Laure Lambusson, spécialiste de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique australe et de Madagascar : le voyage par les sens

Le soleil darde ses derniers rayons sur le paisible désert. Laure contemple ce magnifique spectacle, bercée par une douce brise qui caresse son visage. Elle se remémore sa merveilleuse journée de marche dans les dunes colorées du Namib, au milieu des oryx et des taupes dorées. Elle respire profondément, s’imprègne de la quiétude des lieux, puis s’allonge sur son lit de camp pour observer les premières étoiles qui s’allument dans le ciel africain. Seule au monde, elle profite de ces instants précieux avant de sombrer dans un sommeil profond et réparateur.

Dunes de Sossusvlei, désert du Namib

Du haut de ses dix ans, Laure se prenait déjà à rêver devant les images du Ténéré, faisant le voeu d’aller un jour rencontrer les Touaregs. Sa volonté de voyager et de découvrir les déserts du monde ne faiblit pas en grandissant. Depuis, une passion pour les espaces infinis est née, qui ne l’a jamais quittée.

L’Afrique de bout en bout

Après des études de marketing, Laure suit un Master spécialisé en commerce international et effectue son stage de fin d’études chez le tour opérateur Out Of Africa. Elle y découvre d’abord l’Afrique du Nord et de l’Ouest, notamment l’Egypte et le Sierra Leone. Embauchée à l’issue de son stage, elle touche à d’autres destinations en Amérique latine et en Asie, avant de décider de se consacrer uniquement à l’Afrique. 

Alors que son agence Out of Africa est rachetée par Comptoir (futur Comptoir des Voyages), elle prend la tête de Comptoir d’Afrique qui vient de naître. Elle y passera 19 ans, pendant lesquels elle parcourra l’Afrique du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Quand son directeur l’envoie découvrir le désert du Sahara, c’est une révélation. Elle est fascinée par cet océan de dunes qu’elle parcourt à travers ses voyages au Niger, en Libye et en Algérie, et réalise son rêve de jeune fille en rencontrant les populations nomades.

A la recherche des sensations fortes

Laure devient une inconditionnelle du sable et des dunes. Elle multiplie les treks, s’enfonçant dans le désert en autonomie pendant 15 jours en compagnie d’une amie, d’un guide et de chameliers. Elle découvre plus tard avec autant d’enthousiasme les déserts du Namib et du Kalahari en Afrique australe. Envoûtée par les horizons sans limites, elle goûte ces moments uniques : marcher pieds nus dans le sable doux, prendre le thé dans le désert… Plus que tout au monde, elle aime escalader les grandes dunes de sable, parfois pendant plusieurs heures, transportée par le spectacle qui s’offre à ses yeux une fois arrivée en haut. 

En parallèle, Laure poursuit ses explorations pour ouvrir de nouvelles destinations au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Sud-Niger, jusqu’en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Son premier safari se déroulera au Kenya : ce sera un nouveau coup de coeur. Très sensible aux ambiances et aux sensations que lui procurent ses voyages, Laure est conquise par la faune et la flore africaines. Elle aime éteindre le moteur de la voiture et écouter… un léopard boire dans une flaque d’eau, les “red letchwe” traverser un bras du Delta de l’Okavango… les bruits et les odeurs des safaris mettent tous ses sens en ébullition. 

Elle est prise par l’émotion lorsqu’elle assiste, en Tanzanie, à la naissance d’un bébé gnou jusqu’à le voir faire ses premiers pas…

Tsingy rouges, Madagascar

Ces expériences lui donneront le goût des grandes étendues sauvages et des voyages loin de la foule. Peu sensible aux types d’hébergements ou à leur décoration, Laure recherche avant tout le luxe de la tranquillité dans des endroits peu communs où il n’y a pas de monde. 

Le sens du détail et du travail bien fait

En 2012, Laure est approchée par l’agence Monde Authentique qui la séduit par sa structure à taille humaine et son offre de voyages sur-mesure. En effet, désireuse de satisfaire ses clients, cette formule lui permet de prendre le temps de comprendre leurs besoins et de leur concocter le voyage qu’ils recherchent. 

Quatre ans plus tard, elle est contactée par Sylvie Pons qui étoffe son équipe d’experts du sur-mesure sur les destinations africaines. Enthousiaste à l’idée de rejoindre cette agence “à part” et de travailler sur ses destinations de coeur que sont la Tanzanie, le Kenya et le Malawi, elle intègre Makila en 2017. Elle devient ainsi la spécialiste de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique australe et de Madagascar. Méthodique, sa précision est très appréciée par l’équipe et ses clients.

Avis aux voyageurs qui souhaitent courir le monde avec leurs enfants, Laure a une grande expérience en la matière. En effet, mère de deux jeunes filles qu’elle a emmenées avec elle à plusieurs reprises au milieu de la savane, elle saura vous prodiguer ses précieux conseils afin que votre voyage soit une expérience inoubliable pour toutes les générations.

Botswana, Delta de l’Okavango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.