Aux abords de My Tho, le capitaine fait signe à la petite famille de descendre du bateau et de monter dans le sampan, la barque traditionnelle locale. Celle-ci quitte le fleuve et s’engouffre dans l’un de ses affluents. L’ambiance change alors : ils traversent des marais, de grandes rizières, passent sous des ponts fabriqués en bambou, rencontrent des barques chargées de bananes, de mangues et de fleurs de nénuphar. Quelques instants plus tard, le sampan accoste à un ponton de bois : sur le quai, leur guide Dinh, un grand sourire affiché sur le visage, les attend avec des vélos.
Suivant les indications de Dinh, Pauline, Adrien et leurs garçons enfourchent leur bicyclette et les voilà partis sur les chemins de terre au milieu d’une végétation luxuriante. Son dernier fils installé à l’arrière de son vélo, Pauline pédale avec enthousiasme tout en appréciant la tiédeur de l’air sur son visage. Quelques minutes plus tard, Dinh les fait entrer à la Villa Balny.
La villa Balny, une expérience familiale
Située dans le village de Dao Tanh, à environ une heure et demie d’Ho Chi Minh Ville, la villa Balny a une histoire particulière. Elle porte le nom du bateau qui a recueilli des milliers de Vietnamiens durant l’exode des “boat people” et les a emmenés jusqu’en France. Parmi eux, se tenaient Alexandre Do et son frère. Dès qu’Alexandre a pu rentrer dans son pays, il a fait construire cette maison pour sa mère et lui a donné le nom de Balny, en hommage au bateau qui a eu tellement d’importance pour lui et sa famille.
Belle demeure familiale cachée dans la verdure, la villa Balny est aménagée avec simplicité et charme dans un décor traditionnel vietnamien. Elle met à disposition de ses hôtes deux grandes chambres au sol de marbre, une belle terrasse et un grand jardin fleuri où une mare couverte de nénuphars apporte de la fraîcheur.
En posant leur bicyclette le long de la véranda, Pauline, Adrien et leurs trois garçons se sentent tout de suite comme à la maison. Alexandre, le maître des lieux, et sa mère Madame Gung les accueillent chaleureusement et leur font visiter la villa et le jardin.
La petite famille installe ses affaires dans les deux chambres qui ont été préparées à son intention, puis retourne rapidement à l’extérieur afin de profiter de la douceur de l’après-midi. Tandis qu’Adrien discute avec Alexandre, le guide Dinh, qui connaît bien la villa, propose aux garçons de les initier à la chasse au gecko. Mais les lézards, plutôt rusés, ne se laissent pas faire… ce qui amuse beaucoup les enfants.
A cette heure de la journée, une douce lumière berce les lieux. Pauline, allongée dans un hamac et bercée par le rire de ses fils, savoure la fraîcheur de la véranda et le parfum fruité des frangipaniers en fleurs.
Alors que l’heure du dîner approche, Madame Gung fait signe aux enfants de la suivre dans le potager. Bien qu’elle ait épousé un sous-officier vietnamien de l’armée française, Mme Gung ne parle que vietnamien… mais la chaleur de son sourire et sa bienveillance se traduisent instantanément. Les enfants cueillent avec elle des herbes aromatiques et des légumes qui seront cuisinés pour le dîner. Aux fourneaux, ils retrouvent Hop, l’une des sœurs d’Alexandre, qui leur montre comment confectionner les nems et autres spécialités locales. Intrigués, Pauline et Adrien les rejoignent…
Ce soir-là, sur la terrasse, une joyeuse tablée fait honneur aux plats que les enfants et leurs parents ont aidé à préparer. Le dîner, délicieux et copieux, se déroule avec beaucoup d’entrain et la Villa Balny prend des airs de fête.
Parcourir la région du Delta du Mékong
Le lendemain matin, la petite famille repart à vélo pour découvrir les alentours de la villa. Elle se dirige vers My Tho, la ville la plus proche, à environ 3 kilomètres. La route est facile et les enfants s’en donnent à coeur joie. Ils traversent la campagne paisible de cette région fertile façonnée par le Mékong. Dans un village, ils croisent de jeunes enfants en chemin pour l’école : vêtus de leur uniforme, ceux-ci leur adressent de grands sourires et des petits signes de la main.
En rentrant à la villa Balny, ils trouvent Mme Gung dans le jardin. Toujours animée du même sourire et de la même joie de vivre, elle leur offre une pause autour d’une boisson fraîche sur la terrasse.
Cet après-midi, la famille de Pauline et Adrien a prévu une virée en sampan sur les canaux avant de remonter à bord du Bassac, leur bateau de croisière qui les emmène jusqu’à Phnom Penh. Ils pourront ainsi explorer les affluents du fleuve autour de My Tho, qui se perdent dans des paysages verdoyants, des vergers regorgeant de fruits exotiques et où fleurissent les marchés flottants… Une ambiance propre à cette région du Vietnam, telle qu’on la retrouve dans les célèbres romans de Marguerite Duras.
La villa Balny, refuge tranquille, vaut le détour pendant votre croisière dans le Delta du Mékong. Comme Pauline et Adrien, vous apprécierez son charme et son atmosphère joyeuse et familiale qui offrent une réelle opportunité de partager la vie quotidienne de la famille Gung.
Et vous, avez-vous déjà séjourné à la Villa Balny ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions !
Retrouvez aussi nos idées de voyages sur mesure au Vietnam et dans le Delta du Mékong.
Articles similaires :
- Botswana : Le Delta de l’Okavango
- Halong ou Mékong : réussir sa croisière au Vietnam
- La villa Balny, havre de paix dans le delta du Mékong
- Pauline Bayet, spécialiste de l’Asie et du Moyen Orient : s’imprégner des cultures orientales
- Réussir sa croisière au Vietnam : au Nord sur la baie d’Halong, au Sud dans le Delta du Mékong