Choisir Ile Maurice, Seychelles ou Maldives ? > Makila.fr

Lorsque l’on rêve d’une île, de plages paradisiaques, d’une mer cristalline et de lagons turquoises… on se projette aisément dans l’Océan Indien ! Mais entre l’île Maurice, les Seychelles et les Maldives qui vous tendent les bras… comment faire un choix ? Chacune de ces îles possède sa personnalité et son charme, et vous invite à un voyage différent. Alors, quelle île choisir ? Laissez-nous vous guider.

L’île Maurice, « séjour plage » sous le tropique du Capricorne

Ile Maurice vue aérienne

De ce trio de choix, l’île Maurice est la seule « île unique », et la plus vaste : 65 km de long sur 45 km de large.

Son activité est tournée vers la plage : c’est le paradis des sports nautiques motorisés, le royaume de la baignade et du farniente, ainsi que des hôtels balnéaires de toute catégorie. L’île Maurice propose en effet un vaste choix d’hébergements et d’activités pour tous les publics : familles nombreuses ou jeunes couples en voyage de noces y trouveront leur compte !

Profitez de la plongée, du snorkeling, du ski nautique ou encore du quad… avant de vous relaxer entre les mains expertes des centres SPA qui ont fleuri sur l’île.

Après la plage, pour une petite touche de vert, vous pourrez faire un peu de vélo tout terrain, vous promener à cheval à Chamarel ou en montagne, ou encore vous lancer dans une partie de golf.

Plage de l’Ile Maurice

Vous pourrez également explorer les alentours : les nénuphars du Jardin historique des Pamplemousses vous impressionneront par leur taille, tandis que les rues animées de Port Louis seront l’occasion de rencontrer les habitants, de découvrir toutes les épices de l’île et la cuisine locale, reflet de l’immense diversité de la culture mauricienne. Si vous ne parlez pas anglais, pas d’inquiétude : le français est très répandu ! Le soir, vous trouverez un peu d’animation dans le nord de l’île, où quelques bars et discothèques vous attendront.

 En résumé, l’île Maurice est faite pour vous si…

… Vous cherchez un séjour dont les activités sont orientées vers la  plage, avec la possibilité de sortir un peu le soir et de faire quelques promenades. L’Ile Maurice est donc une bonne destination pour les voyages en famille, avec des enfants ou des adolescents qui apprécieront les sports nautiques et la légère animation des hôtels ou du Nord de l’île. Les jeunes mariés, quant à eux, trouveront à l’île Maurice un vaste choix de formules dédiées aux voyages de noces.

> Pour en savoir plus, consultez nos séjours à l’Ile Maurice

Les Seychelles, un voyage d’île en île

Ile de Praslin vue du ciel

Les Seychelles se composent d’un ensemble de 115 îles que l’on découvre en passant de l’une à l’autre en bateau ou en hydravion.

Préservées du tourisme de masse, elles ont échappé aux grandes constructions touristiques et gardé leur coté sauvage et leurs plages désertes.

Un voyage aux Seychelles est un voyage d’île en île, tantôt corallienne, tantôt granitique. 

A partir du centre que représente l’île de Mahé, un séjour à Praslin et à la Digue est incontournable.

Vous tomberez instantanément sous le charme de ces deux îles. Traversez les villages tranquilles de Praslin, avec pour toile de fond le bleu éblouissant de la mer et le vert exubérant d’une nature sauvage toujours fleurie. Vous vous prélasserez sur ses superbes plages, dont la fameuse Anse Lazio qui compte parmi les plus belles du monde. Suivez la route vallonnée qui vous mènera au cœur de l’île, à la célèbre Vallée de Mai. Dans cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, vous trouverez de nombreux « Coco fesse », symbole de l’archipel : un palmier qui produit la plus grosse graine du règne végétal et qui ne pousse qu’ici !

Vous pourrez également randonner sur des sentiers sauvages et partir en bateau pour les îles de Cousin, Cousine ou encore Curieuse, véritables sanctuaires peuplés d’oiseaux et de tortues uniquement. Praslin est sans doute l’île qui a le plus à offrir pour qui souhaite se promener à pied, en bateau, à vélo, en voiture, et profiter bien sûr de belles baignades !

Anse Source d’Argent à La Digue

la Digue, les immenses rochers de granit d’Anse Source d’Argent, posés sur un sable plus blanc que blanc, les palmiers indolents, les eaux transparentes et les tortues centenaires qui vous regardent passer nonchalamment, résument toute la pureté de l’archipel.

Quant à Mahé, la plus grande des îles granitiques des Seychelles, il vous faudra un véhicule pour la découvrir. Vous vous rendrez à Victoria, la plus petite capitale au monde connue pour son marché coloré, et vous arpenterez le sud sauvage de l’île et ses nombreuses criques désertes. La montagne de l’île est quant à elle majestueuse et de très belles randonnées vous y attendent.

Ile corallienne des Seychelles

Vous pourrez vous envoler ensuite pour une île plus petite, que les Seychellois appellent «les îles éloignées ». Ce sont des îles-hôtels : elles ne disposent que d’un hôtel chacune.

Parmi elles, les îles plates et coralliennes de Denis Island Lodge et Desroches Island lodge vous combleront par la beauté de leurs plages, le sentiment d’avoir “son  île” à soi et le raffinement des villas ; tandis que Bird Island lodge conviendra aux passionnés de nature sauvage et d’oiseaux.

Enfin, pour les plus aisés, ne manquez pas le splendide North Island lodge, ou encore le Fregate Island Private, le must des Seychelles. Ils figurent parmi les plus beaux hôtels du monde et vous proposent une villa privée sur une île d’une beauté époustouflante où se promènent des tortues centenaires.

En résumé, les Seychelles sont faites pour vous si…

…Vous avez envie d’îles sauvages et de nature vierge ; vous recherchez une petite hôtellerie avec peu de monde et que vous souhaitez pouvoir vous promener et ne pas rester uniquement sur la plage ; vous recherchez le calme (ici, le soir, on se couche tôt !).

Les Seychelles sont principalement une destination à vivre à deux, mais Praslin et la Digue conviennent également à un voyage en famille avec de jeunes enfants durant notre été, lorsque le soleil est plus doux et que certains lagons protégés permettent des baignades en toute tranquillité.

> Pour en savoir plus consultez nos voyages aux Seychelles

Les Maldives, une île pour soi

Iles des Maldives

Constituées de 1199 îles dont à peine 200 sont habitées en permanence, les Maldives sont une kyrielle d’îles et d’îlots minuscules disséminés dans l’océan indien. Il y a 50 ans, aucun hôtel n’existait encore aux Maldives. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine d’ « îles-hôtels » (une île, un hôtel), qui vous attendent, qui s’étendent sur 1 à 2 km de long.

L’île d’Angsana Ihuru aux Maldives

Choisir les Maldives, c’est choisir une île, un atoll. Mais c’est surtout choisir un voyage entièrement dédié à la mer, au farniente et à soi. C’est choisir un voyage durant lequel vous savourerez les dégradés de bleus et l’eau cristalline qui vous entourent, la blancheur et la douceur du sable sous vos pieds, et bien sûr le soleil. Ici, pas de visite ni de rencontre culturelle : juste l’océan indien, cet immense aquarium bordé de palmiers. L’île que vous aurez choisie deviendra votre île.

Les Maldives sont le royaume de la plongée et du snorkeling

Les Maldives sont un paradis pour les amateurs de snorkeling (plongée avec bouteille, masque et tuba). La barrière de corail est magnifique et recèle de nombreux poissons multicolores.

C’est également la destination idéale pour un voyage de noces, qui incarne le rêve de l’île déserte du bout du monde et sa villa sur pilotis au-dessus du lagon. Le concept est donc a priori simple, mais le choix de l’île-hôtel peut se révéler ardu : le choix est grand entre  resorts de luxe, éco-lodges, villas sur pilotis façon “jet-set” ou façon “Robinson Crusoé”, ou encore hôtels familiaux.

Presque toutes les îles maldiviennes disposent de centres de plongée PADI, d’activités nautiques diverses et variées (kayak, planche à voile, jet-ski, catamaran ….), mais aussi de centres de SPA et de massages.

A 20 minutes ou à 2 heures de l’aéroport de Malé, l’île-hôtel que vous choisirez, son emplacement, ses récifs et son ambiance détermineront l’état d’esprit de ce voyage intimiste, de l’escapade romantique au séjour familial.

En résumé, les Maldives sont faites pour vous si…

…Vous avez envie de bleu, de bleu et encore de bleu ! Si vous aimez la plongée et le snorkeling et que vous rêvez d’une île rien qu’à vous, pour un séjour entièrement consacré à votre bien-être.

> Pour en savoir plus, consultez nos voyages aux Maldives ou contactez-nous et nous vous aiderons à choisir l’île-hôtel des Maldives qui est la vôtre !

En quelques mots, vous pouvez choisir…

  • Maurice pour un séjour plage sur une île permettant quelques sorties,
  • Les Seychelles pour un voyage itinérant d’île en île, sauvages et préservées, avec peu de monde,
  • Les Maldives pour le rêve d’une minuscule île pour soi et d’une immersion dans laquelle l’océan est roi.

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

4 commentaires

  1. merci pour ce comparatif qui nous permet de cerner notre prochaine destination

  2. Merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m’aider à faire mon choix pour mon voyage de noce!!!

  3. BONJOUR nous aimerions faire notre voyage pour nos 10 se mariage en juin au maldives ou ile maurice mais sommes mitigés par rapport au climat pourriez vous nous conseiller merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.