En Asie du Sud-Est, des marchés qui sortent de l’ordinaire

Flâner entre les étals, goûter leurs fruits, découvrir l’artisanat local, échanger avec les gens, repartir avec des souvenirs… Voilà une activité que les voyageurs Makila apprécient durant leur séjour à l’étranger. En effet, se promener sur un marché est l’occasion idéale de rentrer en contact avec les habitants du pays que vous visitez et de se confronter à leur culture.

L’Asie du Sud-Est est une région du monde connue pour ses marchés animés et divertissants -tout comme l’Amérique latine, à lire ici. On y trouve des marchés emblématiques, très importants pour le commerce local, mais plus encore pour leur rôle social. Laissez-vous toucher par l’ambiance qui s’en dégage, propre à chacun des pays d’où ils sont issus, et révélatrice d’une culture ancestrale et colorée.

Bac Ha : le marché des minorités montagnardes, au Nord du Vietnam

Situé au creux d’une nature magnifique et sauvage, à 2h30 de route de la ville de Sapa, le marché de Bac Ha est connu pour être le plus grand de la région montagneuse du Nord Vietnam. Dans cet endroit reculé, les minorités ethniques viennent se ravitailler, vendre leurs productions, se rencontrer et se mêler aux habitants des plateaux.

Tous les dimanche, avant l’aube, on peut les voir descendre la montagne, munis de leur hotte. Ils apportent des tissus et vêtements de toutes sortes, des fruits et légumes, des sacs tressés, des hottes de jonc, et des animaux comme des buffles, des oies et des porcs.

Mais Bac Ha est avant tout un lieu de rencontre et de sociabilité. Les femmes, très apprêtées, revêtent leur costume traditionnel coloré, qui diffère selon l’ethnie des Hmong, des Dao, des Nung… Les hommes profitent de l’occasion pour discuter autour d’un “thang co”, la soupe locale, et d’un verre d’alcool de maïs.

On peut facilement rester plusieurs heures dans cet immense marché où les stands se regroupent selon les spécialités des commerçants. Après votre visite, profitez des environs pour partir en randonnée, dans le cadre verdoyant de l’ancien Tonkin, entre montagnes et rizières…

Il existe d’autres marchés ethniques autour de Sapa, de tailles différentes et plus ou moins touristiques. Makila saura vous conseiller en fonction de vos envies. Contactez-nous pour discuter du circuit que nous pouvons monter ensemble !

Les marchés flottants du Delta du Mékong, au Sud du Vietnam

A partir de la ville de Phnom Penh au Cambodge, le fleuve Mékong se sépare en deux branches qui elles-mêmes se divisent en plusieurs canaux, traversant le Vietnam jusqu’à la mer. Ainsi se forme le célèbre Delta du Mékong, vaste labyrinthe de rivières, d’îles et de marais au Sud-Ouest d’Hô Chi Minh. Profitant de la richesse aquatique des environs, la région s’est tournée vers la pêche, les rizières et la culture de fruits. Les habitants du Delta se déplacent et vivent en grande partie à bord de petites embarcations appelées des sampans, qu’ils utilisent comme moyen de transport depuis des siècles. Le commerce s’est ainsi naturellement développé sur l’eau, donnant naissance aux marchés flottants. 

Il s’agit avant tout de marchés de gros, où les professionnels se ravitaillent pour revendre ensuite leur marchandise à terre. Dès 5h du matin, les embarcations affluent, proposant chacune leur spécialité : produits de la mer, fruits et légumes : papayes, fruits du dragon, tomates, patates douces, fleurs, objets d’artisanat… les marchandises de toutes formes et de toutes les couleurs s’amoncellent sur les jonques qui se balancent au gré de l’eau. 

Certains cuisinent à bord et proposent leurs soupes, bols de nouilles savoureux et autres mets odorants qui éveilleront vos papilles au petit matin.

Selon les marchés, vous ne trouverez pas les mêmes produits. Par exemple, à Cai Rang, le plus grand de tous, les sampans défilent par centaines et proposent pamplemousses, clémentines et durians en grande quantité. Tandis que le marché flottant de Phung Hiep est connu pour ses serpents, tortues et caméléons vivants…

Au cours d’un voyage de plusieurs jours dans le Delta du Mékong, vous aurez l’occasion d’expérimenter ces différents marchés flottants à bord de votre sampan, et de naviguer au milieu des pagodes, forêts de mangroves et jardins d’orchidées…

Les marchés flottants de Bangkok, en Thaïlande

Au cœur et autour de la ville de Bangkok, on trouve aussi des marchés flottants. Ils se répartissent sur le vaste fleuve Chao Phraya, voie essentielle du commerce et du transport thaïlandais.

Alors que la ville dort encore, une myriade de petits bateaux s’installe sur toute la largeur du fleuve. Ils se déploient aussi sur ses rives, où les commerçants ont leurs étals. Le soleil se lève à peine, mais le marché est déjà en ébullition. Les commerçants se hèlent pour se saluer ou se frayer un chemin dans le foisonnement des barges, et accostent les visiteurs pour leur présenter leurs produits frais et colorés : bananes, tomates et autres fruits exotiques, mais aussi des articles faits à la main. D’autres proposent des plats cuisinés à bord : poissons et crevettes grillés, omelettes aux herbes et autres mets que les Bangkokiens passent prendre en allant travailler, et qu’ils dégusteront à l’heure du déjeuner. 

Comme tous ces marchés d’Asie, les marchés flottants de Bangkok sont un lieu de vie sociale. Les gens s’y rendent en famille, y prennent un verre avant de repartir avec leurs courses… on y voit aussi passer des bandes d’écoliers. Lors de votre séjour à Bangkok, prévoyez de vous lever à l’aube au moins une fois pour ne pas manquer ces lieux pleins d’ambiance !

Après avoir sillonné l’un des marchés flottants du Chao Phraya, retournez sur la terre ferme pour découvrir Chatuchak : il s’agit du plus grand marché d’Asie du Sud-Est. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez à Chatuchak ! Des milliers d’étals se suivent et vous proposent tour à tour vêtements, tissus, livres, souvenirs, objets d’artisanat, nourriture… et même des animaux vivants. Mais surtout, avant de repartir avec vos emplettes, ne passez pas à côté d’un moment de détente dans l’un des stands de massage prévus à cet effet…

Le marché de nuit de Luang Prabang, au Laos

Il est 17 heures, la nuit tombe sur la ville de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos. Dans une longue rue du centre-ville devenue piétonne, les commerçants installent leurs stands à même le sol, sous des chapiteaux, allument leurs lanternes et guirlandes lumineuses. Comme chaque soir, le célèbre marché de nuit de Luang Prabang va démarrer. Il s’étend sur plusieurs centaines de mètres et présente toutes sortes d’objets et de produits de consommation, dans un souci du beau propre aux Laotiens.

Beaucoup de marchands sont issus des ethnies des collines voisines, venus vendre leur artisanat. Dans un halo de lumière, les commerçants dévoilent des objets faits à la main : sacs et portefeuilles en cuir, couvertures, tissus brodés, pipes à opium, habits et foulards en soie, ainsi que de ravissants bijoux d’argent et de jade. On trouve aussi beaucoup d’artisanat de papier, très ancré dans la culture du Laos : carnets, tableaux et lanternes. 

Vous pourrez vous restaurer auprès de cafés ambulants qui proposent des fruits, des bols de nouilles, des boissons typiques, et même des liqueurs de serpent…

Contrairement à l’effervescence des marchés des pays voisins, une grande tranquillité émane du marché nocturne de Luang Prabang. Même s’il est aujourd’hui très touristique, ce grand marché reste un incontournable de votre visite de Luang Prabang, par sa beauté et son ambiance si particulières, reflet d’une culture raffinée et authentique.

Prévoyez plusieurs jours pour découvrir la ville, ancienne capitale royale, dont l’héritage culturel est immense, et l’environnement naturel exceptionnel. Vous apprécierez l’atmosphère sereine de ses ruelles, l’omniprésence des moines déambulant de temple en temple et les terrasses de bambou aménagées en restaurants avec vue sur le Mékong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.