Children in the Wilderness à Camp Hwange : inscrire le respect de la nature dans le coeur des enfants

Amoureux passionnés des territoires d’Afrique australe, nous avons voulu, en construisant l’agence Makila, faire connaître, aimer et respecter cette magnifique région du monde dans toute sa beauté et sa singularité. L’Afrique australe d’abord, puis, en s’entourant d’experts au fil des années, plusieurs régions d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, tout en contribuant à les protéger. 

Nous œuvrons en ce sens avec nos prestataires et différentes associations dans le monde.

Alors que s’est ouverte lundi dernier la semaine européenne du développement durable, nous avons souhaité mettre en valeur l’une de nos initiatives liées à la préservation de la faune et de la flore africaine, qui nous tient particulièrement à cœur.

Chaque année depuis 2015, Makila accueille une trentaine d’enfants sélectionnés par l’association Children in the Wilderness pour un séjour d’une semaine dans le somptueux cadre de Camp Hwange, au Zimbabwe.

Children in the Wilderness est une association soutenue par Wilderness Safaris, créateur de safaris et partenaire de toujours de Makila Voyages. Cette association a pour but d’encourager la préservation de la faune et de la flore en Afrique à travers l’éducation et la sensibilisation des enfants sur ces sujets. Les programmes mis en place incitent les enfants à prendre soin de leur patrimoine naturel et à devenir les gardiens de ces territoires à l’avenir. 

Makila s’inscrit dans cette volonté de transmettre l’amour et le respect de la nature aux jeunes générations, et de leur donner les outils pour la protéger.

Ainsi, chaque année, 30 enfants montrant un fort intérêt pour la nature et la préservation de l’environnement sont sélectionnés dans les écoles de la région pour participer à ce séjour à Camp Hwange. Makila se charge de les accueillir, de les loger et de leur faire suivre un programme concocté par Children in the Wilderness. Les guides et tout le staff de Camp Hwange sont impliqués dans cette démarche et sont invités à transmettre leur savoir aux enfants.

Au programme : divisés en quatre équipes, les enfants vont faire travailler leur créativité à travers des enseignements sur la préservation de l’environnement, des “game drives”, des jeux et des exercices de “team building”, le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse:

  • Les “game drives” sont des excursions en 4×4 dans la savane où les enfants observent le comportement des animaux et apprennent à reconnaître leurs traces sur le sol.
  • A travers des jeux de “team building”, les enfants apprennent l’importance de communiquer entre eux et du travail en équipe. 
  • A travers des ateliers manuels, on enseigne aux enfants à faire du compost, à recycler les canettes en petits objets comme des cendriers ou des couverts, à trier et recycler les déchets…
  • Plusieurs enseignements sont donnés sur l’importance de la biodiversité pour la survie des espèces, la conservation des parcs nationaux, la lutte contre le braconnage, le cycle de la nature et le rôle de chacun des animaux dans ce cycle. Les enfants changent leur regard sur certains animaux comme l’éléphant par exemple, un animal qui cause beaucoup de dégâts dans les villages et leur paraissait seulement nuisible.

Ce séjour est une opportunité rare pour les enfants de découvrir un certain nombre de métiers liés au tourisme qu’ils ne connaissaient pas, et plus particulièrement à l’hôtellerie et au bien-être : manager d’un camp comme celui de Hwange, employés de chambre, cuisiniers, masseurs, guides et rangers… ou encore chauffeur et pilote d’avion !

L’idée de ce genre de camp est d’éduquer les futures générations, mais aussi les familles de ces enfants qui, initiés aux gestes simples de préservation de l’environnement, vont montrer l’exemple à leurs parents et frères et soeurs.

Les enfants sont conscients de l’opportunité que représente un tel camp et montrent beaucoup de gratitude envers l’équipe de Camp Hwange. Nous sommes fiers d’eux, fiers de notre équipe à Camp Hwange et du changement que nous tâchons d’initier à notre échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.