Voyager au fil de l’eau

Sur le chemin des voyageurs, l’eau est partout et sous toutes les formes. Décors de lacs, de rivières ou de bord de mer, lagons, cascades… à l’origine de paysages et d’ambiances bien différents, l’eau inspire de nombreuses idées de voyages à nos experts Makila. Par les émotions et les sensations qu’elle procure, l’eau est aussi très recherchée par nos voyageurs qui souhaitent s’accorder un moment d’évasion et de ressourcement à ses côtés.

Bienfaitrice, l’eau nous anime, nous fait vivre, et selon les croyances, nous purifie, nous guérit, nous protège… et bien qu’omniprésente, elle est aussi une ressource précieuse et épuisable.

Partir vivre une aventure en harmonie avec cet élément permet aussi de sensibiliser les voyageurs à la fragilité de cette ressource, à la nécessité de la respecter et la protéger.

Voici trois idées de voyages originaux à vivre au plus près de l’eau, dans trois univers très variés, afin d’en profiter sous toutes ses formes et d’en apprécier la richesse.

Excursion dans la “Baie d’Halong terrestre”, Delta du fleuve rouge, Viet Nam 

Située dans la magnifique vallée de Ninh Binh, au centre Nord du VietNam, la “Baie d’Halong terrestre” offre un paysage spectaculaire constitué d’un large fleuve traversant les rizières verdoyantes, d’où émergent des pitons rocheux. Moins connu que la Baie du même nom, ce site n’en est pas moins somptueux.

Prévoyez quelques jours de navigation en sampan (bateau traditionnel) entre rizières et montagnes karstiques, bercés par les remous du fleuve, à la rencontre d’une nature luxuriante et colorée. Profitez des escales pour vous promener dans les villages et rencontrer la population locale, découvrir les temples cachés non loin de l’eau et traverser les réserves naturelles regorgeant d’oiseaux… Il est également possible de longer la rivière à vélo ou à pied pour s’enfoncer un peu plus dans les recoins sauvages.

Vous pourrez séjourner à l’Emeralda Resort, situé à l’orée de la réserve naturelle Van Long, dont les chambres, décorées dans un style traditionnel vietnamien, offrent une vue sur la montagne ou les jardins tropicaux.

Le circuit peut compter la visite d’Hanoï et de la cité impériale de Hué, à l’intérieur du pays, et se terminer par une croisière en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong, pour prolonger votre aventure au fil de l’eau.

Immersion dans la communauté indienne de l’île Tikunata, sur le lac Titicaca

Les eaux tranquilles et scintillantes du lac Titicaca, berceau de la culture Inca, dorment dans la cordillère des Andes, formant une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie. Elles constituent le plus haut lac navigable au monde, qui culmine à 3800m d’altitude.

Après une journée à sillonner le lac en bateau, partez pour une première excursion sur l’île  Titino et la Péninsule de Capachica, côté péruvien. L’occasion de découvrir comment les peuples indiens vivent sur le lac et ont fait de l’eau leur alliée. Construite à partir de roseaux tressés, l’île Uros Titino a été créée au 13ème siècle par le peuple du même nom dans le but d’échapper à l’ennemi Inca… Les Uros y habitent encore aujourd’hui !

Embarquez ensuite pour l’île Tikunata : c’est le début d’un séjour en immersion totale au sein de la communauté indienne des Ccotos. Cette petite île de 5 km2 dispose de plages enchanteresses et d’une vue incomparable sur les environs. Partez vous promener en kayak autour de l’île, prévoyez une sortie de pêche sur les eaux cristallines du lac, et surtout, profitez d’un moment d’échange unique avec la communauté indienne. Après vous avoir accueillis et avoir partagé leur repas traditionnel avec vous, les Ccotos vous proposeront de passer la soirée autour du feu à écouter leurs incantations, à échanger sur leur histoire et leurs croyances… Ce moment de votre voyage constituera une vraie expérience de rencontre et de partage qui sort de l’ordinaire. 

Passez la nuit sur place, à l’Eco lodge Ticonata, dans une petite maison conique au toit de chaume, rustique et fidèle à l’ambiance simple et chaleureuse de l’île. 

Cette escale sera la seule du genre parmi vos différentes nuits dans des hébergements de grand standing sur les rives du lac et ailleurs au Pérou.

Safari en canoë sur le fleuve Zambèze, Zimbabwe

Avis aux amateurs de sensations fortes, qui ont déjà l’habitude des excursions en terre sauvage. Dans une région du Zimbabwe où l’on trouve une grande concentration d’animaux, la descente du majestueux fleuve Zambèze en canoë, au ras de l’eau et dans le silence de la brousse, est un concentré d’émotions intenses.

Glissez-vous au cœur de la nature la plus profonde, comme si vous en faisiez partie. Au fil de l’eau, dans le silence de la jungle, baignés par l’air chaud et humide de Mana Pools et portés par le courant, laissez votre canoë fendre l’eau à la rencontre de la vie sauvage.

Votre chemin croisera celui des hippopotames, crocodiles, éléphants traversant la rivière, lions, léopards et antilopes venus se baigner ou se désaltérer, oiseaux par milliers… Suivez votre guide en toute confiance  et écoutez bien ses instructions pour éviter de voir votre canoë se retourner et vous plonger dans l’eau.

Vivez pendant quatre jours au rythme des pagaies, avec pour toute escale des safaris à pied et des nuits sous les étoiles… Cette excursion féérique peut se faire à deux mais ne dépassera jamais 8 participants, afin de vous fondre au mieux dans ce décor unique.

A la fin de la journée, prenez votre douche dans la brousse, avant de dîner en observant le soleil se coucher sur la savane. Endormez-vous sous la tente, bercés par les mouvements de l’eau que votre corps aura gardés précieusement…

A l’issue de ce périple mémorable, vous pourrez prolonger votre séjour en pleine nature en choisissant de passer une ou deux nuits dans le magnifique lodge de Ruckomechi, à l’ombre des acacias de Mana Pools, qui offre une vue panoramique sur le fleuve Zambèze.

Et pour terminer sur le thème de l’eau, ne manquez pas les sublimes chutes Victoria, à la frontière avec la Zambie, où vous pourrez observer le Zambèze s’élancer dans le vide, dans un grondement assourdissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.