Noël en Afrique (suite)
12. décembre 2011 · Commentaires fermés sur Noël en Afrique (suite) · Catégories: Evénements · Tags: , , , , ,
En décembre, on étouffe ! Et si vous demandez aux Namibiens ce qu’ils souhaitent, la réponse est toujours la même : “De la pluie !”. On souhaite de la pluie, non seulement pour l’année qui démarre, mais aussi et surtout comme un cadeau pour le jour de Noël.

La pluie est parfois au rendez vous  … mais s’évapore avant même de toucher le sol !
Noel en Namibie

Pluie de Noël en Namibie

Tandis que dans les villages namibiens, on prépare l’African Pap en accompagnement du plat de Noël , un porridge épais de mais, version namibienne du millet, à Windhoek, la ville se vide dès la 2ème semaine de décembre…. c’est le début des grandes vacances et l’on part prendre le frais en bord de mer. C’est la transhumance estivale dont les habitants de Swakopmund se plaignent allègrement ! Dans la presse “People”, on se demande si Brad et Angelina viendront cette année ….
Après la messe, le dîner du Réveillon
En Tanzanie ou au Kenya, une chèvre est achetée au marché local pour être ensuite rôtie et consommée dès qu’elle est prête.
Noel au Kenya

Fête de Noël au Kenya

En Afrique du Sud, le soleil est chaud et les plages sont envahies par les familles pour y faire des barbecues ou de traditionnels pique nique – avec un chapeau en papier sur la tête, des biscuits “Minces-pies”, de la dinde et du pudding à la prune, vestiges de l’héritage colonial britannique.
Tandis que dans la région du Cap occidental, on déguste le BOBOTI, plat typiquement sud africain, qui illustre à lui même la complexité et la diversité de la culture sud africaine.
Ce plat est un régal de saveurs sucrées salées !
En Ouganda, c’est un Poulet qu’on servira ce soir la. Dès la mi Octobre, on choisit le volatile qu’on mangera le soir de Noël et on le nourrit avec soin pour être sûr qu’il sera bon.
Préparer le repas se fait dans la joie. Le poulet est fumé puis assaisonné et roulé dans une feuille de bananier pour être ensuite cuit avec des bananes vertes auxquelles on ajoutera patates douces ou riz.  L’amour est un des ingrédients essentiel du plat !
Toute la nuit, la fête
Après le repas, on se raco

Commentaires fermés.