Voyage en famille en Afrique du Sud : combiner la magie de Cape Town à la faune sauvage

L’Afrique du Sud fait partie des destinations que Makila chérit pour son histoire puissante, son peuple attachant et sa beauté naturelle. Des étendues désertiques du Kalahari aux montagnes du Drakensberg, du pays Zoulou à Cape Town et sa région, la faune et la flore de ce pays sont aussi riches et variées que sa population et sa culture. 

Que vous partiez seul(e), en couple ou en petit groupe, cette destination se prête merveilleusement à tout type de séjour, et idéalement aux voyages en famille.

Les amateurs de safari qui souhaitent agrémenter leur voyage en pleine brousse d’une activité culturelle seront enchantés par ce que propose l’Afrique du Sud.

Retour sur un circuit mêlant découvertes culturelles originales dans la ville du Cap et immersion dans une nature sauvage éblouissante, à travers un safari mémorable dans le fameux parc national Kruger. 

Un séjour à expérimenter avec petits et grands, qui vous assurera le plus grand dépaysement.

A l’assaut de Cape Town

“La Ville Mère”, c’est le nom affectueux que l’on donne au Cap, la ville la plus ancienne de l’Afrique du Sud et capitale législative du pays, où siège le Parlement. Située à quarante kilomètres environ du Cap de Bonne Espérance à qui elle doit son nom, l’isolement de cette grande agglomération en fait sa particularité.

Vue du Cap, entre la mer et la montagne

Elle vous séduira par l’émulation artistique et culturelle qui s’en dégage, et par son site naturel incomparable, entre montagnes et mer. Le Cap regorge d’activités possibles, et offre des virées en pleine nature à seulement quinze minutes de route en voiture. 

Dans cette ville conviviale, il y en a pour tous les goûts. Promenez-vous sur son port animé, le “Victoria & Alfred Waterfront”, créé dans l’esprit de ceux de San Francisco et Vancouver. Vous y trouverez cinémas, boutiques, bars et restaurants au bord de l’eau, dans une ambiance joyeuse.

Découvrez les rues colorées du quartier malais, connu également pour ses plats délicieux. Visitez les marchés aux puces, prenez une pause pour déguster une glace ou profiter d’un bain revigorant sur la magnifique plage de Camp’s Bay…  Les amateurs de design et voyageurs curieux apprécieront la visite du “Zeitz MOCAA”, Musée d’art moderne contemporain africain construit dans un ancien silo à grains.

Quartier malais de Cape Town

Les enfants seront enchantés par l’Aquarium des deux Océans, très bien fait et ludique. Il regroupe 5000 poissons ainsi que des requins, et les enfants pourront y toucher de la main les anémones de mer. 

Enfin, laissez-vous séduire par la gastronomie locale pour un bon dîner en famille…

Les alentours du Cap : un site naturel exceptionnel

Les jours suivants, partez observer les vues à couper le souffle offertes par la très célèbre Montagne de la Table qui surplombe la baie. Vous pourrez y accéder grâce au téléphérique, mais il est aussi possible – et recommandé – de partir en randonnée profiter d’une vraie immersion dans ce paysage sublime. 

Sur le versant Sud-Est de la montagne se trouvent les merveilleux jardins botaniques de Kirstenbosh.De renommée mondiale, ils abritent 4 000 variétés de plantes indigènes dont 2 600 du Cap, la plus riche région botanique du monde !

Prévoyez une excursion d’une journée au Cap de Bonne Espérance, dans la péninsule, où les manchots se prélassent sur les immenses plages de sable blanc. Empruntez la route panoramique qui longe la côte, où vous croiserez sûrement des babouins et pourrez admirer la superbe lumière déclinant sur les falaises… Là-bas se rencontrent les courants des océans Indien et Atlantique.
Si vous avez le pied marin, il est possible d’effectuer une courte croisière au large de la péninsule pour observer les otaries.

Manchots sur une plage du Cap de Bonne Espérance

Les férus d’histoire apprécieront une sortie à Robben Island. Cette île située à quelques kilomètres au large du Cap est connue pour avoir été la prison des activistes contre l’apartheid, où Nelson Mandela a passé 18 ans de sa vie.

Enfin, pour ceux dont les enfants ne sont pas trop jeunes, vous pouvez envisager un circuit dans les vignobles de l’arrière-pays, autour de Stellenbosch, sur la route des vins…

Vignobles dans la region de Stellenbosch

Terminer en beauté par un safari dans le Parc Kruger

Pour cette deuxième partie du voyage, plongez au cœur de la nature sauvage africaine dans une réserve privée du Parc national Kruger.

Celle de Sabi Sand, la plus renommée du parc, s’étend autour de la rivière Sabi et réunit une densité très importante d’animaux sauvages et variés. En plus des éléphants, girafes, buffles, lions et impalas, vous y trouverez de nombreux rhinocéros – dont le fameux rhinocéros blanc – qui se font plus rares dans les autres pays d’Afrique australe.

Vous pourrez résider à l’Idube Game Lodge, situé au cœur de la réserve. Un chalet spacieux vous sera réservé, muni d’une piscine et d’une terrasse donnant sur la brousse. Installez-vous confortablement et alternez entre temps de repos au bord de votre piscine et safaris au petit matin ou à la nuit tombante

Safari en famille dans le parc national Kruger

Il est possible de louer un véhicule pour la journée, et d’être accompagné par un guide. A partir de 6 personnes, votre 4×4 sera privé, mais les explications se feront en anglais. La particularité des safaris en Afrique du Sud réside dans le fait que les 4×4 sont totalement ouverts : on peut ainsi observer les animaux de très près, ce qui procure des sensations très différentes d’un safari dans une voiture fermée.

Léopards dans le parc national Kruger

L’Afrique du Sud est un pays extrêmement ouvert aux enfants, qui vous permettra d’apprécier d’autant plus votre voyage en famille. Tout est orienté pour les accueillir au mieux et faciliter la vie des parents. Les restaurants, équipés, vous proposeront systématiquement une chaise haute, un coin où les enfants peuvent jouer…  et serviront rapidement les plats des enfants en priorité.

Si l’Afrique du Sud vous inspire, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous exposions toutes les options possibles pour élaborer votre voyage. Nous serons ravis de créer avec vous ce séjour familial sur-mesure dans ce pays qui nous est cher ! 

Enfin, retrouvez toutes nos suggestions de destinations pour un voyage en famille, en Afrique australe ou ailleurs… (lien vers l’article sur les voyages intergénérationnels).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.