Les marchés traditionnels de montagne en Amérique latine

L’Amérique latine est une région du monde connue pour ses marchés animés et divertissants -tout comme l’Asie du Sud-Est, à lire ici. On y trouve des marchés emblématiques, très importants pour le commerce local, mais plus encore pour leur rôle social.

Flânez entre les étals, goûtez leurs fruits, échangez avec les gens, repartez avec des souvenirs… c’est l’occasion idéale de rentrer en contact avec les habitants du pays que vous visitez et de vous confronter à leur culture. Laissez-vous toucher par l’ambiance qui s’en dégage, propre à chacun des pays d’où ils sont issus, et révélatrice d’une culture ancestrale et colorée.

Chichicastenango, marché ancestral du Guatemala

Bienvenue à “Chichi”, petite ville maya perchée à plus de 2170 m d’altitude, qui abrite le plus grand et le plus ancien marché d’Amérique Centrale !

Deux matinées par semaine, les jeudi et dimanche, les Guatémaltèques prennent possession des rues pavées du centre-ville et y déploient leurs étals. 

La plupart sont des amérindiens qui voyagent depuis les villages des montagnes voisines pour y vendre des légumes (tomates, maïs, haricots…), de superbes fleurs et des produits artisanaux : bijoux, vêtements, hamacs et couvertures chamarrés et brodés, cousus dans des tissus flamboyants. 

Vous y apercevrez les différentes ethnies du Guatemala qui sont plus d’une vingtaine et se distinguent par leurs costumes traditionnels colorés.

Très animé, le marché forme un grand labyrinthe de stands où vous vous perdrez aisément. C’est un lieu de rencontre, où les gens font leurs courses et discutent volontiers autour d’un pot.

Profitez du joli point de vue depuis l’église Saint-Thomas de Chichicastenango. Construite sur un ancien temple Maya, ses marches sont toujours utilisées comme lieu d’offrande, notamment par les indiens Quiché, qui prient les dieux pour qu’ils leur accordent une bonne santé et des récoltes fructueuses.

Allez découvrir le marché plutôt un dimanche, où la population très croyante envahit les différentes églises de Chichi. Dans la ville se mêle alors la ferveur des religions Mayas et catholiques… à l’origine d’une ambiance toute particulière.

En vous rendant à Chichi depuis la ville de Guatemala, vous croiserez de nombreuses “camionetas” sur le toit desquelles les paysans ont l’habitude de s’installer avec leur marchandise. Une expérience en immersion totale, dont le trajet longeant le lac Atitlán se révèle un régal pour les yeux.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos idées de voyages au Guatemala !

C’est d’ailleurs une destination idéale si vous souhaitez partir en voyage en automne.

Le marché d’Otavalo, chef-lieu du savoir-faire équatorien

Située dans un paysage de volcans, à 2500 mètres d’altitude, Otavalo est une petite ville de montagne connue dans le monde entier pour son tissage de textiles en laine aux motifs traditionnels des Andes.

Chaque jour de la semaine dès l’aube, les paysans Quechua cheminent depuis le littoral et les sommets alentour, vers la fameuse “Place des Ponchos”, afin d’y échanger les produits de la mer et de la montagne.

Le samedi a lieu le plus gros marché qui regroupe une foire aux bestiaux, un marché aux fruits et légumes et un autre consacré à l’artisanat tissé, toujours sur la célèbre Place des Ponchos. On y trouve des couvertures en laine de lama, des nappes, des chapeaux, des ponchos bien entendu, et toutes sortes de bibelots.

En flânant à Otavalo, partez à la rencontre du peuple équatorien, dont les Indiens Quechua, héritiers de la civilisation Inca. Les femmes, coiffées d’une longue tresse, arborent une tenue composée d’un chapeau melon, de plusieurs colliers étalés sur un poncho, et d’une grande jupe. Durant votre promenade, vous les entendrez parler la langue Kichwa.

Otavalo est aussi un lieu pour les amateurs d’expériences culinaires : venez goûter la spécialité locale, le cochons d’Inde rôti à la broche, huilé et croustillant !

Enfin, entre lacs et volcans, le chemin pour se rendre à Otavalo depuis Quito vous émerveillera. Vous pourrez profiter de votre séjour pour partir en randonnée dans les magnifiques paysages de la montagne andine.

Retrouvez nos idées de circuits en Equateur, qui vous permettront de visiter Otavalo.

Le marché traditionnel de Pisac, au Pérou

Au creux de la Vallée sacrée des Incas, à plus de 3000m d’altitude, Pisac est un village aux rues pavées qui se présente comme la capitale artisanale du Pérou.

Son marché a lieu tous les jours sur la Plaza de Armas. Les Indiens de la région, les Quechua, y sont très accueillants. Ils proposent des tissus et bonnets en laine d’Alpaga aux motifs andins, des flûtes, des bijoux, et beaucoup d’autres accessoires faits main.

Il y a aussi largement de quoi vous sustenter entre les nombreuses empanadas et boissons locales. Parmi les fruits et légumes exposés, ne manquez pas la spécialité de la région, le Pacay, un fruit à la chair blanche et rafraîchissante qui égayera vos papilles.

Pisac est surtout un lieu chargé d’histoire, dans un site naturel exceptionnel. Le village est situé à 45 minutes de Cuzco, sur la route du Machu Picchu.

A l’entrée de la vallée, à deux heures de marche de Pisac, se dressent des ruines Inca. De là-haut, le point de vue sur les montagnes et le village est à couper le souffle.

De manière générale, la vallée sacrée est propice aux randonnées et à la découverte de sites archéologiques, et constitue un endroit de prédilection pour s’imprégner de la culture Inca.

Jetez un coup d’œil à nos idées d’itinéraires au Pérou, qui incluent la visite de Pisac.

L’Amérique latine compte beaucoup d’autres marchés qui valent le détour et où l’ambiance est encore différente.

C’est le cas des marchés mexicains. Le grand marché du samedi à Oaxaca est l’un des plus animés du pays. Il se tient dans le centre historique de la ville, connu pour ses maisons coloniales aux façades multicolores et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Là aussi, vous trouverez de quoi vous régaler: herbes aromatiques, épices et chocolat, une spécialité de la région. Les plus audacieux goûteront les fameux “chapulines”, qui ne sont autre que des criquets grillés au piment et au citron…

L’équipe Makila se tient à votre disposition pour sélectionner les marchés que vous ne voulez pas manquer durant votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.