Le Taj Lake Palace d’Udaipur, un joyau sorti des eaux

Le soleil tombait déjà sur le lac, ses rayons faisant scintiller l’eau d’une teinte dorée. Devant le City Palace d’Udaipur, une embarcation attendait les voyageurs pour entamer la traversée. Victoria et Alexandre s’installèrent à bord, tout en observant le splendide palais de marbre blanc qui se dressait à l’horizon, et qui semblait flotter sur l’eau.
Touchés par la beauté des lieux et bercés par le clapotis de l’eau, Victoria et Alexandre sentirent une grande sérénité les envahir, tandis que la silhouette du palais se rapprochait lentement.

Notre voyage avait commencé quelques jours auparavant et nous étions déjà enchantés par ce que nous offrait le Rajasthan, se souvient Victoria. Mais en naviguant vers ce palais, c’était comme si nous changions de dimension. J’ai tout de suite senti que nous allions vivre une expérience particulière”, raconte-t-elle.

Un quart d’heure plus tard, le bateau accostait le long d’une magnifique terrasse où un majordome en tenue traditionnelle les aida à mettre pied à terre et les accueillit avec beaucoup de déférence.

Construit au XVIIIème siècle sur une île au milieu d’un lac d’Udaipur, le Taj Lake Palace est un endroit spectaculaire, qu’on pourrait croire émergé des eaux. Ce superbe édifice de marbre blanc et de pierres semi-précieuses à l’architecture moghole fut autrefois la demeure estivale de la famille royale Mewar, avant d’être transformé en un luxueux hôtel au début des années 60.

C’est aujourd’hui un lieu mythique, où ont séjourné de nombreux chefs d’Etats et personnalités royales de tous les horizons. Il a même été le décor de plusieurs scènes du célèbre film James Bond, Octopussy.

Un trésor culturel et symbole du faste indien…

Après un rafraîchissement bienvenu, Victoria et Alexandre suivirent leur majordome Sameer qui les guida à l’intérieur du palais jusqu’à leur chambre. Ils traversèrent des salons à colonnades, des galeries richement décorées, ainsi qu’un magnifique jardin intérieur harmonieusement composé de de fleurs, de bassins et de fontaines, qui semblait lui aussi émerger des eaux.


“Cet endroit est digne d’un conte de fées. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux hôtels du pays, voire du monde selon certains voyageurs
”, explique Victoria.
En plus du cadre exceptionnel, le service est particulièrement attentionné, se souvient-elle. Sameer nous a facilité la tâche tout au long du séjour. Il devançait nos moindres désirs, toujours avec le sourire et tellement de gentillesse !

Victoria et Alexandre s’installèrent dans leur suite ornée de fresques, de mobilier en bois sculpté et de soieries. Ils ouvrirent la porte-fenêtre qui donnait sur la terrasse, offrant une superbe vue sur le lac et les montagnes environnantes, où ils profitèrent de la douceur de la fin de journée avant de se préparer pour le dîner.

Parmi les trois restaurants de l’hôtel, ils choisirent celui qui propose des spécialités indiennes, où ils furent éblouis tant par la cuisine du chef que par la qualité du service. Ils rencontrèrent un autre couple venu lui aussi fêter son anniversaire de mariage, avec qui ils sympathisèrent.

Claire, experte de l’Asie chez Makila Voyages, témoigne : “Je propose souvent à mes voyageurs qui ne séjournent pas au Taj Lake Palace d’y réserver une table pour le dîner. Cela vaut vraiment le détour : le cadre féérique du palais, sa vue sur le lac et la ville d’Udaipur, le service hors-norme, la cuisine délicieuse… tout est époustouflant”, explique-t-elle.

… au coeur de la somptueuse ville d’Udaipur

Le lendemain matin, ils quittèrent le palais afin de poursuivre la visite d’Udaipur, splendide “ville blanche”, appelée aussi “Venise de l’Orient”. Le charme de cette ville réside dans ses grands lacs étincelants et apaisants, la magnificence de ses palais, ses temples remarquables et ses jardins resplendissants. 

Nous avons marché jusqu’au célèbre Ambrai Ghat, lieu de recueillement qui surplombe un plan d’eau sacré où les indiens se rendent pour prier, méditer, et même se baigner. Certains faisaient du yoga sur les marches de l’escalier… Cet endroit nous a beaucoup touchés par le sentiment de paix qu’il procure”, raconte Victoria.

Ils se promenèrent dans le centre ville, traversèrent ses bazars, admirèrent ses palais, ses trésors architecturaux et en particulier le temple de Jagdish, la blancheur de ses pierres finement sculptées, son immense tour qui s’élève au-dessus de la ville.

Ils décidèrent de rentrer au Taj Lake Palace dans l’après-midi afin de profiter de la tranquillité de l’hôtel. Tandis qu’Alexandre poursuivait ses brasses dans la piscine, Victoria se rendit au spa, où elle put apprécier les soins prodigués par des expertes dont le savoir-faire est hérité d’une très ancienne tradition indienne.

Le soir précédent leur départ, Victoria et Alexandre embarquèrent à bord d’un splendide bateau d’époque en bois peint, où un couvert avait été dressé pour eux. Confortablement installés et servis par leur majordome, ils dégustèrent un dîner savoureux tandis que le soleil déclinait lentement sur la ville et le paysage, se reflétant dans le lac, et terminant sa course derrière les collines Aravalli…

Reposés et heureux, Victoria et Alexandre quittèrent Udaipur et leur somptueux palais flottant avec beaucoup de gratitude. Ils continuèrent leur route dans les pas des Maharajas, vers la ville bleue de Jodhpur, où le palais d’Umaid Bhawan les attendait…

N’hésitez pas à contacter Claire pour en savoir plus sur ce voyage et les circuits proposés par Makila dans cette splendide région du Rajasthan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.