Sylvie PONS, co-fondatrice de Makila Voyages : l’amour des terres sauvages

 

Éprise de liberté, dynamique et déterminée, Sylvie PONS est dotée d’un caractère unique et authentique. Son âme voyage depuis toujours, elle vogue dans les grands espaces et trouve son repos dans une nature puissante. Elle s’est fixée il y a 25 ans sur les beautés sauvages de l’Afrique australe dont elle est devenue amoureuse.

Dès son plus jeune âge, guidée par un désir d’évasion et de découvertes, elle s’oriente vers l’univers du voyage. Recrutée par la prestigieuse agence Kuoni, elle passera 15 ans à sillonner le monde et à s’émerveiller des cultures et des paysages d’Asie et d’Amérique latine notamment.

La révélation de l’Afrique australe

Enthousiasmée par son travail, elle est récompensée par un prix qui lui permet de découvrir le Kenya. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec l’Afrique, et plus particulièrement l’Afrique australe : Namibie, Botswana, Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe, où elle vit dorénavant trois mois par an, aux pieds des chutes Victoria.

Admirant déjà la faune et la flore aux côtés de son père qui l’emmenait, petite, observer les palombes, Sylvie trouve dans ces régions d’Afrique la paix des grandes étendues qui abritent une nature sauvage et incomparable. Le calme des dunes de Sossusvlei, les odeurs charriées par le vent du bush, les milliers d’oiseaux du Delta de l’Okavango, tout est enchantement et volupté. Parmi ses expéditions les plus marquantes, Sylvie cite les nuits à la belle étoile dans le désert du Namib, ou encore la descente du Zambèze en canoë : un “safari sans bruit” au milieu des hippopotames, des éléphants et des crocodiles…

Sylvie choisit alors d’élaborer des circuits dans ces pays africains qu’elle souhaite faire découvrir, aimer et respecter. En ce sens, elle prend la tête de l’agence WTR qu’elle dirigera pendant 10 ans.

Une rencontre déterminante et la naissance de Makila Voyages

En 1993, lors d’un voyage en Namibie, elle croise la route d’Andy Egginton, « ranger » chez Wilderness Safaris, qui cherche à développer un circuit dans ce pays. L’alchimie opère entre ces deux fervents connaisseurs : ensemble, ils décident de transmettre leur passion à travers la confection de voyages sur-mesure et hauts-de-gamme. Une formule qu’ils considèrent comme la meilleure façon de s’imprégner des lieux. C’est ainsi que naît Makila Voyages, en référence au nom du bâton traditionnel basque qui accompagne les voyageurs, en hommage aux origines aquitaines de Sylvie.

Aujourd’hui, forte de plus de 40 ans de voyages, elle dirige à Paris une équipe de 10 spécialistes, tous experts de leur région : Afrique, Amériques, Asie, Moyen-Orient et Océan Indien, véritables orfèvres du voyage personnalisé, à qui les vacanciers et globe-trotters confient leurs itinéraires les yeux fermés.
Sylvie met tout son coeur dans l’élaboration de circuits sur mesure, un travail d’artisanat qui exige de passer du temps avec les futurs voyageurs et de comprendre leurs envies, afin de leur proposer un itinéraire cousu main. Elle souhaite également permettre à chacun de goûter au luxe ultime de ces expéditions : celui d’être seul, ou presque, dans un lieu extraordinaire.

Lorsqu’elle n’est pas à Paris, elle s’occupe de l’école Sinamatella et de son dispensaire au Zimbabwe, soutenus par Makila Voyages, et s’adonne à son sport favori, en plus du safari : le golf.

Son prochain voyage exotique, entre deux séjours au Zimbabwe, sera certainement l’observation des aurores boréales, merveille de la nature qu’il lui reste à découvrir.

6 commentaires

  1. Une connaissance intime de l’Afrique qu’elle vous transmet avec énergie et passion. Merci Sylvie !

  2. Quel bel article et quel parcours extraordinaire !

  3. Quelle vie ! Quelle femme !

  4. Sylvie, nous ne nous sommes pas encore rencontrées…
    J’espère en avoir l’occasion à mon prochain passage à l’agence

  5. Une dame dotée d’une efficacité redoutable pour organiser vos voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.