Noël en Afrique

Au Zimbabwe, Joyeux Noël se dit Merry Kisimusi !

Enfants de Noël au Zimbabwe

Noël au Zimbabwe

Ici, nous sommes en été. Tandis que les Jacarandas sont en fleur et que la faune de la savane vient de mettre bas ses nouveaux nés, Noël démarre dans les villages avec l’office religieux. Après la messe, tout le monde rentre à la maison … en chemin on s’arrête visiter les amis et la famille. Cela peut durer plusieurs jours ! Beaucoup de gens sortent leurs plus grosses enceintes devant chez eux et poussent le son avec leur musique préférée, des chants de Noël aux derniers tubes, en passant par les standards africains !
Dans la plupart des maisons du Zimbabwe, seule la pièce principale est décorée. Certains auront un sapin de noël traditionnel, beaucoup d’autres décorent leur maison avec du lierre du sol au plafond. Tout le monde s’active, nettoie sa maison et s’apprête pour le soir de Noël.

Jacaranda en fleurs

Jacaranda en fleurs

Décorations et Baobabs de Noël
A Noël, les cloches sonnent du Ghana jusqu’en Afrique du Sud ! Toutes les communautés chrétiennes décorent les magasins, les manguiers, les églises…

Au Mozambique, Noël est l’occasion d’un grand festival. « Boas Festas » se souhaitent les mozambicains ! Des marchés artisanaux de Noël sont organisés où l’on trouvera de splendides colliers de fleurs … car ici aussi c’est l’été. On décore avec de la  fausse neige … comme à Nairobi, au Kenya, où vous verrez les palmiers égayés de bougies ou de cloches de Noël.

En Afrique du Sud, les décorations de Noël sont pour beaucoup, réalisées en fil de fer et en perles multicolores. Sur la place du Nelson Mandela Square, à Johannesburg, un grand Baobab de Noël scintille de tous ses feux.

Baobab de Noël - Johannesbourg - Afrique du Sud

Baobab de Noël – Johannesbourg

Partout, on se fait Belle et on célèbre la messe de Noël avec vigueur et ferveur.
Le plus répandu des achats de Noël sera souvent un nouvel habit que l’on portera à l’église.
Au Togo, les fillettes revêtent leurs plus beaux pagnes et s’adonnent aux joies du maquillage ! La route qui mène à l’église est un vrai défilé de mode !

Noel chants eglise capetown

Chants de Noël – église de Capetown – Afrique du Sud

TOGO-EN-ROUTE-POUR-LA-MESSE-DE-NOEL

En route pour la messe de Noël au Togo

Ici, Noël coïncide avec l’arrivée de l’Harmattan, vent froid et sec et poussiéreux qui apporte une fraîcheur relative par rapport aux températures habituellement étouffantes.
Les Togolais déploient des guirlandes tout le long des avenues, des places publiques, des Eglises et des maisons. C’est la fête dans la ville tous les soirs du 24 décembre jusqu’au 1er janvier ! Chaque famille constitue un stock impressionnant de boissons et de nourriture pour pouvoir inviter quiconque frapperait à sa porte. La nuit sainte est appelée Zan Fafa en Ewé, ou encore Zan Kokoé.

En Ouganda, c’est Sekukkulu (“la naissance de Jesus”). Dès le matin, les églises sont pleines ! Les femmes ont revêtu leurs plus beaux habits traditionnels, magnifiques avec leurs couleurs vives et leurs turbans. Ici aussi, à Noël, on prie, on chante, on partage, on s’enquiert des autres, on a des nouveaux vêtements et on se souhaite un « Webale Krismasi » !

Danses de Noel en Ouganda

Danses de Noël en Ouganda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.