Un makila (ou makhila), en basque, c’est le bâton de marche qui accompagne le berger, le voyageur, le randonneur. Il est plus qu’un bâton, c’est un compagnon de pérégrination qui nous accompagne tout au long du voyage. C’est pour ça que, dans les Pyrénées, les bergers l’appellent avec tendresse et confiance leur « compagnon de voyage ».
De même, nous sommes une agence de voyage sur mesure, patiemment et amoureusement, comme le ferait un artisan. Nous avons conscience d’être une agence de voyage différente, à part, atypique, nous faisons tous les jours le pari de la qualité ; la qualité des prestations bien sûr, mais aussi de la qualité des conseils et la qualité humaine. Notre slogan « Vos voyages nous engagent » illustre bien notre choix et notre position.
 
Nous ne dérogeons jamais à cette exigence, depuis près de 20 ans ; par goût du travail bien fait, par passion de notre métier et amour du voyage. Et puis avouons-le, pour le plaisir de lire ou d’entendre, à leur retour, nos clients s’extasier sur telle région, tel  site, sur tel hôtel… et parfois sur tel conseiller(e). Systématiquement, nous écoutons précieusement leurs retours, pour être toujours en éveil, toujours vigilant sur la qualité des prestations que nous proposons.
Et puis, très pragmatiquement, le pari de la qualité c’est aussi notre modèle économique. Le bouche à oreille et la fidélité de nos clients reposent sur leur satisfaction. Leur fidélité nous est précieuse et même nécessaire, c’est ce qui nous permet de ne pas avoir recours à la publicité. Nous n’avons pratiquement aucune démarche commerciale et investissons très peu pour acquérir de nouveau client. Le taux d’anciens clients chez Makila dépasse les 50%. Le bouche à oreille représente, chaque année, la moitié de nos nouveaux clients.
 
Le témoignage d’un couple de clients, devenus des amis, illustre bien notre positionnement. Jehanne et Didier sont cinéastes animaliers professionnels. De fait, voyagent beaucoup, partout dans le monde : « Dès le premier contact avec Makila, rien n’est plus comme avant, tout un monde s’ouvre à nous, le voyage commence déjà… Très vite, la relation de commerciale devient amicale ! 
Nous sommes un couple de cinéastes animaliers et nous avons confié à Makila la logistique “voyage” de bon nombre de nos tournages à travers le monde. La forte implication de l’agence et son très grand professionnalisme ont été pour nous irremplaçables.»
 
Pour monter un vrai voyage sur mesure, il n’y a pas de secret, il faut du temps. Prendre le temps d’écouter bien sûr, de comprendre notre client. Nous n’avons pas de catalogue tout prêt. Les itinéraires que nous proposons sur notre site makila.fr sont des suggestions, des idées de voyages que nous proposons au visiteur, pas des produits finis que l’on revendrait à nos clients après avoir changé un hôtel ici ou là, nos clients sont plus exigeants que ça. Il commence à voyager très tôt, lorsque nous commençons à dessiner ensemble son voyage, un voyage unique.
Un peu comme un couturier façon haute couture créant une robe d’exception pour un thème donné. Chez Makila, les conseillères sont de véritables petites mains de la haute couture. Celles qui dessinent, font, défont et refont jusqu’à ce que le client soit satisfait. Une sorte d’artisanat rare  qui ne se fait pratiquement plus. Il faut assembler les pièces de façon harmonieuse, en fonction des envies, des désirs, mais aussi du budget. Il faut également intégrer la saison à la laquelle le client souhaite partir ! Et c’est ainsi que le voyage se trame, il commence dans nos bureaux à Paris, ou au téléphone. Que ce soit pour faire un voyage safari au Botswana, un séjour dans un lodge de très grand luxe comme North Island aux Seychelles, ou un voyage en famille en Argentine, notre approche est individuelle, parce que nous ne construisons que des voyages en individuel.
 
Construire des voyages sur-mesure c’est être capable de répondre efficacement à la demande de notre client mais aussi donner une vision d’ensemble et de cohérence sur un itinéraire de 8 à 15 jours, voire plus. Nous faisons profiter nos clients de notre expérience terrain afin de leur offrir toujours plus d’authenticité et d’intensité. Et cela, grâce à nos trouvailles, nos expériences personnelles, nos bonnes adresses, dénichées sur place : c’est un gain de temps pour nos clients. C’est dans cet esprit que nous avons ouvert pour nos clients un blog de carnets de voyage. Dans le même esprit, il y a quelques années, nous avons conçu et publié des livres sur la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana.
 
Car nous essayons toujours de nous dépasser et faire en sorte que ce soit encore plus magique que ce que notre client avait imaginé ! L’envie de faire plaisir, l’envie de surprendre, d’aller au-delà de ce que nous avons déjà proposé, transgresser le déjà vendu, pour aller vers le premier paru ! Organiser un voyage surprise en plein bush pour fêter les 20 ans de mariage, est toujours excitant. Très souvent ce sont les maris qui nous appellent, et nous devons bien cerner ce dont ils ont envie pour les conseiller au mieux ! Et quelle responsabilité nous avons là! C’est ainsi que ce couple est parti faire un voyage d’exception de 15 jours au cœur de l’Afrique australe entre lodges de charme et camps de luxe en pleine savane, coupes de champagne sur les rives du Zambèze, et toutes sortes de surprises que nous réservent les animaux tout au long de la journée!
Nous adorons que nos clients reviennent chargés d’émotions et partagent avec nous leurs photos, leurs sensations, leurs souvenirs!
Chez Makila, nous avons l’habitude de rappeler nos clients à la suite de leur voyage pour avoir leurs impressions. Mais ce qui est le plus touchant c’est quand ça vient d’eux. Ils nous apprennent plein de choses, et nous permettent d’avoir des avis toujours plus pertinents, c’est un véritable échange humain qui se crée !
 
Un voyage sur mesure peut aussi être une prolongation de séjour après un déplacement professionnel. Très récemment nous avons un client qui est parti en Afrique du Sud pour un congrès, nous lui avons organisé un périple en Namibie car les deux pays sont voisins, la saison était bonne et qu’il souhaitait se reposer après sa semaine de boulot intense.
C’est aussi des voyages pour des groupes d’amis. Ils se connaissent et veulent partir tous ensemble, nous privatisons pour eux les camps, ainsi que les avions taxi et personnalisons leurs vacances !
Enfin, certains clients bénéficient de billets gratuits grâce à leurs miles et nous nous occupons du séjour sur place. Toutes les formes de voyages sont possibles il n’y a pas de limite.
 
Le sur mesure passe aussi par notre capacité de réaction sur place. C’est pourquoi nous mettons à disposition un numéro de téléphone disponible 24h/24 pour tous types de demandes.
 
Créer des voyages sur mesure est un métier que nous pratiquons depuis plus de 15 ans avec passion et engouement, et nos clients nous le rendent bien. Leur fidélité est précieuse, car nous ne faisons pas de publicité ! Contactez nous, parlez-nous de vos envies c’est qu’on préfère !

2 commentaires

  1. @Jess, merci de votre confiance, cependant ce blog est purement informationnel, pour nos clients et lecteurs, nous n’y faisons pas ni publicité, ni publi-reportage.
    Bien cordialement
    Makila Voyages

  2. Bonjour,
    Permettez-moi de me présenter tout d’abord. Je suis Jess Kail : consultant en e-marketing, et j’aimerais obtenir des informations sur la façon dont vous faites de la publicité sur votre blog. En effet, je travaille actuellement avec un client qui souhaite sponsoriser un article de qualité sur votre site. Cet article contiendra un lien hypertexte renvoyant vers le site internet de mon client. Nous vous le transmettrons une fois que nous nous serons mis d’accord sur le prix ainsi que sur votre disponibilité. Nous avons choisi votre site car il est pertinent par rapport à l’industrie dans laquelle évolue mon client, et également car il offre un contenu de qualité.
    J’ai bien étudié votre site ainsi que les liens qui y sont publiés et je propose de vous offrir entre 20 et 30 euros (pour 12 mois) pour publier l’article en question. Cet article devra être hébergé sur votre site pour une durée minimum de 12 mois.
    Lorsque vous aurez approuvé le lien et que nous nous serons mis d’accord sur le prix, nous vous paierons via PayPal.
    Nous vous transmettrons les coordonnées de mon client après avoir pris connaissance de votre disponibilité. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un guide de voyage reconnu (comparateur et guide de voyage) et je peux donc vous assurer que le contenu du site vers lequel le lien renverra n’est pas à caractère offensif ou “adulte”.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *