Indiens Amériques >makila.fr

Amis rêveurs et voyageurs, vous aimeriez partir sur les traces des Indiens d’Amérique ? Deux solutions ! Foncez à l’exposition des Indiens des Plaines au Quai Branly ! Puis partez dans le grand Ouest américain où nous vous proposons 2 voyages pour sillonner les routes et les parcs naturels les plus grandioses des Etats-Unis. Au programme : Far West, Grand canyon, glaciers …  il y aura des indiens bien sur mais aussi des cow boys, peut être croiserez vous Buffalo Bill, Calamity Jane et les Dalton ? De quoi ravir les amateurs de paysages grandioses et tous ceux qui rêvent du Grand Ouest, à la fois mythique et familier…

A deux pas de la Tour Eiffel, le prestigieux musée du Quai Branly, le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, présente aujourd’hui la première exposition d’envergure mettant à l’honneur l’art des Indiens des Grandes Plaines d’Amérique du Nord et leur relation avec la terre et le ciel, le monde naturel et l’univers spirituel. Il faut dire que les paysages somptueux des plaines ont de quoi inspirer ! Regardez plutôt ce panorama époustouflant du Grand Canyon au nord ouest de l’Arizona.

grand canyon

Grand Canyon, Arizona

Au menu, plus d’une centaine d’oeuvres et d’objets de la culture indienne : des toiles, des peaux peintes, des manteaux, des robes du 16ème au 20ème siècle.

manteau homme oto missouri

Manteau d’homme, artiste oto-missouri, 1695, Oklahoma, USA

Une exposition pour faire connaissance avec les indiens et mettre à bas de nombreux stéréotypes

A cheval, emplumés, armés de flèches et communiquant par signaux de fumée, combien de clichés ne collent à la peau des Indiens ! On ignore pourtant presque tout de leur passé. L’exposition retrace leur représentation via la projection de nombreux extraits de films allant de Cecil B. De Mille, à John Ford ou William A. Wellman… Dans les années 20, sur 1600 westerns, plus de 150 présentent des personnages de Peaux-Rouges comme des agresseurs sans pitié…

L’exposition présente un ensemble de 133 objets et œuvres d’art reprenant les traditions esthétiques au fil de la longue histoire des indiens, du 16ème au 20ème siècle. Une vision sans précédent de leurs traditions.

Une expo pour les grands comme pour les petits

Comment monter un tipi ? Que fabrique-t-on avec un bison ? À quoi sert un attrape-rêves ? Voilà sans doute des questions que se posent les enfants. L’exposition met en scène plusieurs jeux, invitant les enfants dans des tribus afin de leur apprendre tous les secrets de la vie des Indiens des Plaines. Ludique et enrichissant !

coiffe à plumes quai branly

Coiffe à plumes, vers 1865, artistes Iakotas oglalas (sioux tetons), Dakota du Nord ou du Sud, Musée du Quai Branly

Mais pour découvrir la culture – et cela ne va pas sans la terre – des Indiens, l’idéal est de se rendre sur place ! Le territoire des Etats-Unis est si étendu, il y a tant de choses à y découvrir, que nous vous avons concocté deux voyages proposant une sélection de parcs, de réserves naturelles et de villes pour un voyage inoubliable avec en prime des paysages à couper le souffle !

1. Cap sur l’Ouest américain 

Pour commencer, rien de tel qu’un road trip pour découvrir l’Ouest des Etats-Unis. A bord de votre voiture privée, vous sillonnez les routes et les parcs du Far West.

route 66 usa

La mythique route 66

Le long la mythique route 66, tout voyage a des airs de film hollywoodien. Vous partez alors en direction du Grand Canyon, qui à chaque instant du jour, en fonction de la lumière, change de formes et de couleurs. Avec ses 443 km de long sur 16 km de large, le Grand Canyon est l’une des merveilles naturelles des USA. Les immenses parois de grès et de calcaire surplombent de près de 1000 mètres la rivière Colorado qui serpente au fond de la vallée.

Vous découvrez ensuite Durango, une petite ville western typique comme dans les films américains de la Grande Epoque. N’hésitez pas à prendre le train, tracté par une locomotive à vapeur, qui vous conduira jusqu’à Silverton, petite ville minière au pied des montagnes et des sentiers de randonnées avant de retrouver la mythique San Francisco pour finir ce voyage en beauté.

San Francisco

San Francisco, Californie

2. Cap sur le Nord !

Changement de décor du Wyoming au Montana  : place maintenant aux glaciers, au fameux Geyser Old Faithfull, aux canyons et aux falaises vertigineuses. Un voyage grandiose où il ne sera pas rare de croiser les mythiques grislys, les ours bruns et autres bisons.

ours usa

Après une arrivée à Salt Lake City, vous partez en direction du Bear Lake : ce lac situé à cheval entre l’Idaho et l’Utah est renommé pour son environnement sauvage, ses animaux et loisirs nautiques.

Vous traverserez ensuite les célèbres routes de la John D. Rockfeller, JR Memorial Parkway, une route panoramique mythique qui relie le Parc du Grand Teton et celui de Yellowstone. Regardez plutôt les couleurs incroyables de ce parc !

yellowstone usa

Le parc de Yellowstone

Il n’est pas rare ici de croiser des grizzlys, des ours noirs et des élans…

Puis départ pour le Parc national de Glacier dans le Montana. Vous découvrez une faune et une flore unique, des paysages grandioses des glaciers, des lacs, des chutes d’eau. Avec un peu de chance vous apercevrez des mouflons, des lynx du Canada, des cougars ou même des grizzlys !

parc national Glacier

Parc national de Glacier, Montana

Et enfin, vous finissez le voyage à Chicago. Laissez-vous surprendre par son architecture -c’est ici que le gratte-ciel fut inventé-, par son lac -une vraie mer intérieure avec ses kilomètres de plages- ses musées mondialement connus, ses musiques et ses habitants accueillants.

Bien sûr, tous nos voyages sont sur mesure et nous nous ferons un plaisir de les adapter à vos envies et vos désirs. Le territoire des Etats-Unis est si vaste, il y a tant de choses à découvrir, qu’une sélection s’impose ! Mais ces deux voyages captent l’essence des Etats-Unis et offrent un bel aperçu des paysages magistraux qui ont su inspirer les oeuvres des Indiens des Plaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.