Célèbre péninsule située au Sud-Est du Mexique, le Yucatán est une région enchanteresse où vestiges Maya, villes coloniales et jungle luxuriante côtoient des plages magnifiques baignant dans l’eau turquoise des Caraïbes.
Dans ce cadre merveilleux s’épanouit la réserve naturelle de Sian Ka’an, l’une des plus grandes zones protégées du monde, dont le nom vient de la langue Maya et signifie “la porte du ciel”.
Cet endroit sublime de près de 650 000 hectares offre à ses visiteurs des forêts tropicales, des paysages marins préservés et une grande barrière de corail.
Anaëlle, experte de l’Amérique latine chez Makila Voyages, a eu la chance de passer une journée dans cet endroit extraordinaire lors de son voyage au Yucatán. L’excursion dans la réserve de Sian Ka’an s’organisait depuis le très agréable hôtel “Mi amor” à Tulum, recommandé par Makila Voyages, où Anaëlle séjournait.
“Une voiture est venue nous chercher très tôt à l’hôtel et nous a emmenés jusqu’à la réserve dont l’une des entrées se trouve non loin de Tulum, au Sud de la ville”, explique Anaëlle.
“Une fois dans la réserve, nous avons suivi l’unique piste qui traverse Sian Ka’an. La forêt s’étendait devant nous et la mer défilait au loin sur notre gauche. Durant ces deux heures de trajet, notre guide Elena nous donna des explications sur les lieux, la faune et la flore environnantes. Nous étions un peu secoués, mais enchantés à l’idée de s’enfoncer dans un endroit sauvage, authentique et préservé”, poursuit Anaëlle.
A mi-chemin, leur guide Elena fit arrêter la voiture sur un pont, pour tenter d’apercevoir des crocodiles en contrebas.
“C’était amusant de les chercher. Elena nous a expliqué qu’il fallait guetter les bulles qui remontaient à la surface de l’eau, ce qui signalait la présence des crocodiles. Nous avons attendu un moment, scrutant la rivière, et avons pu voir quatre gros crocodiles émerger et replonger tranquillement dans l’eau”, se souvient Anaëlle.
Ils repartirent sur la route qui sillonnait la jungle, parmi un très grand nombre d’oiseaux.
Rencontre avec la faune marine de la lagune
La voiture sortit de la forêt et arriva alors sur une plage, au bord d’une lagune, où deux petits bateaux les attendaient. L’eau turquoise, magnifique, s’étalait devant eux. Ils embarquèrent et glissèrent sur l’eau, visant l’île dite “aux oiseaux”, nichée dans la mangrove.
“Nous avons fait doucement le tour de l’île, observant un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux. Elena nous montra les ibis, les frégates, les hérons, les aigrettes… et bien sûr les pélicans blancs, qui font leur nid dans la mangrove”, se rappelle Anaëlle. “Nous avons beaucoup apprécié ce moment, seuls dans le calme de cette nature fabuleuse, bercés par le clapotis de l’eau et le bruit des volatiles”, poursuit-elle.
Puis les bateaux partirent vers le large, à la recherche de crocodiles, lamantins, dauphins et tortues, faune caractéristique de la réserve.
A l’affût de ces animaux marins, plutôt faciles à repérer dans l’eau translucide, Anaëlle observait autour d’elle. Tout à coup, le bateau s’immobilisa.
“Elena nous avait expliqué que lorsque l’on aperçoit un animal, les bateaux doivent rester à une certaine distance, et couper le moteur pour ne pas les déranger. En effet, à ce moment-là, un dauphin venait vers nous. C’était en fait une maman dauphin qui accompagnait son bébé ! Nous les avons vus passer à quelques mètres de nous, entre les deux bateaux… c’était extraordinaire !” raconte Anaëlle, enthousiasmée par ce souvenir.
Peu après, ils rencontrèrent une grosse tortue qui nageait tranquillement dans l’eau cristalline. “On pouvait l’admirer comme dans un aquarium, tant l’eau était transparente. Nous l’avons vue avancer la tête hors de l’eau, plonger, remonter à la surface et repartir…”, se souvient-elle.
Baignade et snorkeling dans l’eau turquoise
Après ces rencontres exaltantes, Elena emmena les voyageurs se baigner dans une piscine naturelle.“C’est un endroit étonnant où l’on peut marcher avec de l’eau jusqu’au nombril sur une étendue de sable immense. Pendant une demi-heure, nous avons avancé ainsi, plongé, nagé dans l’eau cristalline… seuls dans cet endroit sublime aux couleurs fascinantes…” se rappelle Anaëlle.
Puis, avant de s’arrêter pour le déjeuner, le petit groupe profita d’une séance de snorkeling dans un endroit choisi pour sa beauté, ses coraux intacts et la multitude de poissons colorés que l’on y observe…
Enfin, les voyageurs rejoignirent le village de pêcheurs de Punta Allen pour un déjeuner bien mérité. “Assis sous une paillote, admirant le paysage ensoleillé, l’on nous a servi un délicieux ceviche maison, cuisiné à partir de poisson tout juste pêché…Puis nous avons fait le tour de l’île à pied, où nous avons vu quelques maisons de pêcheurs qui vivent seuls au milieu de cette nature intacte”, explique Anaëlle.
L’excursion touchait à sa fin, et les bateaux attendaient les voyageurs pour traverser la lagune en sens inverse. Arrivés à un ponton, ils retrouvèrent la voiture.
La journée s’achevait déjà et, pendant un long moment, les voyageurs restèrent silencieux dans la voiture, repassant dans leur tête le fil de la journée et les formidables rencontres qu’ils avaient fait dans ce décor naturel fantastique…
Pour en savoir plus sur cette superbe excursion et les autres visites possibles dans cette région magnifique du Yucatán, n’hésitez pas à contacter Claire et Anaëlle qui se feront une joie de répondre à vos questions !
Articles similaires :