Ils montèrent à bord de la jeep qui s’élança sur la piste dans la lumière du petit matin. Un quart d’heure plus tard, au milieu de la brousse, leur guide Arnold descendit de voiture et fit signe à la petite équipe de le suivre. Le soleil pointait à peine au-dessus des arbres.
Tout en avançant dans la savane, Arnold leur expliqua comment repérer le sens du vent, pour ne pas se faire remarquer des animaux. Puis ils observèrent des traces sur le sol : “des éléphants sont passés par ici,” leur montra-t-il… Ils décidèrent d’aller à leur rencontre.
Ils marchèrent ainsi plusieurs heures jusqu’à ce qu’un bruit significatif leur parvînt au-delà des hautes herbes, provoquant une montée d’adrénaline chez chacun des pisteurs. Arnold leur fit signe d’approcher et de regarder à travers les branches tout en restant discrets : à dix mètres d’eux, plusieurs éléphants venaient d’arriver au bord de la rivière. De leur pas lourd et maladroit, les pachydermes avançaient dans l’eau boueuse, se délassant et se rafraîchissant sous un soleil déjà chaud. Dans les pattes du plus gros d’entre eux, un éléphanteau jouait à s’arroser avec sa trompe.
“Je sentais mon cœur battre la chamade et n’osais pas bouger”, raconte Camille. “Voir ces énormes bêtes si près de nous, les observer en toute liberté, après les avoir cherchées longtemps… quelle émotion, et quelle récompense ! Ce safari à pied fut vraiment une expérience à nulle autre pareille”.
Bienvenue à Camp Hwange
Niché au cœur du parc national de Hwange, au sein d’une concession privée, Camp Hwange déploie ses tentes d’un confort luxueux, sans ostentation. Celles-ci sont disposées en arc de cercle en face d’un grand point d’eau où les animaux viennent s’abreuver de jour comme de nuit.
Décrit par les voyageurs qui y séjournent comme un endroit intimiste et plein d’authenticité, Camp Hwange se distingue surtout par le professionnalisme de ses rangers, capables d’accompagner des safaris à pied, même au-delà de la concession.
“Les guides sont de vrais passionnés et très expérimentés. Lors des safaris, ils ne comptent pas leurs heures. “Bush decides!” disent-ils : si besoin, ils feront venir des sandwichs jusqu’à nous pour ne pas que nous rations une scène de vie animale”, explique Camille.
Connu pour son savoir-faire, le camp accueille et forme chaque année des guides en devenir, pendant deux à trois semaines, durant la basse saison.
Camp Hwange, royaume des safaris de terre
De jour comme de nuit, en 4×4 ou à pied… Camp Hwange est un lieu de prédilection pour effectuer des safaris de terre. Prévoyez d’y séjourner au moins trois ou quatre jours afin d’en profiter pleinement et sous toutes les formes.
Vous y observerez beaucoup d’éléphants, mais aussi, parce que la végétation est très variée, une grande diversité d’animaux, dont des lions, buffles, antilopes, hippopotames, guépards…
Vous rencontrerez les zèbres plutôt dans les plaines, et l’hippotrague noire, sorte d’antilope, dans les forêts de teck… En traversant les forêts de mopane, plus denses, vous observerez un grand nombre d’oiseaux différents, ainsi que les prédateurs qui apprécient pouvoir s’y cacher en embuscade.
Lors des safaris de nuit, vous pourrez croiser les animaux nocturnes tels que le serval, le chat sauvage, l’otocyon, qu’on appelle aussi renard à oreilles de chauve-souris, et bien entendu léopard, qui est plus actif la nuit…
De retour au camp, vous dégusterez un délicieux dîner rythmé par les barrissements des éléphants qui se retrouvent au point d’eau.
Plus tard, assis autour du feu, les guides prendront le temps de vous montrer les constellations qui illuminent le ciel africain…
Enfin, rejoignez le confort de votre tente, où les bruits de la nuit continueront de vous bercer derrière les moustiquaires.
Quand partir à Camp Hwange ?
La beauté de Camp Hwange se découvre quelle que soit la saison.
A la saison sèche, vous verrez davantage d’animaux, qui sont aussi plus nombreux au point d’eau. Mais lors de la saison des pluies, le parc resplendit de nuances de vert, la lumière est incomparable, les étangs sont couverts de nénuphars en fleurs et les oiseaux se comptent par milliers…
Le camp étant situé non loin de l’Okavango, vous pouvez prévoir d’y passer quelques jours après une croisière en canoë sur le Zambèze, par exemple…
Le camp n’est pas loin non plus des chutes Victoria, elles-mêmes situées à l’intersection du Zimbabwe, de la Zambie et du Botswana où l’on trouve plusieurs camps recommandés par Makila.
Enfin, une piste d’atterrissage aménagée dans le bush, à 15 minutes de Camp Hwange, sera inaugurée en avril prochain, facilitant l’accès à ce camp merveilleux, perdu en pleine nature…
N’hésitez pas à poser vos questions aux experts Makila qui se feront un plaisir de vous concocter un circuit répondant à vos attentes !
Articles similaires :