Leur guide Henry repéra une famille d’éléphants sur la rive, qui semblait vouloir traverser le fleuve. Il arrêta le bateau pour les observer. La cheffe de file hésitait : elle scrutait l’eau, évaluant le danger. Elle réfléchit un certain temps, tandis que les autres éléphants attendaient tranquillement sur la berge. Enfin, elle donna le signal pour traverser… Alors la petite troupe entra dans l’eau à la queue leu leu, avançant doucement mais sûrement. Un éléphanteau, en sécurité au milieu de la file, s’abreuvait au passage. Dans son ensemble, le spectacle dura une trentaine de minutes. Les voyageurs reprirent alors leur exploration du Zambèze, dans l’espoir d’y découvrir d’autres scènes de vie animale aussi réjouissantes…
En octobre dernier, à la fin de la saison sèche en Afrique australe, notre experte Laure s’est envolée pour la Zambie.
Laure apprécie beaucoup ce pays préservé et très sauvage, en particulier ses magnifiques points de vue ouverts sur les plateaux, forêts et plaines… En effet, on y trouve beaucoup de relief par rapport à certains pays d’Afrique, offrant de belles perspectives.
Parmi les parcs naturels que Laure a explorés, celui du Lower Zambezi, face à Mana Pools au Zimbabwe, a été un véritable coup de cœur.
“L’arrivée dans le parc en avion-taxi fut un moment fabuleux. Nous avons survolé le fleuve Zambèze, ses îlots qui se détachent sur l’eau, ses rives sablonneuses, la végétation et toute la vie animale que le fleuve amène autour de lui… d’entrée de jeu, j’étais séduite ! ”, raconte Laure.
Un séjour en immersion à Sausage Tree
Afin de découvrir les beautés du Lower Zambezi, Laure séjourna quatre jours dans différents lodges, notamment le camp de toile réputé de Old Mondoro, le superbe Anabezi Lodge et enfin le Sausage Tree Camp, qu’elle a particulièrement apprécié. L’emplacement de ce camp au bord du fleuve Zambèze et au cœur de la vie sauvage en fait un lieu enchanteur, sans compter son équipe d’un grand professionnalisme et son excellente cuisine.
“Sausage Tree est un petit bijou ! J’ai particulièrement aimé sentir la présence apaisante de l’eau à mes côtés pendant tout le séjour. Ouvrir ses fenêtres le matin et voir le soleil se lever sur le fleuve, observer les animaux venus s’abreuver… partir en safari en bateau et admirer les jeux de lumière sur l’eau… c’est vraiment reposant” , explique Laure.
“De plus, nous avons beaucoup apprécié l’équipe du camp qui a une belle complicité, ce qui est très agréable pour les voyageurs”, poursuit-elle.
Sausage Tree est un camp de petite capacité, qui ne compte que six tentes. La Zambie est l’un des rares endroits d’Afrique où l’on peut profiter d’hébergements aussi intimistes : c’est ce qui fait, entre autres, la particularité d’un voyage dans ce pays. En effet, ces petits camps favorisent encore davantage le sentiment d’immersion dans la savane.
“J’ai été bloquée à deux reprises par un animal qui stationnait sur mon chemin pour me rendre à ma tente. La première fois par un éléphant, et la deuxième par un hippopotame… J’ai dû faire appel à un guide pour pouvoir aller me coucher !” se souvient Laure dans un sourire.
Un déjeuner hors du temps
Le jour de leur arrivée, les voyageuses eurent droit à une belle surprise. A peine leurs valises déposées, elles repartirent en bateau et, cinq minutes plus tard, l’embarcation s’arrêtait au milieu du Zambèze. A quelques mètres d’elles, dans l’eau, une table dressée les attendait pour déjeuner…
“Ce fut un moment irréel. Nous avons enlevé nos chaussures pour avancer dans l’eau et nous asseoir à table, à l’ombre d’une tente. Au loin, nous pouvions observer l’escarpement rocheux du Lower Zambezi. L’eau rafraîchissante glissait sur nos mollets, tandis que l’on nous servait un déjeuner frais et savoureux : salades variées, viande grillée, tilapia (poisson local) parfaitement assaisonné… Pendant ce temps-là, la vie sauvage s’activait autour du fleuve : des éléphants se promenaient sur la rive, des oiseaux passaient à nos côtés… parmi lesquels l’aigle pêcheur, dont j’aime tant le cri, si caractéristique de l’Afrique”, poursuit Laure.
Ce moment suspendu touchant à sa fin, la petite équipe rentra s’installer et se reposer au camp, enchantée par cette nouvelle expérience au plus près du Zambèze.
Une grande diversité de safaris accompagnés de rangers compétents
Après un peu de repos, les voyageuses eurent le temps de repartir en safari avant la nuit tombée.
“Les rangers de Sausage Tree sont aussi passionnés que passionnants. Nous étions cinq femmes en voyage, chacune ayant une certaine expérience des safaris, mais nous avons toutes appris quelque chose lors de nos explorations…”, explique Laure.
Ce jour-là, les voyageuses purent observer à plusieurs reprises, dans différents endroits du parc, des lycaons se promener avec leurs bébés. Elles s’arrêtèrent à chaque fois pour les observer jouer ensemble…
Sausage Tree étant particulièrement intégré à son environnement, il est possible de partir en safari à l’aube, à pied, directement depuis le camp.
“A chaque sortie, notre guide Henry nous racontait une histoire à partir d’un détail qu’il observait sur la route. Une trace sur le sol, une termitière attaquée par des fourmis, une fleur apparemment quelconque… se transformait en une histoire passionnante”, s’enthousiasme Laure.
On peut également partir en 4×4 au crépuscule, afin de tenter d’observer des animaux nocturnes. A cette occasion, Henry signala aux voyageuses un léopard perché dans un arbre, en train de manger un impala qu’il venait de chasser, sous les étoiles…
“Et bien entendu, les safaris en bateau font partie de mes meilleurs souvenirs… la présence de l’eau et tout ce qu’elle engendre demeure, à mon sens, ce qui fait la magie du Lower Zambezi…”, conclut Laure.
Après ce séjour extraordinaire au creux du Zambèze, Laure poursuivit son voyage dans le parc national du South Luangwa, riche d’autres surprises… Pour en savoir plus sur les aventures de Laure en Zambie et les circuits qui pourraient vous correspondre dans ce magnifique pays préservé, n’hésitez pas à la contacter !
Articles similaires :