Experte de l’Asie et de l’Océanie chez Makila Voyages, Anaëlle a eu la chance de partir explorer les terres lointaines et mystérieuses de Nouvelle-Zélande, qu’elle a sillonnées en voiture.
“C’est un voyage que je ne suis pas prête d’oublier, explique-t-elle. Aussi bien sur l’île du Nord que du Sud, les paysages sont véritablement sublimes, et ne se ressemblent pas. En une heure de route, on passe d’un décor de glaciers à d’immenses falaises baignant dans l’eau turquoise, avant de traverser une réserve naturelle volcanique…” raconte Anaëlle.
C’est un pays agréable et facile à découvrir en voiture. Nous étions tentés de nous arrêter toutes les cinq minutes pour admirer les points de vue grandioses qui se succédaient… dont on profite seul, en toute tranquillité!” se rappelle-t-elle.
Une étape l’a particulièrement marquée lors de ce voyage : il s’agit d’une croisière sur le Milford Sound, un sublime fjord situé dans le parc national de Fiordland, dans l’île du Sud.
“Fiordland, littéralement “le pays des fjords”, est le seul endroit du pays où l’on observe ce type de paysage : ce sont d’anciennes vallées glaciaires submergées par les eaux marines, encadrées de très hautes montagnes aux parois abruptes, explique Anaëlle. C’est là que se trouve le Milford Sound, le plus impressionnant de tous…
Cap sur Te Anau, au départ de la “Milford Road”
Te Anau est une jolie petite ville située au bord du lac du même nom, dans un décor de montagnes aux sommets enneigés. C’est le point d’entrée dans le parc national de Fiordland, et la dernière halte avant de rejoindre Milford Sound, le plus beau et le plus spectaculaire de tous les fjords du parc. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
“Une fois à Te Anau, Makila recommande de passer la nuit au remarquable Fiordland Lodge, ou encore au Dunluce Boutique Hotel : dans les deux cas, les sites des hôtels sont superbes, ainsi que la vue depuis les chambres”, explique Anaëlle.
Si 1h45 suffisent pour rejoindre Milford Sound depuis Te Anau, prévoyez plutôt 2h30 de route, car vous serez tentés de vous arrêter souvent. En effet, la “Milford Road” est considérée comme l’une des routes les plus belles et les plus sauvages de Nouvelle-Zélande.
“La route jusqu’à Mildford Sound est un voyage en soi, commente Anaëlle. On roule au milieu des montagnes majestueuses, dans une nature d’une incroyable pureté, en s’arrêtant souvent pour admirer les vallées embrumées, les forêts de hêtres rouges et autres paysages grandioses. Beaucoup de chemins de randonnées partent de cette route et mènent jusqu’à Milford Sound”.
Milford Sound, le spectacle d’une nature à l’état pur
“En arrivant à l’embarcadère, je fus impressionnée par les dimensions du fjord qui s’étendait devant nous. Notre bateau semblait minuscule au milieu de ces immenses montagnes qui sortaient de l’eau”, se rappelle Anaëlle.
Anaëlle monta à bord et le bateau s’élança… entamant ainsi une croisière de deux heures pour explorer le fjord.
“Je me suis installée sur le pont pour ne rien perdre du spectacle. C’est un endroit saisissant par son envergure et sa pureté. Les parois escarpées des montagnes s’étirent vers le ciel, couvertes de forêts et de fougères, tandis que la brume s’attarde sur le sommet de certaines d’entre elles. Les cascades d’eau douce se déversent dans le bleu profond de la mer en dessinant des arcs en ciel… Je respirai avec force l’air incroyablement pur de cet endroit préservé et serein”, se rappelle Anaëlle.
Autour d’elle, on n’entend que le bruit du vent, des chutes d’eau, des cris des oiseaux et des phoques qui se prélassent sur les rochers, et que l’on peut observer lorsque le bateau passe auprès d’eux.
“Nous n’avons pas vu de dauphins, mais le fjord en abrite aussi, et les baleines s’y aventurent parfois”, explique Anaëlle.
Ils firent route jusqu’à l’embouchure où le fjord rejoint la mer de Tasman, qui se dévoile petit à petit au détour des falaises. Le bateau continua de naviguer quelques kilomètres sur la mer, afin d’offrir à ses passagers une autre perspective sur le fjord, avant de rebrousser chemin.
“En allant à Milford Sound, on fait vraiment l’expérience de la beauté et de la toute puissance de la nature”, commente Anaëlle.
Sur le chemin du retour, elle retrouva les points de vue magnifiques qu’elle avait découverts à l’aller. Lors d’un arrêt pour profiter d’un panorama sur un lac, elle fut agréablement surprise de découvrir un Kea, ce fameux perroquet qui n’existe qu’en Nouvelle-Zélande, qui l’observait sur le bord de la route.
“Nous étions ravis car nous l’avons découvert au moment où l’on s’y attendait le moins ! Posé sur un rocher, il s’est mis à sautiller non loin de nous, sans peur. Il est vraiment très beau, avec son pelage dégradé de vert, et son bec crochu qui lui donne une allure particulière”, se souvient Anaëlle.
De retour à Te Anau, Anaëlle put profiter de la ville et du lac le temps d’une journée. Puis elle repartit vers Queenstown, où elle entama une nouvelle étape jusqu’au Parc national d’Abel Tasman et ses paysages de lagons turquoises, nouveau coup de cœur de son voyage, que nous vous raconterons prochainement…
Articles similaires :
- Du Vietnam au Cambodge au fil de l’eau : récit d’une prestigieuse croisière à bord de l’Aqua Mékong
- En tête à tête avec les gorilles du Rwanda, dans les pas de Dian Fossey
- Rencontre avec les baleines en Afrique du Sud
- Réouverture du Musée du TeamLab Borderless à Tokyo : en route pour une incroyable expérience immersive
- Souvenirs d’un voyage au Sultanat d’Oman