge propose de superbes chalets en bois et pierres de la région, chacun disposant d’une salle de bains en plein air vous permettant de prendre un bain sous le couvert d’un arbre, en toute tranquillité.
Profitez des nombreuses activités que permet le lac : nage, plongée, canoë, dhow (bateau à voile de la région), mais aussi exploration des environs de la réserve de Manda Game, visite aux communautés locales…

Pour encore plus de calme et d’intimité, deux lieux ont été soigneusement choisis pour profiter d’une nuit à la belle étoile. L’un sur une plage déserte entourée de baobabs, l’autre sur une île rocheuse privée, près du rivage, où vous pourrez admirer les aigles pêcheurs tournoyer au-dessus de votre tête. Deux sites qui vous garantissent un tranquillité absolue et qui se prêtent merveilleusement à l’observation des incomparables ciels nocturnes africains.

Ruckomechi Camp : sur les rives du Zambèze, Parc national de Mana Pools, Zimbabwe

Le camp de Ruckomechi se situe dans le Parc National de Mana Pools, au Zimbabwe. Il se compose de luxueuses tentes construites sur des terrasses en bois, à l’ombre des acacias, offrant une vue panoramique sur la rivière Zambèze.

Un point de vue incomparable pour admirer l’étendue des paysages alentours et les fabuleux couchers de soleil dont vous pourrez profiter aussi bien depuis votre terrasse que depuis votre baignoire extérieure.

Entre autres activités, vous seront proposés sorties en safari en 4×4 de jour comme de nuit, pêche, marches guidées dans la nature, promenades en bateau ou en canoë sur la rivière Zambèze

Pour couronner le tout, il vous sera possible de passer une ou plusieurs nuits à ciel ouvert, perchés en haut d’un arbre, près d’un point d’eau animé. Dînez tranquillement au milieu de la nature la plus sauvage, devant le spectacle grandiose du coucher du soleil… Nous vous mettons au défi d’en observer deux identiques ! Au petit matin, laissez-vous réveiller par la caresse du soleil levant et le bruit de la savane qui s’anime au bord de l’eau. La journée s’annonce belle !

Little Kulala, désert du Namib, Namibie

Au cœur du plus vieux désert du monde, dans une concession privée, se situe le magnifique lodge de Little Kulala. Il se compose de somptueuses tentes couvertes d’un toit de chaume et installées sur des plateformes de bois, dont design est parfaitement en harmonie avec les paysages désertiques alentour.

Partez en 4×4, ou à pieds, pour une excursion guidée à la découverte de la nature environnante, où vous pourrez admirer une variété étonnante de paysages. Jouxtant le parc du Namib-Naukluft, le lodge vous ouvre les portes de sites incontournables comme Sossusvlei et Deadvlei.

Ne manquez pas le vol en montgolfière au-dessus des dunes, dès les premiers rayons du soleil… petit-déjeuner avec champagne vous attendent à l’atterrissage. Enfin, chaque tente est dotée d’un lit sur le toit, où vous pourrez choisir de passer la nuit. De là, s’offre une vue magnifique sur l’océan de sable que forment les dunes rouges de Sossusvlei, parmi les plus hautes du monde, dont les harmonies de couleurs dévoilent un spectacle fabuleux. Autruches, antilopes et gazelles s’y promènent, ainsi que les fennecs et petites hyènes des sables, qui peuvent être aperçus dans la plaine à la nuit tombée. Laissez-vous bercer par la douce et mystérieuse atmosphère du désert africain et endormez-vous sous une verrière d’étoiles…

Puku Ridge, Parc national du South Luangwa, Zambie

Ce camp fraîchement rénové se situe dans le parc national du South Luangwa. Surplombant une plaine inondable et un large plan d’eau où viennent s’abreuver les animaux, Puku Ridge offre un somptueux point de vue pour l’observation de la faune africaine.

Ce camp luxueux, intimiste et convivial se compose de magnifiques tentes de toile et de bois qui se dressent au-dessus de l’eau.

Sirotez votre café au petit matin, sur le siège rembourré de votre balcon privé tout en observant l’activité dans la plaine inondable en contrebas. Le parc regorge d’éléphants, de girafes, de léopards, de lions, de chiens sauvages, de zèbres, de buffles et de diverses espèces d’antilopes. Cette région magnifique peut également être explorée à pied, accompagnés d’un guide, de jour comme de nuit.

Contemplez le coucher du soleil sur les rives du Luangwa, en compagnie de l’une des plus grandes populations d’hippopotames d’Afrique. Comble du luxe, une terrasse avec un « star-bed » a été aménagée sur le toit de votre tente, pour vous permettre de dormir en plein air, en communion totale avec la nature. Choisissez de passer la nuit sous les étoiles quand vous le souhaitez, et laissez-vous bercer par le murmure de la rivière et le cri des oiseaux.

Le récit continue avec celui de la nuit à la belle étoile dans le désert du Namib, à découvrir lors du Tok tokkie trail, que nous vous décrivions dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.