Étendue sur son lit dans la tiédeur de la fin d’après-midi, Irène repense à la journée extraordinaire qui vient de s’écouler. À travers la baie vitrée de sa chambre, au-delà de sa terrasse et de sa piscine privée, les collines boisées et les plaines rocheuses et ondulées de l’île s’étendent jusqu’à la mer. Cela fait quatre jours qu’elle a posé ses valises au Pikaia Lodge, mais cette vue lui semble toujours aussi spectaculaire.
Situé sur les hauteurs de l’île de Santa Cruz, au cœur des Galápagos, le Pikaia Lodge est un point de chute tout indiqué pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir l’archipel depuis la terre ferme.
Le lodge, membre de la chaîne Relais & Châteaux, est niché près du cratère d’un ancien volcan, au cœur d’une réserve naturelle de 30 hectares qu’il partage avec des tortues géantes. C’est un endroit à la fois raffiné et tourné vers la protection de l’environnement. Irène et son mari Nicolas cherchaient à découvrir les Galápagos de manière confortable mais responsable. Ils sont comblés par la proximité qu’ils trouvent avec la vie sauvage, les superbes vues du lodge et son implication pour préserver la beauté naturelle du site.
Un concept hôtelier sophistiqué et responsable
Le Pikaia Lodge est un endroit retiré et serein, à l’image de l’archipel. Construit à partir de matériaux durables comme le verre et la pierre volcanique, il présente un ensemble architectural très réussi offrant tout le confort d’un hôtel grand luxe. Il fut le premier établissement des Galápagos à viser une empreinte écologique neutre grâce aux énergies alternatives. En parallèle, le lodge travaille activement avec les communautés locales, s’emploie à reboiser sa propriété d’espèces endémiques et prend soin de ses tortues.
Le lodge compte 14 chambres modernes et lumineuses. Irène et Nicolas ont jeté leur dévolu sur une suite au rez-de-chaussée avec piscine, décorée dans un style contemporain et sobre. Comme toutes les chambres de l’hôtel, elle dispose de grandes baies vitrées faisant entrer la lumière à flot et offrant une vue panoramique à couper le souffle. D’autres chambres bénéficient d’un jardin privé, tandis qu’à l’étage, elles comptent toutes un balcon ou une terrasse.
Après un après-midi de snorkeling aux abords de l’île de Santa Fe, Irène a profité d’un moment de détente dans le Spa de l’hôtel. Ce soir, elle ira dîner avec Nicolas au restaurant gastronomique du lodge qui domine le cratère de l’île, non loin de la piscine à débordement. Le lodge dispose également d’un bar et de deux lounges où l’on peut boire un verre et consulter une collection de livres et de films sur l’histoire des Galápagos. Ces commodités jouissent de la même vue exceptionnelle sur le parc national des Galápagos et les autres îles de l’archipel.
D’île en île depuis la terre ferme
Aux côtés d’un guide naturaliste dépêché par l’hôtel, Irène et son mari ont pu parcourir les îles les unes après les autres. Chaque île est unique et possède son propre écosystème, ses espèces endémiques, et offre des activités différentes.
Ainsi, ils ont pu explorer le volcan Sierra negra, le plus ancien de l’île Isabela, en randonnant à travers ses champs de lave noire… ou encore l’île Seymour Norte, où ils ont pris le temps d’admirer les arbres de Palo Santo sur leur lit de plantes rouges, ainsi que les colonies d’oiseaux à pieds bleus.
Depuis les plages situées en contrebas du lodge, Irène et Nicolas ont passé une matinée entière à nager dans les eaux bleues de Santa Cruz, parmi les iguanes, les lions de mer, les tortues et les raies dorées. Un soir, d’humeur sportive, ils sont allés courir le long de la plage de Tortuga Bay, un endroit spectaculaire bordé de mangrove et de rochers de lave et qui offre une belle vue sur l’île de Santa Fe…
Prolonger le plaisir de la découverte de l’archipel en bateau
Le Pikaia Lodge surplombe l’une des 7 merveilles sous-marines de monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’on peut s’aventurer grâce aux services de l’hôtel. Sorties en kayak, sessions de snorkeling le long des plages, excursions plus ou moins longues en yacht privé pour explorer des endroits particulièrement propices à la plongée…
Irène et Nicolas ont pu ainsi planifier une journée féérique dans les eaux turquoises de Bartolomé. Les Galápagos comptent parmi les plus beaux lieux de plongée au monde et les abords de l’île de Bartolomé ne déçoivent pas ses visiteurs. Entre les tombants rocheux, Irène a pu voir se promener des requins à pointe blanche, des tortues, des bans de lippus à queue jaune et autres poissons colorés… mais aussi des étoiles de mer par centaines, les étoiles-coussin rouges des Galápagos, des manchots, des otaries… et tant d’autres merveilles.
Ceux qui apprécient tout particulièrement le bateau ont bien entendu la possibilité de coupler un séjour au Pikaia Lodge avec une croisière en voilier, en catamaran ou en yacht.
Le voyage aux Galápagos est possible toute l’année. Entre les mois de décembre et juin, la période est généralement plus chaude et plus ensoleillée. Entre juillet et novembre, il fait plus frais mais les tortues se laissent observer plus facilement.
L’équipe Makila Voyages se fera une joie de vous donner plus de précisions sur le Pikaia Lodge, ses services et son environnement spectaculaire. Vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur l’archipel des Galápagos dans cet article. Nous restons à votre disposition pour mettre en place votre voyage dans cet univers marin si particulier !
Articles similaires :