Hoanib Camp

L’éléphant se dirige vers un acacia qui étend son ombre sur le lit du fleuve asséché. Avec beaucoup de précaution, il arrache les feuilles de l’arbre sans en casser les branches, et les enfourne dans sa bouche. Dans le désert de Kaokoveld, les arbres sont rares et précieux, c’est pourquoi il en prend soin. Car cette région reculée du Nord-Ouest de la Namibie abrite une vie discrète mais bien présente. Ce décor de gorges et de canyons, de plateaux arides, de montagnes et de dunes, l’un des plus beaux et des plus sauvages de Namibie, est le refuge d’une faune variée.

C’est dans ce cadre majestueux à l’atmosphère singulière que Wilderness Safaris a choisi d’ériger son camp d’Hoanib Skeleton Coast. La beauté du camp, la poésie et la diversité des paysages du désert ainsi que la proximité du bord de la mer en font un endroit idéal pour un séjour dépaysant et loin de tout.

Bienvenue à Hoanib, camp élégant perdu au milieu du désert

Se rendre à Hoanib est déjà toute une aventure. Le camp n’est accessible qu’en petit avion, depuis Windhoek ou le Damaraland. L’atterrissage se fait sur une simple piste de terre tracée dans le sable… Quel meilleur endroit que ce camp isolé pour se couper du monde et se fondre dans l’une des régions les plus pittoresques de Namibie ? 

Les 8 tentes du camp sont sobrement installées sur des plateformes de bois au milieu d’un canyon, le long du fleuve Hoanib dont le lit reste sec presque toute l’année. Chaque tente possède sa propre salle de bains et sa terrasse. Pour les familles qui voudraient s’y rendre, une suite composée de deux chambres a été conçue spécialement pour elles. Le camp dispose évidemment d’un restaurant de choix, d’un salon agréable qui s’étend autour d’une grande cheminée, et d’une piscine installée dans le prolongement d’une terrasse en bois.

Wilderness Safari a su aménager un ensemble d’un grand confort et ainsi faire surgir une véritable oasis de cet environnement désertique. Comme d’habitude, sa construction s’est faite dans le respect de la nature. Par exemple, le camp fonctionne à 100% à l’énergie solaire.

Le camp tire son nom du fleuve saisonnier Hoanib qui traverse la région du Nord du pays jusqu’à la mer sur la côte Ouest, laissant les montagnes d’un côté et les collines de sable de l’autre. Une diversité de paysages qui dévoile des trésors de faune et de flore sauvages à ses visiteurs.

Étant donné l’éloignement de ce camp, il est recommandé d’y séjourner au moins trois nuits, qui vous permettront de profiter pleinement de la poésie de ces étendues arides.

A la découverte du Kaokoveld, un désert vivant

Une ambiance très particulière se dégage de cet univers qu’on pourrait croire inhabité, mais qui est en réalité un désert vivant. L’eau, bien que rare, est toujours présente d’une manière ou d’une autre, ce qui explique que les animaux sauvages y survivent. On n’y trouvera pas de grands troupeaux, mais des petites familles d’animaux qui y cohabitent.

Après votre installation au camp, partez en safari à pied ou en 4×4 dans les montagnes et les dunes de sable où se cache la faune du désert.

On les rencontre sur les bords de la rivière Hoanib et autour des rares points d’eau où pousse une végétation éparse. Vous pourrez voir les éléphants creuser le sol à l’aide de leur trompe et de leurs défenses pour y puiser de l’eau, des girafes, des zèbres et des autruches chercher un peu d’ombre dans les bosquets ou encore des oryx, springboks et de nombreux oiseaux partir en quête de graines aux abords du fleuve. Ces proies font la joie du fameux lion du désert, mais aussi du guépard et du léopard. 

En explorant ces vastes étendues, peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir le rhinocéros noir ou le rare caracal…

Enfin, l’environnement du camp est remarquable de par ses formations géologiques. Au fil du temps, l’érosion du vent a créé des canyons, architecture idéale pour les lions qui y organisent leurs parties de chasse. Durant tout votre séjour, vos guides rangers, spécialistes de la région, vous expliqueront quelles sont les spécificités de ce désert et les recherches qui sont en cours.  

Avant de rentrer au camp, profitez d’un apéritif dans les dunes et admirez le soleil décliner sur ce paysage lunaire dans une myriade de couleurs…

Virée sur la Skeleton Coast : quand le désert côtoie l’océan

Le camp se situe non loin du parc national de la Skeleton Coast, à l’Ouest de la Namibie, connu pour son littoral d’une beauté éblouissante. On y observe un phénomène rare : le désert qui s’arrête net devant les eaux bleues de l’océan…

Vous aurez la possibilité de survoler la côte en petit avion : un moment grandiose où les images de la mer qui succède au désert resteront gravées dans votre esprit.

De nombreuses épaves de bateaux autrefois échoués sur ces terres hostiles sont toujours visibles sur la plage. Peut-être y croiserez-vous des chacals et des hyènes, partis à la recherche de carcasses de baleines perdues sur le sable.

A Mowe Bay, vous observerez les colonies d’otaries à fourrure qui se comptent par centaines et envahissent les plages de la côte.

Enfin, si vous aimez les éléphants, poursuivez votre route en 4×4 vers le sud à travers des paysages imposants, jusqu’aux chutes de Mudorib Spring, où vous ne manquerez pas de rencontrer ces pachydermes en grand nombre…

Un séjour à Hoanib constitue un voyage à part entière pour ceux qui souhaitent découvrir la Namibie ou qui sont déjà des inconditionnels de ce pays. Les amateurs de safaris dans le désert seront comblés.

La région se visite à tout moment de l’année. A la saison des pluies, entre les mois de décembre et mars, le paysage se transforme au rythme des rivières qui se remplissent. L’atmosphère change, alors que les animaux se font plus nombreux.

Pour ceux qui supportent moins bien la chaleur, nous vous conseillons de vous y rendre durant notre hiver (de mai à août en Namibie), pour profiter d’un vent frais l’après-midi et des matinées brumeuses.

Pour ceux qui partiraient plus d’une semaine, il est tout à fait possible de prévoir un circuit incluant un séjour dans les hautes dunes colorées de Sossusvlei, en passant par le Damaraland Camp. A moins que vous ne préfériez découvrir le merveilleux camp de Serra Cafema situé à la frontière avec l’Angola, au bord de la rivière Kunene, terre du peuple Himba…

Contactez-nous pour que nous vous aidions à définir le circuit qui vous conviendra le mieux !

Un commentaire

  1. Des paysages, certes désertiques mais époustouflants. J’ai craqué pour le paysage auquel figure la girafe et les dunes de sables. C’est inhabituel mais c’est beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.