Rapatriement des voyageurs Makila : mission accomplie !

Au mois de mars, alors qu’à travers les différents pays du monde les mesures de confinement s’intensifiaient pour faire face à la pandémie de Covid 19, des centaines de milliers de Français étaient encore en déplacement à l’étranger.

En tant que professionnels du voyage, nous avons oeuvré afin que nos globe-trotteurs soient prévenus des mesures prises pays par pays et puissent être rapatriés au plus vite. Grâce aux relations que nous entretenons depuis des années avec nos partenaires locaux, nous avons pu faire les démarches nécessaires et sommes fiers d’annoncer que, depuis le 20 mars dernier, tous les voyageurs accompagnés par Makila ont été rapatriés sur le sol Français !

Dans le monde, à cette même date, 130 000 ressortissants Français attendaient encore de rentrer chez eux. Sans assistance ni contact sur place pour effectuer les démarches, ignorant les dernières mesures prises par le pays où ils séjournent, les voyageurs qui ne sont pas accompagnés par des professionnels s’exposent à des situations pour le moins compliquées à gérer.

Comment les voyageurs sont-ils pris en charge avec Makila lors d’une crise comme celle du Coronavirus?

Florilège de nos histoires de rapatriement insolites.

Au Vietnam, une quarantaine écourtée pour les passagers Makila

Lors de leur paisible séjour au Vietnam, notre couple de voyageurs s’est vu contraint du jour au lendemain de se confiner dans l’hôpital Militaire de Hai Phong pour suspicion de Covid 19. Nos aventuriers avaient malheureusement voyagé à bord d’une jonque où des passagers avaient été au contact d’une personne déclarée porteuse du virus lors de leur vol entre Londres et Hanoï. Notre couple était donc voué à passer 14 jours en quarantaine dans cet hôpital.

Travaillant main dans la main avec notre bureau partenaire à Hanoï, nous avons contacté l’ambassade de France au Vietnam afin d’effectuer au plus vite un test de Covid 19 sur nos voyageurs. Après avoir prouvé qu’ils n’étaient pas porteurs du virus, nous leur avons envoyé deux billets d’avion dès 7 heures du matin, heure française, tandis que les autorités sanitaires vietnamiennes leur dépêchaient une ambulance. Celle-ci les a déposés directement sur le tarmac de l’aéroport où un avion les attendait pour les ramener en France.

Des mesures prises à l’encontre des Français en Inde

Nos deux voyageurs Makila étaient encore dans un vol entre Madras et Cochin quand l’Inde a annoncé que l’Etat du Tamil Nadu, où ils étaient sur le point d’atterrir, imposait aux Français séjournant dans le pays depuis moins de 14 jours de se placer en quatorzaine. Nous avons réussi à joindre nos voyageurs in extremis à la sortie de leur vol afin de les informer de cette nouvelle mesure et de les enjoindre de ne pas passer les douanes ni le cordon sanitaire… au risque d’être placés en quarantaine on ne sait où. Ils sont donc restés dans l’aéroport de Cochin où, après que nous leur ayons fait parvenir de nouveaux billets d’avion, ils ont pu prendre directement un vol pour Paris, 2h30 après avoir atterri à Cochin !

Quand le Zimbabwe ferme ses frontières

En plein camping-safari au milieu des lions et des éléphants dans le parc national de Hwange, nos voyageurs étaient loin de se douter que l’Afrique du Sud et le Zimbabwe avaient décidé de fermer leurs frontières. Nous sommes parvenus à les joindre durant leur excursion pour les informer du fait qu’ils devaient quitter le pays au plus vite.
Grâce à Wilderness Safaris, notre partenaire de toujours, nous avons dépêché un avion-taxi pour les faire voyager depuis le parc de Hwange jusqu’à l’aéroport de Victoria Falls. Là, ils ont pu embarquer pour Marseille, après une escale à Addis Abeba. Sans cette solution de secours, nos voyageurs auraient été contraints de rester confinés au Zimbabwe en attendant de pouvoir rentrer chez eux, le prochain vol vers l’Europe n’étant pas prévu avant le 1er mai 2020…

Quelle que soit la situation, Makila s’engage auprès de ses voyageurs et redouble d’efforts en temps de crise. Nous avons hâte de vous accompagner de nouveau dans ces régions que nous connaissons si bien et que nous aimons tant !

4 commentaires

  1. Encore une fois, l’efficacité Makila est sans appel!
    Bravo à vous

  2. Toujours à nos côtés quelque soit les circonstances : merci et continuez comme cela !

  3. Quel bel article !
    Ceci étant dit, cela ne nous étonne pas… Makila assure en toutes circonstances !
    Bravo à la super équipe

  4. Au top encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.