Voyage d’île en île en Indonésie : échappées sportives et plongée à Java, Bali et Lombok

Les portes de l’Indonésie sont ouvertes aux visiteurs depuis quelques mois, pour le plus grand bonheur de notre spécialiste Claire Deschatrette, qui a toujours eu une affinité particulière pour ce pays. Dès qu’elle en a eu l’occasion, elle s’est empressée d’y retourner en famille. Elle a choisi pour cela le cadre envoûtant des îles de Java, Bali et Lombok, dont elle a goûté le calme, les touristes étant encore peu nombreux à s’y rendre. Le voyage fut particulièrement dépaysant car ces trois îles n’ont rien en commun en termes d’ambiance, de culture ou d’architecture. “On a eu le sentiment de faire trois voyages en un”, explique Claire.

Son tempérament d’aventurière ne fut pas en reste : équipées sportives dans une nature luxuriante, inoubliable ascension du Mont Ijen, baignades dans une mer colorée et foisonnant de vie sous-marine… Voici les temps forts de ce retour tant attendu dans ce merveilleux archipel.

Bali à bicyclette 

La première île explorée par nos voyageurs n’est autre que l’incontournable Bali. L’aube à peine levée, les voilà partis pour une promenade à vélo depuis le village de Tabanan, à travers les cocoteraies, les rizières et la forêt tropicale. Ils sont immédiatement sous le charme de l’île. La route, magnifique, descend jusqu’à la côte Ouest et termine sur la plage. Entourés d’hibiscus sauvages et d’orchidées, les cyclistes croisent toutes sortes d’oiseaux multicolores, découvrent les sauterelles géantes et rencontrent les habitants de l’île, qui viennent leur parler le long des rizières, avec beaucoup de simplicité.

Nous avons été invités à prendre le thé dans un village”, raconte Claire. “Les Balinais sont connus pour leur bienveillance et leur sens de l’accueil très prononcé. Quand ils vous sourient, vous sentez que c’est sincère”, explique-t-elle.

A peine arrivés en Indonésie, cette promenade à vélo a tout de suite mis nos voyageurs dans l’ambiance, et constitue l’un des plus beaux souvenirs de leur séjour.

A l’assaut du Mont Ijen, sur l’île de Java

La seconde partie du voyage se déroule à Java, la plus grande des trois îles, dont l’Ouest volcanique abrite le Mont Ijen. 

La petite équipe a prévu de faire l’ascension du volcan de nuit, afin de profiter du lever du soleil depuis son sommet, et de se laisser une chance d’apercevoir les fameuses “flammes bleues” dans le cratère. Ce phénomène rare apparaît lorsque les émanations de soufre entrent en contact avec l’humidité de la roche.

L’équipe a rendez-vous à minuit et demi avec son guide. Emmitouflée dans son écharpe, Claire est prête à affronter la fraîcheur nocturne : en haut du volcan, la température descend jusqu’à 9 degrés. Le paysage est principalement constitué de roche couverte de rares buissons, et l’on croise des porteurs de soufre, qui travaillent de nuit.

Une fois en haut du volcan, nous avons découvert le fameux lac émeraude qui règne au fond du cratère”, raconte Claire. “Pour atteindre le sommet du Mont Ijen en passant par le cratère, nous avons marché plus de 5 heures et gravi 1 500 mètres de dénivelé positif”, reprend-elle. Juste le temps de voir le soleil poindre…  “Au même moment, un nuage constitué d’émanations de soufre s’est levé et nous a dévoilé un paysage extraordinaire : les îles de Bali et Lombok l’une derrière l’autre, et les sommets des volcans Bromo, Batur, Catur, Agung et Rinjani en enfilade… ”, se souvient-elle. Un moment inoubliable et apaisant qui l’accompagnera longtemps.

Comme un poisson dans l’eau à Menjangan

L’aventure se poursuit au bord de l’eau à Bali, à la découverte de lieux de plongée inégalables. Au large de Pemuteran, sur la côte balinaise, se trouve l’île sauvage de Menjangan : un paradis sous-marin que l’on peut découvrir le temps d’une journée… 

Cette île faisant partie d’une réserve naturelle, elle est très protégée et le nombre de bateaux pouvant y accéder est limité. On y observe une vie aquatique très riche, à seulement quelques mètres des côtes. Un endroit idéal pour les plongeurs chevronnés comme pour les débutants, ainsi que pour les amateurs de snorkeling.

Poissons-trompette, poissons-perroquet, anémones de mer, requins de récif, poissons-clown, espèces rares de plantes sous-marines comme la gorgone… à une dizaine de mètres de la plage, la faune et la flore sont d’une telle abondance, que Claire et son fils ont choisi de l’observer en faisant simplement du snorkeling. “C’était comme plonger dans un aquarium”, se remémore Claire. Je n’avais jamais vu autant de poissons colorés, de tortues et de coraux intacts, si près de nous. Nous avons même vu des hippocampes, qui se montrent rarement, et uniquement dans des eaux claires et pures”.

Claire et sa famille ont pu profiter de cet univers rare et merveilleux en toute quiétude, avant de repartir en bateau jusqu’à Pemuteran pour retrouver leur hôtel.

Session intense de rafting à Ubud

De retour sur les hauts plateaux de Bali, Claire et sa famille découvrent Ubud, ville réputée pour ses temples, ses danses traditionnelles et ses belles cascades. C’est aussi l’occasion d’une nouvelle virée sportive en pleine nature, cette fois sur l’eau ! La rivière Ayung court le long d’une falaise à pic qui traverse la forêt tropicale, dévoilant de multiples chutes d’eau sur son itinéraire. 
La petite équipe s’élance et rejoint un raft. “Nous avons navigué au milieu d’une végétation dense et sommes descendus plus ou moins vite, selon le débit de la rivière,” raconte-t-elle. “L’adrénaline est montée plusieurs fois dans les rapides, où la rivière s’emballe. Il y en a au moins cinq sur le circuit. On s’est plutôt bien débrouillés, en tous cas personne n’est tombé à l’eau ! ”, sourit-elle. L’excursion aura duré près de trois heures. “On en est sortis fatigués et revigorés à la fois. C’était une belle aventure en famille, dont l’énergie nous a portés pour le reste de la journée.”

Les îles Gili, perle de Lombok 

Le circuit se termine à Lombok, la plus sauvage des trois îles, connue pour ses longues plages et ses spots de surf. Au large de Lombok, sur la côte Ouest, règnent les îles Gili, un petit archipel inhabité et préservé des voitures, véritable paradis des amateurs de plongée. Claire et sa famille ont choisi de se rendre sur la première de ces îles. On y trouve quelques hôtels et restaurants que l’on rejoint en calèche tirée par des chevaux depuis le port, ou encore à vélo. 

Dans ce lieu féérique, la vie aquatique est foisonnante, et même visible depuis la plage ! “Le programme est simple. On se lève le matin et on part avec ses palmes. Il n’y a rien à organiser, il n’y a pas besoin de faire appel à un moniteur. Mais surtout, tous les jours, on est sûrs de voir des tortues !”, se souvient Claire.

En effet, si on y observe moins de coraux qu’à Menjangan, l’eau y est plus claire, et les tortues sont très accessibles. 

Un matin, alors qu’ils entraient tout juste dans l’eau, Claire et son fils ont été surpris par des tortues qui nageaient à côté d’eux. “Elles faisaient au moins 65 cm de diamètre, se souvient Claire. Elles n’avaient pas peur et tournoyaient tranquillement sous nos yeux…” Un spectacle étonnant dont ils ont profité plusieurs jours avant que ne sonne la fin des vacances.

Pour en savoir plus sur ce voyage aussi dépaysant que ressourçant, n’hésitez pas à contacter Claire. Retrouvez également ici toutes nos idées de circuits en Indonésie !

Dans un tout autre registre, retrouvez le circuit élaboré par Laure en Tanzanie pour des voyageurs Makila, qui compte également quelques jours d’activité sous-marine dans des coins paradisiaques au large de Zanzibar…

Si vous êtes amateur de plongée ou de snorkeling et souhaitez découvrir un univers sous-marin hors du commun, l’équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les itinéraires possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.