Nous avons choisi de vous présenter les 5 plus beaux parcs et réserves d’Afrique. Vous vous dîtes surement : « Quoi ?! Seulement 5 parcs et réserves parmi toute l’Afrique ?»

Mais loin de nous l’idée d’établir un classement objectif des réserves et parcs africains. Cette selection est simplement le reflet de nos coups de cœur de l’été. Parmi toute l’Afrique des safaris que nous connaissons bien, voici en effet les 5 réserves et parcs animaliers dont nous revenons toujours émerveillés.

#5  La réserve de Samburu au Kenya 

La rivière du parc national de Samburu, Kenya

La rivière du parc national de Samburu, Kenya

Dans un paysage semi-désertique, imaginez une rivière bordée par 25 kilomètres d’oasis au sein de laquelle se concentre toute la vie sauvage de la région !

Entourées de palmiers dattiers, les eaux miroitantes de la rivière Ewaso Ng’iro s’écoulent au milieu de terres arides et broussailleuses. Un véritable havre de paix pour les oiseaux et les animaux.

#4 : Le cratère de N’Gorongo en Tanzanie

Le cratère de N’Gorongoro, Tanzanie

Le cratère de N’Gorongoro, Tanzanie

Ce gigantesque cratère de 20  kilomètres de diamètre (soit une taille légèrement supérieure à celle la ville de Paris !) renferme en son cœur un condensé de l’ensemble de la faune sauvage de Tanzanie. Le paysage est unique et procure l’impression de se retrouver face à l’un des plus beaux miracles de la nature.

#3 : Le Parc national de Hwange au Zimbabwe

Parc national de Hwange, Zimbabwe

Parc national de Hwange, Zimbabwe

Alors qu’il est bien moins connu que les autres parcs d’Afrique australe et d’Afrique de l’est, le Parc National de Hwange dispose de l’une des réserves d’animaux les plus diversifiées du continent ! Eléphants, guépards, rhinocéros blancs, hyènes brunes, lions, léopards, antilopes, zèbres, buffles et babouins : si la densité d’animaux est si riche au parc de Hwange, c’est parce que l’homme y a installé des points d’eau leur permettant de s’abreuver durant la saison sèche.

#2 : Le Parc national de South Luangwa en Zambie

Parc national de South Luangwa, région de Tafika, Zambie

Parc national de South Luangwa, région de Tafika, Zambie

South Luangwa est véritablement le paradis du safari ! C’est d’ailleurs ici, dans ce parc réputé pour ses nombreux léopards, que le safari à pied est né. Et les animaux sont nombreux sur les rives de la Luangwa. Cette rivière accueille en effet l’une des plus grandes concentrations d’éléphants d’Afrique, mais aussi de nombreux crocodiles, hippopotames, lions, léopards, buffles, zèbre et girafes de Thornycroft ainsi que le fameux gnou de Cookson.

#1 : Le Delta de l’Okavango au Botswana

Arrivée en avion-taxi dans le delta de l'Okavango, Botswana

Arrivée en avion-taxi dans le delta de l’Okavango, Botswana

En partant en avion-taxi depuis Maun, vous survolez d’abord les terres arides et désertiques du Kalahari. Très vite, vous arrivez au-dessus du Delta de l’Okavango : vous vous apprêtez alors à vivre un moment grandiose et fascinant ! Là, sous vos yeux incrédules, le miracle de l’eau, l’explosion de la végétation et le prodige de la vie prennent tous leurs sens. Les animaux déferlent sur les plaines : on croirait presque apercevoir l’arche de Noé. Le lieu est absolument unique, le voyage mythique !

Voici donc notre classement, complètement subjectif. Et selon vous quelles vos 5 plus belles réserves d’Afrique ?

2 commentaires

  1. Pingback: Les plus beaux safaris - Le blog 100% voyage sur mesure

  2. Je ne connais pas la Zambie, sinon les 4 autres destinations sont effectivement des must à mes yeux.
    Mon quinté à moi myself perso pour ma part serait, tous ex-aequo :

    Ruaha National Park
    Réserves de Samburu-Buffalo Springs
    Cratère du Ngorongoro et aire de conservation du Ngorongoro
    Mkomazi National Park (ou Tsavo au Kenya, blanc bonnet et bonnet blanc)
    Mahale National Park
    Selous Game Reserve

    OK, ça fait six, mais quand on aime, on ne compte pas, s’pas ?

    Mais en fait, la plus belle réserve, le plus beau parc, n’est-ce pas celui où l’on est dans l’instant, en train d’observer un grand chat, un éléphant, un grand chat, un otocyon, un touraco (mais pas de raton-laveur, à la rigueur un ratel) ?

    Amitiés à tous et bises aux autres

    BL

  3. L’Afrique est un continent qui m’attire beaucoup. Et ces réserves naturels sont tout simplement sublimes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *