Le Cap capitale mondiale design 2014 >Makila

Une annonce qui sonne comme un événement historique : pour la première fois, une ville africaine devient Capitale mondiale du design. Après Turin, Helsinki et Séoul… place au Cap ! Entourée par les montagnes et l’océan, cette ville de près de 4 millions d’habitants a su s’imposer dans la compétition et ainsi devancer de nombreux candidats sérieux, à l’instar de Dublin et Bilbao. Une belle occasion de montrer un autre visage du Cap et de l’Afrique du Sud, celui d’un pays résolument tourné vers le futur, donnant vie à la prophétie de Nelson Mandela : « de l’expérience d’un extraordinaire désastre humain qui a duré trop longtemps doit naître une société dont toute l’humanité sera fière ».

Affiche officielle : Cape Town Capitale mondiale du design 2014

Capitale mondiale du design : à quoi ça sert ? 

Devenir capitale mondiale du design, c’est avant tout une récompense, un moyen pour les professionnels du design de rendre hommage à une ville pour ses réalisations. C’est une sorte de médaille d’or internationale remise à la ville ayant le plus contribué au design mondial.

Le mérite revient aux pouvoirs publics et aux investisseurs du Cap qui ont fait du design le fer de lance du développement urbain mais aussi et surtout aux architectes, aux designers et aux artistes locaux, qui ont su imposer leur travail sur la scène internationale.

Une belle occasion de promouvoir les jeunes designers locaux 

Nous vous conseillons de faire un tour sur le site officiel du projet qui recense toutes les informations. En effet, pendant toute l’année 2014, les professionnels et les amateurs de design auront donc les yeux rivés sur Le Cap. La ville en profite donc pour accueillir plusieurs centaines d’événements en tout genre (expositions, conférences, salons, ateliers…). Une bonne occasion de mettre en coup de projecteur sur les jeunes designers de la ville.

Nous avons sélectionné pour vous les réalisations de l’atelier Vogel Design et de Pierre Cronje, représentés au salon 100% design, la plus grosse foire internationale consacrée au design. L’édition 2014 se tiendra bien sûr au Cap !

Deux chaises de l’ateler Vogel Design, spécialisé dans les meubles en ossature en bois et tissage

 

Une table en bois du designer Pierre Cronje

 

Une récompense célébrée dans la ville

L’annonce de la désignation a suscité une véritable joie dans la ville, comme en témoignent les milliers de messages de félicitations sur les réseaux sociaux. L’équipe de Cape Town 2014 relayait ces photos postées sur leurs comptes officiels twitter et facebook, soulignant la fierté des habitants de la ville.

Les coupures de journaux locaux célébrant l’annonce

Célébrations au Cap

Célébrations au Cap

Il faut dire que cette désignation est une réelle aubaine pour la ville, en termes d’image et de tourisme. L’organisation de la coupe du Monde en Afrique du Sud avait déjà permis à la ville et à de nombreux professionnels d’investir dans le développement du design urbain. Cette distinction est une véritable consécration pour tous ceux qui essaient, par l’aménagement urbain et le design, d’améliorer la vie quotidienne des habitants.

Découvrir Le Cap : une ville unique en Afrique ! 

Amateurs de design ou voyageurs curieux, on vous conseille vivement un voyage au Cap. Une ville dans laquelle l’art se propage sans tabou, où les rues et les habitants s’expriment, comme en témoignent les façades colorées de certains quartiers. En plus de l’émulation artistique et culturelle, vous profiterez d’un décor époustouflant. Difficile de ne pas être comblé entre les randonnées sur la Montagne de la Table, le farniente sur les plages pittoresques et les merveilles des jardins botaniques Kirstenbosh.

En attendant le départ, nous vous laissons rêver avec ces quelques photos !

Quartier Malais, Le Cap © culinairophile.blogspot.fr/

Jardin de Kirstenbosch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.