Maud et Pauline sortirent de la pagode dans la chaleur de la fin de journée. La lumière se faisait moins intense, et une douce odeur de jasmin emplissait l’atmosphère. Elles enfourchèrent leur vélo et rejoignirent leur petit groupe avec qui elles avaient rendez-vous pour pique-niquer sur un banc de sable, sur les bords du Mékong. Les derniers arrivaient en canoë depuis le bateau. L’endroit, choisi par le personnel de bord, était superbe et désert. Les guides déroulèrent une nappe et installèrent le dîner.
Seuls au monde, ils dégustèrent les plats du chef, se baignèrent dans la chaleur du soir, jouèrent au volley… tout en observant le soleil se coucher sur l’eau scintillante. Ce fut un moment chaleureux et un beau souvenir qui vint clore ces quelques jours partagés sur l’eau.
Fidèles voyageuses Makila, Maud et Pauline sont parties découvrir le Vietnam durant trois semaines au mois d’avril. Durant leur séjour, elles purent visiter une large partie du pays, depuis Hanoï jusqu’à Phnom Penh au Cambodge. Leur itinéraire comprenait cinq jours dans le Delta du Mékong qu’elles découvrirent à bord d’un bateau, le meilleur moyen d’explorer cette région fluviale légendaire.
Tout a été très bien organisé par Makila Voyages, comme d’habitude, explique Maud. De plus, nous avons eu la chance de croiser très peu d’autres voyageurs: nous nous sommes vraiment sentis en immersion dans cette région du monde”, raconte Maud.
“A chaque étape du voyage, nous avons été enchantées par nos guides. A Hanoï, il s’agissait d’un ancien attaché culturel du Vietnam en France. Il parlait un excellent français et il était très cultivé. Nous avons beaucoup discuté de l’histoire du pays”, explique Maud. “A Hué, nous avons été passionnés par les explications de notre guide sur l’histoire de la Citadelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons ensuite parlé à bâtons rompus de l’évolution de la société et de la politique du pays”, se souvient-elle.
Après dix jours de voyage à découvrir les beautés du Vietnam et son histoire, les voyageuses arrivèrent dans la ville d’Ho Chi Minh où elles embarquèrent pour quatre jours de croisière sur le Mékong, la “Mère de tous les Fleuves”.
L’Aqua Mékong, un bateau alliant élégance, confort et convivialité
L’Aqua Mékong est un somptueux bateau comprenant 20 suites spacieuses de 30 m² chacune, dotées de baies vitrées offrant un large panorama sur le fleuve.
Imaginé par des architectes locaux et construit dans des matériaux durables, le navire compte également un bar et un restaurant, une piscine extérieure, un SPA, une salle de sport, une bibliothèque, et une grande terrasse aménagée sur le pont.
“Le bateau est extrêmement agréable à vivre, et son équipage charmant et très professionnel, en particulier les guides”, se rappelle Maud.
Lors de la croisière, les voyageuses passèrent beaucoup de temps sur le pont, à observer les paysages changeants du fleuve et de ses affluents, à se baigner dans la piscine, lire et discuter avec les autres voyageurs. Le personnel de bord y proposait des activités culturelles, y faisait des démonstrations culinaires, des dégustations de cocktails locaux…
“Nous étions une quinzaine, et une très bonne ambiance s’est rapidement installée. Nous étions les seules françaises parmi deux couples d’américains, une artiste japonaise, un petit groupe d’amis hollandais, une mère et sa fille d’origine anglaise… certains avaient une histoire familiale extraordinaire. Nous avons fait de très belles rencontres”, se souvient Maud.
Le chef étoilé proposait chaque jour des repas délicieux élaborés à partir d’ingrédients achetés le jour même sur les étals des marchés, parfumés de coriandre, curcuma, citronnelle et noix de coco…
“Nous n’étions pas obligés de tout partager avec les autres voyageurs, mais nous avons volontairement déjeuné ensemble tous les jours sur le bateau, tant l’ambiance était bonne.”
Après le déjeuner, les voyageurs avaient la possibilité de se reposer dans leur cabine, se détendre au bord de la piscine ou encore profiter d’un massage traditionnel khmer…
À la découverte de la vie foisonnante du Delta
Durant la croisière, l’Aqua Mékong s’arrêta deux fois par jour pour permettre aux voyageurs de découvrir les alentours, faire escale sur les marchés, visiter un temple… et se frotter à la vie quotidienne des habitants du Delta. “Ces excursions furent aussi l’occasion de partager du temps avec les autres voyageurs, si on le souhaitait”, raconte Maud.
Lors d’une de ces sorties, Maud et quelques autres personnes du navire se promenèrent en tuk-tuk sur les rives du fleuve jusque dans la campagne, à travers les villages. “Je me souviens qu’il faisait très chaud en cette fin d’après-midi. La végétation de ce coin du Delta est magnifique. Les gens sont gentils, vous saluent avec un grand sourire. Sur le chemin du retour, j’ai récupéré le vélo d’un membre de notre équipe qui avait présumé de ses forces, et lui ai laissé ma place dans le tuk-tuk”, se rappelle Maud dans un sourire.
Durant ces escales, ils se rendirent sur les marchés : ce fut l’occasion de découvrir l’artisanat local, les fruits et légumes exotiques cultivés sur les bords du Mékong, et d’échanger quelques mots avec les marchands qui vivent des bienfaits de ce fleuve mythique.
Ils se promenèrent aussi sur les marchés flottants, typiques de la région, que l’on découvre en sillonnant parmi des dizaines d’embarcations pleines d’épices, de fleurs, de vêtements…
Puis ils partirent en barque à travers les affluents du Mékong, aux paysages si différents, entre rizières, vergers et mangrove…
Au fil de l’eau jusqu’au Cambodge
Le bateau navigua ainsi jusqu’à la frontière de l’ancien empire khmer, où il continua son voyage. Maud fut enchantée par le charme intemporel du village de Preah Prosop aux maisons sur pilotis, bordées de tamariniers. L’équipe put également observer des artisans khmers en plein travail de tissage et de teinte du krama, le célèbre foulard cambodgien en coton.
“Par l’intermédiaire des guides cambodgiens de notre bateau, qui étaient particulièrement cultivés et compétents, nous avons pu assister à une cérémonie d’offrandes à l’intérieur d’une pagode. Nous sommes arrivés à vélo après avoir visité un marché. La pagode était en fête, les fidèles cuisinaient et le sol était jonché de victuailles. Nous avons senti qu’il se passait quelque chose de fort. Nous étions les seuls voyageurs dans l’assemblée, c’était vraiment un moment privilégié”, se rappelle Maud.
Après 5 jours sur les eaux, le bateau finit sa croisière à Phnom Penh. Ce fut l’heure des adieux, puis le petit groupe se dispersa… laissant à chacun un souvenir ému de ces quelques jours passés ensemble sur le Mékong. Alors, Maud et Pauline partirent en tuk-tuk à la découverte de la capitale cambodgienne, accompagnées une nouvelle fois par un guide dont elle vantèrent la qualité.
Pour en savoir plus sur cette croisière privilégiée, n’hésitez pas à contacter Claire, notre experte chez Makila Voyages. L’équipe se fera une joie de vous concocter un itinéraire sur mesure dans le Delta du Mékong ou au-delà !
Articles similaires :