L’aventure en famille à travers le Brésil : de la jungle amazonienne au désert de Lençóis

João coupe le moteur et la pirogue ralentit, avant de s’immobiliser complètement. Dans l’obscurité, il se tourne vers l’horizon où va paraître le soleil. “Il n’y a pas de nuages aujourd’hui. Ça va être splendide”, murmure-t-il. Dans un silence seulement entrecoupé du cri des oiseaux de la forêt, la famille attend, bercée par le faible remous du fleuve. Puis les premiers rayons dorés de l’aurore apparaissent au loin… Émerveillés, tous retiennent leur souffle en observant la lumière du soleil envahir le ciel de la forêt amazonienne dans une myriade de couleurs.

Cela n’est pas la première fois que João assiste à ce fabuleux spectacle, mais c’est toujours le même enchantement. “Les amazoniens savent rendre le moment unique, et le partagent avec vous”, se souvient Hélène. “Ce fut un instant suspendu… le genre de moment qui fédère la famille”, explique-t-elle.

Hélène et son mari ont décidé de partir au Brésil pour voyager avec leurs trois enfants : deux garçons de 17 et 20 ans et une fille de 15 ans. Sur les conseils de Claire, experte chez Makila Voyages, ils ont mis au point un parcours de trois semaines qui leur a permis de réaliser plusieurs voyages en un. Ils ont ainsi pu allier la visite de l’incomparable ville de Rio de Janeiro avec des temps d’aventure dans de superbes parcs naturels brésiliens, aussi bien en plein cœur de la forêt amazonienne que dans les dunes du désert de Lençóis. Une manière de conjuguer découverte culturelle, activités sportives, exploration de grands espaces, relations humaines et beaux moments de tranquillité en famille.

Bienvenue à Rio, “la ville merveilleuse”

Le voyage a commencé par quelques jours à la découverte de l’incontournable Rio de Janeiro. La famille a choisi de loger à l’hôtel Mama Ruisa, une ravissante demeure coloniale située sur la colline de Santa Teresa, quartier très agréable de Rio, offrant une superbe vue sur la baie. “C’est une belle maison ancienne, une petite pension avec peu de chambres, qui a un côté très intime”, explique Hélène. “C’est ça le luxe, quand on voyage en famille : se sentir comme à la maison”.

Accompagnés de leur guide brésilien Lourenço, ils se sont promenés dans cette ville moderne et insolite, située dans l’une des plus belles baies du monde. Dans cette cité animée et colorée, la végétation exubérante se mêle aux constructions les plus originales.  “Les explications de Lourenço – qui parlait français – se prêtaient aussi bien à nous qu’aux enfants, se souvient Hélène. De plus, voyant qu’on s’intéressait à l’histoire architecturale de la ville, il a adapté son discours et nous a beaucoup renseignés sur ce plan-là”, explique-t-elle. 

La virée en hélicoptère au-dessus de la ville a constitué le temps fort de leur séjour à Rio. “Tout a été géré d’une main de maître. Jusqu’au bout, nous avons eu une incertitude à cause de la météo. Quand nous avons su que nous pouvions voler, l’excitation a été à son comble !” explique Hélène. 

Le vol fut spectaculaire. Il nous a permis de comprendre la ville, la manière dont elle s’est construite au fil du temps, depuis les vagues qui entrent dans la baie jusqu’aux favelas colorées qui s’étendent à ses extrémités… Nous avons revu, d’un autre angle, tout ce que nous avions visité jusque-là : le fameux pain de sucre, la grande plage d’Ipanema où nous avons passé un après-midi à surfer, le Christ Rédempteur juché en haut du Corcovado, dont nous avons fait le tour en volant… ce fut vraiment un moment exceptionnel”.

Durant ces quelques jours dans la ville, Hélène a beaucoup apprécié le fait que tout soit simple grâce à l’organisation prévue par Makila. “Nous avons pu profiter de tout sans inquiétude et sans nous poser de questions. Makila et ses équipes sur place avaient tout anticipé. On vous annonce ce que vous allez faire, on vient vous chercher, on s’occupe de votre intendance… vous pouvez vous référer à votre carnet de voyage dans lequel tout est consigné, où l’on trouve le numéro des personnes à contacter qui vous répondent si vous avez le moindre doute” se souvient-elle avec enthousiasme.

“Mon Amazonie a pris soin de moi, elle prendra soin de vous”

Après ces premiers jours de voyage dans une ambiance citadine, la petite famille quitte la ville bouillonnante de Rio pour un séjour en totale immersion dans la douceur de la forêt amazonienne, et plus précisément dans le splendide archipel des Anavilhanas. 

Recouvert de forêt, l’archipel est composé de plus de 400 îles ou bandes de terres émergées entre lesquelles circulent les eaux du Rio Negro. Il s’agit d’un environnement naturel exceptionnel connu pour la richesse de son écosystème.

Hélène, son mari et ses enfants ont choisi de s’installer à l’Anavilhanas Jungle Lodge, un superbe hôtel niché au bord du fleuve, où les petites maisons de bois et de paille se fondent parfaitement dans la nature environnante.

Malgré un imprévu sur leur trajet qui a décalé leur séjour d’une journée, Hélène et sa famille n’ont rien perdu du programme grâce aux services du lodge qui a su s’adapter. “Les gens sont d’une gentillesse incroyable. Ils étaient vraiment aux petits soins et nous nous sommes complètement laissés guider,” se remémore Hélène. “Pouvoir lâcher prise, c’est aussi notre idée du luxe”, complète-t-elle.

La petite famille a pu expérimenter de nombreuses activités proposées par le lodge : partir en pirogue observer le lever du soleil sur l’archipel, chercher les dauphins roses et se baigner avec eux, se promener de nuit dans la jungle, partir à la pêche aux piranhas, s’essayer au tir à l’arc, pagayer sur les eaux noires du fleuve… “Il y a un côté aventurier quand on part en excursion et qu’on vous demande de mettre des jambières pour protéger vos mollets des serpents…”, se rappelle Hélène. 

Le lodge est géré par des habitants de la forêt amazonienne qui la connaissent, l’aiment et savent communiquer l’amour de leurs terres. “Sur la pirogue, notre guide nous parlait de sa famille, nous montrait des photos, nous racontait son univers”, commente Hélène.

Tout en observant les étoiles, il leur a expliqué combien l’Amazonie faisait partie de lui, comme elle avait pris soin de sa famille et lui avait permis de grandir. “Elle a pris soin de moi, elle prendra soin de vous”, augure-t-il dans un murmure, alors qu’ils regagnent le lodge dans la nuit.

Pour Camille, la fille d’Hélène, ce séjour dans la jungle fut la meilleure partie du voyage.

Chaque jour, nous vivions des émotions plus fortes que la veille. Un matin, Camille s’est exclamée : “Maman, quand cela va-t-il s’arrêter ?”, tant elle ressentait quelque chose d’intense”, raconte Hélène.

Entre deux activités, chacun a pu profiter des commodités du lodge : prendre un moment au bord de la piscine, déjeuner dans le très agréable restaurant caché dans les arbres, goûter les spécialités locales autour d’un thé tout en consultant une belle collection de livres, le tout dans un cadre sobre et chaleureux. “Encore une fois, même en plein cœur de la forêt amazonienne, nous nous sommes sentis comme à la maison !” se remémore Hélène.

Seuls au monde dans un désert digne d’un conte de fées

La dernière partie du voyage se déroule dans le “Nordeste” du Brésil, une toute autre région de cet immense et magnifique pays. C’est là que se trouve le parc national Lençóis Maranhense, un gigantesque désert de sable blanc ponctué de lagons bleus qui naissent à la saison des pluies… un paysage digne d’un endroit imaginaire, qui s’étend sur 150 000 hectares.

L’idée d’une grande marche de plusieurs jours dans le Lençóis s’avère correspondre parfaitement à Hélène et sa famille, grands amateurs de sport et souhaitant ardemment voyager loin de la foule.

Après un long trajet en voiture, les voilà dans la ville de Barreirinhas, première étape pour se rendre dans le parc national de Lençóis. La famille prend le temps de déjeuner dans un petit restaurant au bord de l’eau, avant de poursuivre le trajet en bateau privé sur la rivière Preguiça. Ils naviguent ainsi jusqu’au “petit désert des Lençóis”: les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessinent, se mêlant à la mangrove, d’où sortent des petits singes curieux. 

C’est à Atins, un village de pêcheurs situé à l’embouchure de la rivière Preguiça, aux portes du désert, que la famille rencontre leur guide Thiago qui les accompagnera tout au long du trek. Thiago n’était pas francophone, et les brésiliens ne parlent en général pas anglais… alors nous communiquions en dessinant sur le sable !” se rappelle Hélène en souriant.
A partir de là démarre une marche de trois jours à travers le désert, comprenant deux nuits dans les oasis situés au cœur du parc. “Nous nous sommes enfoncés peu à peu dans cette immensité de sable, nous arrêtant uniquement pour nous baigner dans un des lagons turquoise…” se souvient Hélène.

Le petit groupe s’est laissé gagner par l’atmosphère unique de ce désert aux eaux bleues et le rythme sportif de la randonnée. Thiago a fait en sorte que les voyageurs ne croisent personne sur la route, en dehors des étapes prévues dans les oasis. Le reste du temps, ils ont profité du silence du désert pour eux seuls…

La première étape franchie, une petite sieste dans les hamacs fut la bienvenue. Le lendemain, ils n’ont pas hésité à se réveiller à 3h du matin afin d’être certains d’être seuls pour observer le lever du soleil. “Le ciel étoilé était absolument magnifique. Ce fut un grand moment pour mes fils qui sont passionnés d’astrologie”, raconte Hélène. 

Le dernier jour, nous avons marché dès 1h du matin, jusqu’à un endroit où nous attendait un petit avion. La nuit, l’ambiance est tout autre… il fait plus froid, les bruits de sont pas les mêmes. Au petit matin, nous avons survolé le chemin que nous avions parcouru à pied pendant la nuit… Le panorama sur l’étendue du parc était exceptionnel. Nous pouvions voir les dunes et les lagons à perte de vue, jusqu’’à la mer, qui n’était plus très loin.

Après ces trois jours de marche éprouvante, le voyage s’est terminé par quelques jours de repos bien mérité à Jericoacoara, dans la confortable Vila Kalango, sur la côte balnéaire qui abrite l’une des plus belles plages du monde.

Nous avons énormément apprécié la capacité d’écoute des expertes de Makila Voyages, qui ont su répondre à nos attentes. Cela correspondait à notre idée du luxe, qui se cache dans le détail des choses : l’endroit qui vous convient parfaitement, le fait de se sentir chez soi, et le total lâcher-prise. Ce voyage nous a tous fait grandir et restera un excellent souvenir familial”, conclut Hélène.

Si ce voyage vous a inspirés, n’hésitez pas à contacter Claire qui pourra vous en dire davantage. Vous aussi, faites-nous part de vos envies ! Nous saurons élaborer pour vous le voyage qui vous anime… 

Pour en savoir plus sur les voyages au Brésil retrouvez nous sur Makila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.