Le mythe d'Angkor au musée Guimet >Makila

Angkor, coeur spirituel du Cambodge ! Ses temples somptueux, ses ruines ancestrales, sa végétation centenaire et ses chefs-d’oeuvre d’art et d’architecture. Ce site millénaire, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, est sans conteste l’une des merveilles de ce monde. Jusqu’au 13 janvier 2014 laissez-vous transporter par le musée Guimet, depuis Paris jusqu’au Cambodge, pour découvrir la splendeur du patrimoine khmer. Il est des voyages qui commencent bien avant le départ. Cette époustouflante exposition vous enthousiasmera par sa richesse qui remonte jusqu’aux origines du mythe d’Angkor. Alors direction le Cambodge, à seulement quelques pas de la tour Eiffel ! 

Angkor Vat, Cambodge

 

Angkor, la naissance d’un mythe

Affiche de l’exposition du musée Guimet

Le musée Guimet est parvenu à réunir quelque 250 pièces, prêtées par les plus grandes institutions mondiales. Cette exposition rassemble ainsi des sculptures khmères en pierre des Xe-XIIIe siècles, des moulages en plâtre, des photographies et autres peintures et aquarelles.

Au-delà de cette sélection exhaustive de pièces historiques, cette exposition aborde la manière dont ce patrimoine khmer a été redécouvert par les Européens et plus particulièrement les Français. Au milieu du XIXème siècle, certains explorateurs fascinés par l’art cambodgien ont fait de ce site déserté, ce tas de ruines délaissées, un véritable mythe. L’exposition rend hommage à Louis Delaporte, un explorateur français ayant joué un rôle clé dans la rénovation d’Angkor, bien décidé à “faire entrer l’art khmer dans les musées” ! Pari réussi quand on sait que ce site reçoit aujourd’hui plus d’un million de visiteurs chaque année.

On aime tout particulièrement la reconstitution, dans la salle khmère, d’importantes structures, telle la tour à visages du temple du Bayon. Cette exposition donne la pleine mesure du poids de l’histoire, de la richesse du patrimoine khmer et donnerait presque… des idées de voyages au Cambodge !

Si comme nous, cette exposition vous donne envie de vous rendre sur place, nous avons concocté pour vous, plusieurs voyages alliant les richesses culturelles d’Angkor au farniente sur les plages de sable blanc.

Visiter le Cambodge, c’est vivre un grand choc culturel

Angkor Thom, Cambodge

On a conçu un voyage pour découvrir Angkor : plongée au coeur des innombrables monuments de l’apogée de l’art Khmer : Angkor Thom, les temples de Ta Keo, de Bantey Srei et du monastère de Ta Prohm recouvert par la jungle, tout en vous reposant au bord de la piscine de l’hôtel La Palmeraie.

Angkor, Cambodge

Idéal en couple ou entre amis, la découverte de la fascinante culture cambodgienne se fait aussi en famille ! Angkor à tuk-tuk, les mangroves de Koh Kong en kayak…Petits comme grands vont adorer cette destination captivante et peu connue.

Vous serez sous le charme de cette population cambodgienne si accueillante, ainsi que des paysages majestueux. Que ce soit les temples de Tah Phrom, Sambor Prei Kuk ou encore les superbes balades à vélo sur l’île d’Oknhatey, vous construirez ensemble des souvenirs inoubliables.

Enfants du Cambodge

 

Alors, tentés par une petite escapade dans la magie d’Angkor ? En attendant… il vous reste encore un mois pour découvrir l’exposition du musée Guimet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.