Voyage à Carthagène-des-Indes : Charme, Histoire et Caraïbes

Lors d’un voyage mémorable en Colombie, Valérie et Christophe, fidèles voyageurs Makila, passèrent plusieurs jours à Carthagène-des-Indes. Cette ville caribéenne fut un véritable coup de cœur pour Valérie, qui en parle comme l’un des meilleurs souvenirs de son voyage.

Baignant dans les eaux du Pacifique et sertie d’une grande muraille qui la protégeait des invasions, Carthagène-des-Indes fut la première capitale du pays, et pendant trois siècles, un bastion de l’empire espagnol. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est connue et appréciée pour son histoire fascinante, le charme de ses vestiges coloniaux et l’animation joyeuse de ses ruelles fleuries.

“En arrivant dans la ville, nous avons été marqués par la joie de vivre des carthagénois, qui sont particulièrement communicatifs et enthousiastes”, se souvient Valérie. “Carthagène est un endroit magnifique. Mais au-delà des vieilles pierres, les couleurs, les balcons chargés de fleurs, la musique omniprésente et la bonne humeur des habitants font le charme de la ville.”

En arrivant à Carthagène, Valérie et Christophe posèrent leurs valises à l’hôtel Casa Pestagua, un ancien palais colonial d’inspiration mauresque construit en plein cœur du centre historique. “On en parle comme de l’une des plus belles demeures de la ville. On a envie d’en savoir plus sur l’histoire du bâtiment, on imagine la vie qui s’y déroulait au XVIIème siècle… En y séjournant, j’ai eu le sentiment de faire un bond dans le temps !” raconte Valérie.

Découvrir Carthagène-des-Indes à vélo

Une fois installés, les voyageurs se couchèrent tôt en prévision de la journée qui les attendait.

Nous avions rendez-vous tôt le matin avec notre guide Julio pour une première visite de Carthagène à vélo. Nous avons beaucoup aimé cette approche, même par 35 degrés !”, se souvient Christophe. Cela nous a permis d’avoir un premier aperçu très complet de la ville, en peu de temps”.

Ils traversèrent d’abord le centre historique, quartier pittoresque délimité par les remparts et constitué de ruelles fleuries. 
“Nous avons vraiment pris plaisir à déambuler parmi les maisons aux couleurs chatoyantes. Julio s’arrêtait souvent dans une ruelle ou sur une jolie place pour nous raconter une anecdote sur l’époque de la colonisation, ou nous expliquer le développement de la ville jusqu’à nos jours. Tout au long de la visite,il nous fit remarquer les différentes influences – romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène…”, se souvient Valérie.

Rencontrer la population à travers un moment de dégustation

Le lendemain, Valérie et Christophe suivirent Julio dans les rues de la vieille ville afin de découvrir la gastronomie colombienne locale, comme d’authentiques Carthagénois.

“Que l’on soit à la recherche d’une collation ou d’un plat plus consistant, une entrée saine ou encore un dessert sucré, on trouvera tout ce que l’on veut dans les rues de Carthagène ! raconte Valérie. Cet après-midi gustatif fut une façon très ludique et authentique d’obtenir un aperçu de la vie quotidienne et de la culture locale”, poursuit-elle. 

Ils dégustèrent ainsi de nombreux fruits tropicaux, des petits pains de maïs qu’on appelle arepas, les fameux beignets farcis dits “buñelos”, la recette typique des chicharrones faits de viande de porc, les délicieux biscuits “cocadas” à la noix de coco, et toutes sortes de limonades…

Promenade dans la baie de Carthagène

En fin de journée, les voyageurs montèrent à bord d’un voilier pour une balade au coucher du soleil sur les eaux qui encerclent Carthagène. Angel, le capitaine, les accueillit à bord chaleureusement, avant de mettre le cap vers le Sud de la baie. Seuls sur le bateau avec leur capitaine, ils firent le tour de la Virgen del Carmen, observant la lumière décroître sur le port, puis naviguèrent jusqu’aux bouées de sortie au nord de Tierra Bomba, dans la tiédeur de la fin de journée. Ils rentrèrent à Carthagène en début de soirée, après deux heures de navigation.

“Quel plaisir de pouvoir monter dans un bateau aux portes de la ville ! Ce fut un moment très apaisant après notre journée dans l’agitation des rues”, commente Valérie.

Avant de rentrer à l’hôtel, ils dînèrent au restaurant “Club de Pesca”, l’une des meilleures tables de la vieille ville située au cœur des murailles, et connue pour ses plats de poissons et fruits de mer. 

Nous avons été ravis de terminer ainsi cette journée intense à Carthagène. Nous nous sommes régalés tout en discutant de nos dernières découvertes et en admirant une vue spectaculaire sur la baie”, raconte Valérie. 

Après ces quelques jours de visite guidée, notre experte Claire chez Makila Voyages recommande de profiter du dernier jour libre pour retourner voir les sites qui nous ont plu et en profiter pour s’y balader, flâner, y prendre un verre ou une glace…
En ce qui nous concerne, nous sommes retournés dans le quartier de Getsemani, que nous avons particulièrement apprécié, se souvient Valérie. C’est vraiment un quartier à part. Il est situé en dehors de la ville fortifiée, de l’autre côté du parc del Centenario. On y trouve les couleurs et le charme du centre historique, des maisons d’anciens commerçants, de jolies ruelles… mais une ambiance très différente, plus populaire et artistique.”

Historiquement, c’est à Getsemani qu’est né le mouvement indépendantiste qui a libéré la Colombie des colons espagnols. Les peintures des murs du quartier, qui datent des années 2010, retracent son histoire, et en font un lieu de street art reconnu. Le soir, les rues retentissent des airs de salsa…

Finir le séjour les pieds dans l’eau

Afin de clore ces quelques jours dans l’ancienne capitale en beauté, la Casa Pestagua propose à ses voyageurs de partir en excursion une journée au large de Carthagène. 

En effet, à 45 minutes de trajet en bateau, sur l’île de Baru, l’hôtel possède une plage privée…

Valérie et Christophe eurent le plaisir d’y passer la journée, de s’y baigner, de profiter du climat tropical et de la douceur des caraïbes.

“En descendant du bateau, on déconnecte immédiatement. L’ambiance est tout autre ! C’est extraordinaire de pouvoir accéder à un endroit à la fois aussi calme et ressourçant, et si proche de la ville”, se souvient Christophe.

L’hôtel dispose même de maisonnettes tout confort sur la plage, pour ceux qui souhaiteraient y passer la nuit et prolonger le séjour dans cet endroit paradisiaque…

De quoi ressourcer nos voyageurs avant leur retour en France, tout en se remémorant les meilleurs moments du voyage…

Pour en savoir plus sur les étapes de ce magnifique voyage, n’hésitez pas à contacter Claire, notre experte de l’Amérique latine chez Makila Voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.