Dormir en pleine nature aux quatre coins du globe

Après cet épisode de confinement, transparaît un besoin de liberté, de déconnexion et de rapprochement avec la nature. Lorsque nous pourrons repartir vers de lointaines contrées, quel lieu reculé choisirez-vous pour vous ressourcer ? 

Perchés dans les arbres en pleine forêt amazonienne, à la belle étoile au milieu du désert du Namib, sur une île préservée d’un archipel en Indonésie… Voici une sélection de sites exceptionnels qui proposent un cadre idéal pour vous évader, au creux d’une nature apaisante et ressourçante.

Escapade sur l’île de Moyo, en Indonésie

Dans l’archipel de la Sonde en Indonésie, au milieu de la mer de Florès, existe une petite île baptisée Moyo, qui est aussi une réserve naturelle.
Seul hôtel sur l’île, l’Amanwana est un havre de paix situé tout près d’une baie à l’eau cristalline, entouré d’un jardin tropical luxuriant.

Ce splendide hôtel se compose de 20 tentes de luxe, d’une superficie de 58 m² : ce sont de grandes villas en pleine forêt tropicale avec un toit de toile, une belle salle de bain, un coin salon et une terrasse. 

Avis aux amateurs de sport nautique : bateau à voile, planche à voile, snorkeling et croisière vous seront proposés, ainsi qu’une virée dans le parc marin tout proche qui offre des lieux exceptionnels pour faire de la plongée.
Après une session de massages et soins de beauté, terminez votre journée autour d’un feu sur la plage…

L’Amanwana est également doté d’une bibliothèque, d’un pavillon de musique et d’un restaurant qui propose une cuisine indonésienne et occidentale.

Retraite dans un camp de luxe au bord de l’eau, au Rajasthan 

Situé sur la route entre Jaipur et Jodhpur, le Chhatra Sagar Camp est un lieu retranché, surplombant un immense réservoir d’eau. Vous serez logés dans l’une des 16 tentes de luxe, décorées avec raffinement, offrant une vue panoramique époustouflante.

La richesse de la végétation environnante et de la faune fait du Chhatra Sagar une étape idéale pour les amoureux de la nature.


Accompagnés d’un guide naturaliste averti, partez explorer la campagne alentour, les temples locaux et rencontrer les villageois. Promenez-vous à l’aube autour du lac ou en jeep le soir à travers les prairies, à la découverte des multiples oiseaux – plus de 250 espèces d’oiseaux habitent ces lieux – et des troupeaux de taureaux bleus. 

Le charme de votre habitation et les après-midi au bord de la piscine vous assureront de grands moments de détente que vous prolongerez le soir, en observant les magnifiques couchers de soleil sur la chaîne des Aravalli.

Enfin, le Chhatra Sagar est un lieu reconnu au Rajasthan pour la qualité de sa prestation culinaire, que vous pourrez apprécier en dînant aux chandelles sous une verrière d’étoiles.

Séjour bienfaiteur dans une yourte en Patagonie

A quelques kilomètres du parc national Torres del Paine, au milieu d’une réserve privée de 34 000 hectares, se dressent les 20 yourtes de luxe du Patagonia Camp.
Reliées par des passerelles en bois qui se faufilent à travers la forêt, elles offrent une vue impressionnante sur le lac Toro et les célèbres pics de montagne Cuernos del Paine.

Bercés par le bruit du vent et le chant des oiseaux, observant les étoiles depuis votre lit ou encore profitant de la vue depuis votre bain à remous, votre yourte vous assurera le confort dont vous avez besoin tout en demeurant au plus proche d’une nature ressourçante.

Ce site extraordinaire regorge d’activités pour découvrir la faune et la flore sauvages alentour : multiples randonnées dans la forêt et la montagne, balades en kayak sur le lac, pêche à la mouche, ou encore promenades à cheval dans la pampa…

Enfin, vous pourrez profiter du bar et du restaurant qui vous ravira avec ses plats à base de saumon, merlu, crabe royal ou encore agneau, accompagnés des légumes frais des jardins locaux.

Perchés dans la forêt amazonienne, au Pérou

En plein coeur de l’Amazonie péruvienne, dans un lieu que l’on ne peut rejoindre qu’en bateau, se trouve le Treehouse lodge.
Cet ensemble de 12 maisons perchées dans les arbres, dont certaines sont juchées près de 20 mètres au-dessus du sol, offre le confort d’un bel hôtel aux creux de la jungle la plus profonde. Un cadre incomparable qui vous assurera un vrai dépaysement. 

Laissez-vous surprendre par la richesse de la faune et de la flore de la jungle péruvienne en l’observant comme vous ne l’avez jamais fait auparavant : depuis la cime des arbres.

En vous réveillant le matin, saluez les singes et les perroquets depuis votre lit, avant de rejoindre la passerelle de bois qui surplombe la jungle et qui vous conduira à travers les arbres vers le restaurant.

Commencez votre journée par un petit-déjeuner avec les dauphins roses au lever du jour, puis partez vous promener dans la jungle. Profitez des baignades dans le fleuve Amazone et des virées en kayak. Enfin, ne manquez pas la pêche aux caïmans de nuit…

A la belle étoile dans le désert du Namib

Découvrez la Namibie à travers le “Tok Tokkie Trail”: du nom du coléoptère des dunes, ce “trail” consiste en une marche guidée dans le désert du Namib, qui comprend deux nuits à la belle étoile. Une aventure extraordinaire en communion totale avec la nature environnante.

®Laure Lambusson

Vous serez envoûtés par les couleurs des dunes à perte de vue et les paysages changeants du désert, où le sable se mêle à la brousse. En compagnie d’un guide naturaliste, vous observerez les oryx et les antilopes alentour, mais aussi la végétation, les fairy circles et le monde de l’infiniment petit… 

Après une journée de marche dans cet environnement fabuleux, vous arriverez au camp où les lits sont installés à ciel ouvert. Le coucher et le lever du soleil vous promettent des moments intenses.

Votre accompagnateur aura pris soin de choisir un jour sans pleine lune, qui vous garantira le spectacle époustouflant des ciels d’Afrique. Admirant la voie lactée ainsi que la Croix du Sud -invisible dans l’hémisphère Nord- vous vous assoupirez paisiblement, bercés par le silence de la nuit.

®Laure Lambusson

Nichés sur un “kopje” rocheux dans la brousse, au Kenya

Installées sur une colline (« kopje ») surplombant la brousse, les luxueuses cabanes en bois du Loisaba StarBed offrent une vue imprenable sur la vallée de Laïkipia et son lac fréquenté par les animaux sauvages.

Complètement décloisonnées, les chambres se composent de lits à baldaquin qui reposent sur des plates-formes en bois surélevées. Montés sur des roues, les lits peuvent être tirés sur la terrasse chaque soir afin de profiter de la nuit sous le ciel africain.

Dans une concession privée d’environ 25 000 hectares, Loisaba offre un excellent point de départ pour les safaris, dans un environnement naturel protégé.

Assistez au lever du soleil aux mille couleurs depuis votre lit, puis partez en 4×4 observer la faune qui s’éveille. Accompagnés d’un guide, profitez des marches dans la brousse à la découverte des insectes et des traces d’animaux. Imprégnez-vous de la tranquillité des lieux lors d’un après-midi de pêche dans les rivières alentour… puis promenez-vous à cheval ou à dos de chameau à la tombée du jour.

Vous aurez également la possibilité de partir à la rencontre de la population locale dans un village Samburu voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.