Article paru sur Lepoint.fr
Qui n’a jamais rêvé de partir au cœur des vastes étendues africaines et d’y observer les animaux sauvages évoluer dans leur habitat naturel ? Pour qu’une telle aventure soit un succès, elle doit répondre aux attentes des voyageurs et nécessite une organisation minutieuse. C’est toute l’expertise de l’équipe Makila Voyages.
L’Afrique australe et l’Afrique de l’Est offrent un large choix de paysages, une faune d’une grande diversité, et autant de façons de partir en safari. Marcher sur les traces des éléphants au Zimbabwe, partir en camp itinérant au Botswana, ou encore en canoë sur le fleuve Zambèze… ne représentent pas du tout la même expérience.
“Nous ne faisons que du sur-mesure”, expliquent Sylvie Pons et Andy Egginton, ancien ranger d’Afrique australe, cofondateurs de Makila Voyages. “En fonction des animaux que vous souhaitez voir, de la saison choisie, si vous avez des enfants… nous saurons construire l’expédition qui vous correspond et dont vous serez acteur.”
Où partir en safari ?
Les conseils de Makila Voyages ne seront pas les mêmes selon les personnes qui voyagent. Il faut d’abord se concentrer sur ce qui vous anime. Est-ce que vous voulez vous assurer de voir facilement des animaux, ou est-ce que vous appréciez passer du temps à les chercher ?
Dans le premier cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un safari en Tanzanie ou au Kenya. Là-bas, les parcs nationaux offrent des paysages époustouflants et regorgent d’animaux. C’est le cas du cratère du Ngorongoro, sublime écrin de verdure au milieu duquel lions, girafes, hippopotames et flamants roses déambulent d’un point d’eau à l’autre…
De plus, c’est un chauffeur-guide francophone qui vous accompagnera, ce qui n’est pas négligeable si vous partez avec des enfants ou que vous parlez peu anglais.
L’Afrique du Sud, et en particulier le parc Kruger, est également une destination idéale pour ceux qui souhaitent observer un grand nombre d’animaux.
Au contraire, ceux qui préfèrent “traquer” les animaux apprécieront davantage les pays d’Afrique australe, comme le Zimbabwe ou la Zambie. Vous partirez sur les traces des animaux en 4×4, mais aussi à pied. Au cours d’une véritable chasse à l’œil, vous apprendrez à être attentifs à l’attitude des oiseaux, au sens du vent, à une branche cassée… Croiser le regard du léopard que vous aurez pisté restera un moment chargé en émotions !
De plus, l’Afrique australe est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses rangers qui sont très alertes et capables de vous faire approcher les animaux de très près.
Un savoir-faire reconnu pour les voyageurs en quête d’aventure
Forte de plus de 25 ans d’expertise, Makila Voyages excelle dans l’organisation d’excursions grandioses pour les amateurs de sensations fortes.
C’est le cas des camps itinérants au Botswana : pendant quatre jours, accompagnés d’un ranger expérimenté, vous suivrez les animaux dans le parc national de Chobe, déplaçant votre tente selon leur itinéraire… Là bas, les forêts de mopanes abritent la plus grande population d’éléphants d’Afrique. Vous croiserez également de grands troupeaux de buffles et beaucoup d’autres animaux sur les berges de la rivière…
C’est un voyage idéal pour les familles, car vous serez entre vous, seuls dans votre 4×4, avec un guide privé s’adaptant à votre rythme et celui de vos enfants.
Le soir, tout en observant le soleil se coucher sur la savane, vous dînerez dans un endroit du parc que votre guide aura choisi pour sa beauté. C’est la définition du luxe selon Makila : vivre une expérience sans personne d’autre au milieu du bush, dans un camp tout confort et une nature extraordinaire.
La nuit, derrière la toile de votre tente, vous entendrez passer les animaux qui arpentent le camp… et serez réveillés par le rugissement des lions à l’aube. Ce sont des moments que vous n’oublierez pas !
Makila est également l’une des rares agences capables de prendre en charge l’organisation d’un safari sur le fleuve Zambèze.
Au fil de l’eau, dans le silence de la brousse, vous laisserez votre canoë fendre l’eau à la rencontre de la vie sauvage.
Bercés par l’air chaud et humide de Mana Pools, vous avancerez au milieu des hippopotames, des crocodiles somnolant sur les rives du fleuve, des éléphants venus s’abreuver… Vous mettrez pied à terre pour approcher les animaux avec votre ranger, dîner autour du feu, dormir sous la tente et admirer les étoiles, avant de remonter dans votre embarcation au petit matin pour observer le réveil de la savane. Une épopée éblouissante qui ravira les voyageurs en quête d’adrénaline.
Quelle que soit votre destination et la manière dont vous voulez voyager, vous êtes entre de bonnes mains. Makila Voyages prend en compte chacun de vos critères et construit votre voyage en fonction de ce que vous avez déjà vécu et aimé.
Un safari est avant tout une expérience à vivre… Nous sommes impatients que vous nous racontiez la vôtre !
Articles similaires :