Noël en Amérique latine
noel en amerique latineLlego la Navidad ! Des terres Mexicaines à la Terre de Feu, la tradition de Noël importée par les espagnols et les portugais mélange rites catholiques et traditions précolombiennes, le tout dans la bonne humeur avec de la musique omni-présente, des plats traditionnels et pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille.

En décembre, c’est l’été partout, sous 30° des boules en coton feront office de neige et les sapins sont en plastique … mais peu importe pourvu que tout le monde soit réuni. On compte autant de crèches que de villages de toutes sortes : de la grosse crèche installée contre un immeuble d’affaires à la très kitch petite crèche artisanale en bois, en laine de lama, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre ! Pour certaines elles seront en allumettes, en ferraille et autres éléments de récupération. Très pittoresques, celles du Guatemala avec des villages, des lacs et des montagnes composés de brins de camomille, mousses, lichens,  sciure de pin teintes.
Creche de Noel au Guatemala

Crèche de Noël au Guatemala

En Argentine, des arbres de Noël constitués de matériaux recyclés ont été installés dans le parc de Noël sur la place des Nations Unies à Buenos Aires pour sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Un cadeau de noël à la planète!
Au Mexique, s’appuyant sur la date de naissance du dieu vénéré par les Aztèques : Huitzilopochtli, qui coïncide avec les fêtes chrétiennes, des moines augustins auraient, semble t-il, inauguré le rite des processions et notamment celle des Posadas qui se poursuit  encore aujourd’hui : un groupe de gens va de maison en maison en chantant dans la rue, cela représente la quête de Marie et Joseph pour trouver un toit où donner naissance à Jésus ….. et ça marche ! L’accueil dans chaque maison est toujours chaleureux et les veillées sont toujours très gaies.
Noel au Mexique

Fête de Noël au Mexique

En Colombie, à Medellin, la rivière se revêt de mille et une lumières, tout une mise en scène de personnages et de symboles de la ville, ça démarre par un concert, on se balade le long de la rivière à pied ou dans une traditionnelle « chiva » petit minibus aux peintures colorées, et cette année l’accent est porté sur une réflexion sur l’environnement, le tout « con sabor a jazz, salsa, cumbia y joropo » !

Noel en Colombie

Illumination des fêtes de Noël en Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.