Croisière en jonque dans la baie d’Halong, croisière dans le delta du Mékong… A cette évocation, comme la bande annonce d’un film, les images défilent ! Car qui n’a jamais rêvé de se réveiller sur l’eau, entouré des pains de sucre et des paysages saisissants de l’ancienne Indochine ? Mais une croisière au Vietnam ne s’improvise pas. Ha Long et le Mékong font rêver autant qu’Hollywood et pour éviter la foule, le choix de votre bateau se révèle primordial. Voici donc notre sélection de 4 bateaux pour une croisière à la hauteur du mythe.

L’incontournable baie d’Halong
Spectaculaire, la baie d’Halong est incontournable. Ce paysage mythique, avec ses somptueuses îles karstiques, ses petites grottes et ses montagnes si particulières, est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est saisissant et mérite le voyage.

baie halong vietnam

Croisière sur la baie d’Halong, Vietnam

C’est également un vrai lieu de vie. Mille six cents habitants vivent dans les maisonnettes flottantes des deux cents îlots que compte la baie d’Halong. Parmi eux, de nombreux pêcheurs dont on voit les nacelles en bambou tressé qui longent la baie chaque jour. 

Au fil du Mékong
Autre incontournable du Vietnam : le Mékong, ce long fleuve mythique de l’Asie du Sud-Est. Plus qu’un fleuve, le Mékong est une route regorgeant de villages flottant, un monde à part, réellement fascinant !

mékong vietnam

Au fil du Mékong, Vietnam

Le fleuve est aussi un excellent endroit pour découvrir une faune hors du commun. En effet, le Mékong abriterait plus d’espèces de poisson géant que nul autre fleuve. Un poisson chat géant a été pêché en 2005, il pesait… 293 kg !

Savoir choisir son bateau

Pour découvrir ces deux merveilles, rien de mieux qu’une croisière, à condition de bien choisir son bateau… Car la baie d’Halong et le Mékong souffrent d’une seule chose : la foule. De plus en plus de bateaux sont présents : il y en a près de 700 rien que pour la baie d’Halong ! Ces bateaux touristiques empruntent toujours les mêmes routes et amènent leurs passagers toujours aux mêmes endroits… Il est donc essentiel de choisir un bateau qui se distingue à la fois par sa petite capacité, son authenticité, mais aussi son parcours. Les visites proposées, les petites routes à contre-sens, les endroits dans lesquels peu de bateaux vont, feront toute la différence. Optez pour des jonques privées ou de petite capacité, vous ne le regretterez pas.

Voici un diaporama de 4 bateaux proposant tous des visites à contre sens et qui permettent de rester loin de la foule et de sortir des sentiers battus.

Les meilleures périodes pour aller au Vietnam :

  • Au nord, les meilleurs mois sont avril et mai ! En effet, de décembre à février et parfois jusqu’à mars, l’air peut être chargé de brouillard et la mousson arrive vers septembre ou octobre.
  • Au sud, le climat est tropical, la meilleure saison est de novembre à avril.

A ne pas manquer :

Le marché flottant CaiRang à Can Tho et ses centaines de petits bateaux, embarcations et canots, remplis de fruits, légumes, riz, mais aussi épicerie, vêtements ou maquillage vous transportera au cœur de la vie des habitants.

pêcheur mékong

Un pêcheur du Mékong, Vietnam

Du Delta du Mékong à la Baie d’Ha Long, le Vietnam regorge de beaux endroits où passé et présent cohabitent indolemment et qui n’en finiront pas de vous surprendre. Retrouvez tous nos voyages au Vietnam et appelez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *