Rhinoceros Botswana

L’exemple de réintroduction des rhinocéros dans le Delta de l’Okavango au Botswana par la Fondation Wilderness Safaris Wildlife Trust : un succès.

Depuis plus de 20 ans, Wilderness Safaris Wildlife Trust s’engage avec passion pour la protection et la promotion de réserves animalières africaines.

L’objectif : aboutir à une transformation positive pour les espèces menacées ainsi que pour les habitants, a été atteint grâce au soutien de Wilderness Safaris et à beaucoup de généreux donateurs.

Le projet « Rhino Relocation and Reintroduction » au Botswana est un exemple pratique qui illustre bien la qualité du travail qu’effectue la fondation :

Ici, la collaboration harmonieuse de Wilderness Safaris, de Wildlife Trust, du DWNP Botswana (Department of Wildlife) et du gouvernement du Botswana a porté ses fruits : Durant l’année 2009, sont nés 4 petits rhinocéros.

En tout, la population a ainsi crû de 19 rhinocéros depuis 2004 : un succès énorme.

La réintroduction des rhinocéros blancs et noirs dans la zone de Mombo (Réserve de la Moremi – Delta de l’Okavango) préoccupait beaucoup les membres de la fondation, car les rhinocéros y subissaient un déclin menaçant depuis les années 1970 en raison de la chasse incontrôlée et de la vente de leurs cornes tant convoitées.

Il fut un temps ou plus un seul rhinocéros noir ne vivait dans cette partie du pays.

La « Trust » déplaça les rhinocéros blancs survivants dans des zones sûres et fut ainsi l’initiatrice d’une des actions les plus spectaculaires de protection des rhinocéros dans toute l’Afrique. Par cette action, la fondation obtint même une condition à l’interdiction de la chasse.

Grâce à cet engagement de l’organisation et de ses aides, les deux espèces du rhinocéros ont pu être replacées dans la région du Delta de l’Okavango.

Un grand pas pour un avenir durable et responsable de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *