Elle range ses palmes et se prépare à la deuxième partie de l’excursion : la découverte de l’île Curieuse. Un nom mystérieux, celui de la goélette française qui a découvert les lieux au XVIIIème siècle.
Tout en respirant profondément l’air tiède chargé d’embruns, Laure observe l’îlot Saint-Pierre s’éloigner à mesure que le bateau prend le large. Le vent souffle dans les palmiers qui se dessinent sur le bleu du ciel. Tout autour, les dégradés de bleu sont d’une beauté époustouflante. Ce bleu, toujours ce bleu ! C’est ce qui l’aura le plus marquée depuis son arrivée dans ces îles.
Le bateau ralentit : Curieuse est en vue. L’île semble déserte, comme si personne n’y avait accosté depuis des siècles… Les dernières anecdotes entendues à Mahé l’ont transportée dans le temps : ces plages fantastiques gardent-elles précieusement un trésor de pirates enfoui sous le sable chaud ? Le capitaine fait signe de descendre, la petite famille met pied à terre…
D’abord connues pour leurs plages paradisiaques aux rochers de granit rose et leurs fonds marins exceptionnels, les Seychelles ont bien des attraits. Cet ensemble d’îles de l’Océan Indien, encore très sauvages, possède aussi de vastes parcs à la nature luxuriante et au relief montagneux, propices aux randonnées et à la découverte d’espèces animales endémiques. C’est également un endroit où l’on apprend à ralentir en vivant au rythme des îliens, et où l’on goûte une gastronomie savoureuse. Après avoir reporté leur voyage aux Seychelles en famille trois fois à cause des restrictions liées au Covid, Laure et sa famille ont enfin pu s’envoler pour les Seychelles. Ils ont prévu de faire escale à Mahé, La Digue et Praslin : trois îles complémentaires où l’ambiance et les activités diffèrent, pour ne rien manquer de la richesse de l’archipel.
Mahé, île d’abondance et de légendes
Mahé est l’île principale des Seychelles, où se situe Victoria, l’une des plus petites capitales du monde. Laure et sa famille ont consacré deux matinées à la visite de cette ville, réservant les après-midis plus chauds à des activités rafraîchissantes au bord de l’eau.
En cheminant parmi les maisons créoles, leur guide Jacqueline leur a expliqué l’histoire des bâtiments de Victoria : ici, la jolie bibliothèque a été installée dans l’ancienne maison du gouverneur. Là, la cathédrale de l’Immaculée Conception, à l’architecture coloniale française, est un haut lieu de recueillement des seychellois, à majorité catholiques. Plus loin, le temple hindou coloré élève son toit entièrement sculpté au-dessus de la ville.
Arrivées au grand marché de Selwyn Selwyn Clarke, dit “le Bazar”, les filles de Laure ont été émerveillées par la variété des produits proposés. Sur les étals, elles ont trouvé d’appétissants poissons et fruits de mer, une multitude d’épices -cannelle, noix de muscade, citronnelle…, des légumes et fruits exotiques, dont certains qu’elles n’avaient jamais vus auparavant…
“Dans ce lieu animé, les gens prennent le temps de faire leurs achats et discutent nonchalamment, explique Laure. C’est le moment de ralentir et d’ajuster son rythme à celui des îles et de leurs habitants. C’est tout un art de vivre !”, poursuit-elle.
Durant l’après-midi, nos quatre voyageurs se sont promenés sur la côte Est de l’île. Le chemin les a menés à Anse Royale : préservée dans son écrin de verdure et bordée de rochers de granit, cette plage est si belle qu’elle force l’admiration. Le sable blanc scintille devant les eaux bleu roi, qui virent au bleu turquoise, puis presque émeraude…. Saisissant son appareil photo, Laure s’en est donné à cœur joie avant de se baigner, faire un peu de snorkeling et profiter du paysage.
Parmi les excursions que Laure aurait aimé faire à Mahé figure la promenade sur la côte Ouest, passant par Anse Soleil et Petite Anse, jusqu’à l’imposante baie Lazare, longue de plusieurs kilomètres. C’est là que les Seychellois ont déterré un trésor de pirates, que l’on peut admirer aujourd’hui au Musée National…
Le lendemain, Laure a programmé une escapade aux Jardins du Roi, un ancien jardin de plantes et d’épices datant du XVIIIème siècle, situé sur les hauteurs d’Anse Royale. Il s’agit d’un vaste domaine fleuri où l’on peut se promener longuement et visiter la maison coloniale d’une ancienne famille de planteurs, quasiment dans son état d’origine.
“Nous avons beaucoup aimé déambuler parmi les orangers, les dattiers, les tiges de cannes à sucre, humant les odeurs de poivre et de vanille que le vent nous apportait…”, se souvient Laure, le sourire aux lèvres. “Nous avons siroté un jus de fruit maison à base de papaye, de coco ou de mangue, tout en observant le bleu changeant de la mer en contrebas…”
L’heure du déjeuner approchant, la petite famille s’est installée à la terrasse du restaurant pour déguster des spécialités créoles : purée de patates douces, poisson dans une feuille de banane, curry de poulet… tout en profitant du jardin exotique.
“Ces quelques jours à Mahé nous ont permis de nous imprégner de l’ambiance et de comprendre l’histoire des Seychelles”, conclut Laure.
Coup de cœur pour La Digue, sous son manteau de verdure
La Digue est la plus petite et la plus préservée des trois îles visitées par nos voyageurs.
Après une heure et demie de traversée en bateau depuis Mahé, Laure et sa famille sont tout de suite conquis par la tranquillité sauvage de l’île et le sentiment de grande détente qui en émane. A la Digue, les voitures n’existent quasiment pas: on circule uniquement à pied ou à vélo.
Une fois à terre, la petite famille décide de partir à vélo pour l’Union Estate, une plantation de cocotiers et de vanille du temps des colonies. Le chemin sillonne agréablement au milieu des arbres fruitiers avant de déboucher sur la majestueuse plage Anse Source d’Argent, probablement la plus connue des Seychelles. Bordée de gigantesques formations rocheuses granitiques et de palmiers verts, elle resplendit, dévoilant un sable blanc étincelant et une eau allant du bleu turquoise au bleu cobalt.
“Beaucoup de touristes viennent à La Digue uniquement pour voir cette plage, faisant l’aller-retour durant la journée. En s’installant quatre jours à la Digue, nous avons pu tranquillement découvrir les trésors de l’île, à commencer par cette extraordinaire plage d’Anse Source d’Argent. Aux alentours de 16h, les touristes du jour sont partis prendre le dernier bateau, quittant la plage. Nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil que nous avons admiré en toute tranquillité dans ce cadre sublime”, raconte Laure. “Nous sommes ensuite rentrés à vélo à l’hôtel… les filles ont beaucoup aimé pédaler de nuit dans le parc tout en admirant le ciel changer de couleur. Nous avons tous gardé un super souvenir de cette soirée !” conclut-elle.
Le lendemain, la petite troupe s’est lancée dans une excursion plus sportive, grimpant à vélo jusqu’à Anse Sévère, sur les hauteurs de la pointe Nord de l’île. Dans ces lieux préservés, les rares hôtels sont retranchés dans la végétation, laissant tout leur charme aux plages. Anse Sévère n’étant accessible qu’après une longue marche ou une balade à vélo, on y trouve peu de monde.
“Après l’effort, notre baignade a été extrêmement appréciée ! Au retour, nous sommes descendus par Anse Gaulettes où une fois de plus, nous étions quasi seuls à profiter des lieux… sur cette superbe plage, le courant est assez fort et la baignade n’est pas recommandée” se souvient Laure. “En revanche, nous avons profité du bar de la plage pour déguster un smoothie mangue, litchi coco : aucun de nous n’avait goûté un smoothie aussi bon de notre vie !”
Les activités sportives ne manquent pas à La Digue. Parmi les activités que Laure et ses filles auraient aimé tester, la sortie en kayak à fond transparent figure en première place. Tout en pagayant, l’on ne perd rien de ce qui se passe dans la vie corallienne. Fondu dans ce décor aquatique, on peut apercevoir des raies et des tortues passer tranquillement sous son embarcation…
Praslin, l’île du perroquet noir
Le dernière escale du voyage a lieu à Praslin, île voisine de La Digue, que nos quatre voyageurs ont rejoint en 15 minutes de bateau.
Il s’agit d’une grande île de 11km de long qui possède de superbes parcs nationaux et où vivent des oiseaux étonnants. Ses nombreux îlots sont connus pour être des lieux de snorkeling incomparables.
Pour commencer la visite de l’île, la famille de Laure a choisi d’explorer la célèbre Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une magnifique forêt primaire où poussent différentes variétés de palmiers, dont le fameux cocotier de mer, surnommé “coco-fesse”, que l’on ne trouve qu’à Praslin.
“Il faut absolument prévoir une visite guidée pour bien comprendre l’histoire de ce parc et la particularité des célèbres coco fesses”, recommande Laure. Cette espèce endémique doit son nom à la forme arrondie de ses fruits, qui peuvent peser jusqu’à 20 kg !
Dans cette forêt verdoyante, on se promène parmi des milliers de cocotiers et l’on rencontre les oiseaux rares des Seychelles, dont le fameux perroquet noir.
Le lendemain, Laure a prévu une grande journée d’excursion en bateau au large de Praslin. Au programme de la matinée, une session de snorkeling aux abords de l’îlot Saint-Pierre, îlot granitique inhabité, couvert de palmiers, dont les eaux regorgent de poissons multicolores. Cet endroit féérique n’est accessible qu’en bateau. Palmes aux pieds, les filles de Laure ont sauté au milieu des coraux, nageant avec les tortues, rencontrant nombre de poissons aux noms exotiques : poisson-lion, poisson-chirurgien bleu, sergent-major à queue jaune, poisson-ange à demi-cercles… ce fut un véritable enchantement !
Après avoir pique-niqué à bord du bateau, le capitaine mit le cap sur l’île de Curieuse où les tortues se promènent en toute liberté et se laissent observer.
“Makila recommande de privatiser le bateau pour cette excursion. On peut ainsi décider de s’arrêter où l’on veut pendant la matinée de snorkeling. Et surtout, on inverse le sens de la visite par rapport aux autres touristes, en allant voir les tortues l’après-midi. Cela change tout car on évite les groupes et on se retrouve seuls dans l’eau et sur l’île… ”, explique Laure.
Le bateau déposa nos explorateurs sur la plage de Curieuse avant de faire demi-tour, les laissant seuls sur cette île paradisiaque et luxuriante.
“Nous nous sommes dirigés vers un sentier intérieur, où la végétation nous a apporté un peu de fraîcheur. Nous avons marché une heure et demie à travers les plantes vertes et la mangrove, attentifs au cri des oiseaux exotiques. Soudain, j’ai entendu un frémissement : une grosse tortue terrestre marchait non loin de nous et s’apprêtait à traverser le sentier.”
La petite famille ralentit, et les filles tendirent la main pour se présenter à la bête qui se laissa gratouiller le cou de plaisir. En poursuivant leur chemin, ils rencontrèrent ainsi une dizaine de tortues… “Ces bêtes sont pluricentenaires… c’est impressionnant ! On peut imaginer tout ce qu’elles ont vu… “ se rappelle Laure.
Le chemin aboutit à une autre plage magnifique où, selon la saison, on peut apercevoir des tortues marines venues pondre leurs œufs dans le sable, avant de regagner l’océan.
Le soir venu, et pour finir la journée en beauté, Laure a profité d’un massage ressourçant au sein de son hôtel. Les yeux fermés, les images de son voyage en famille défilaient sous ses yeux tandis que les mouvements de la masseuse achevaient de la détendre complètement…
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Seychelles, et ce qu’il faut retenir pour un voyage en famille réussi, n’hésitez pas à contacter Laure. En attendant, retrouvez nos idées de circuits dans cet archipel aux mille couleurs…
Articles similaires :