Catherine est une des spécialistes de l’Afrique au sein de l’équipe d’experts de Makila Voyages. En novembre dernier, elle est partie au Botswana, visitant plusieurs camps et autant d’hébergements rigoureusement sélectionnés par l’agence. Nous lui avons posé quelques questions sur son magnifique voyage au Botswana :

Le mois de novembre est-il chaud au Botswana ?

En novembre, c’est la fin de la saison sèche et le début de l’été dans le Delta de l’Okavango, il fait donc encore très chaud, jusqu’à 35 degrés la journée, et les nuits sont plutôt douces. La saison est idéale pour les safaris comme pour survoler la magie africaine en avion-taxi. Certains camps proposent également le survol du delta en hélicoptère, une empreinte visuelle fantastique de votre voyage au Botswana que vous garderez longtemps. Au camp de Vumbura, c’est en ballon que vous pouvez prendre de l’altitude pour mesurer la beauté dans laquelle vous vous trouvez.

Tous les trajets se font en avion-taxi

Que faire dans le Delta de l’Okavango ? C’est une grande étendue ?

Le Delta de l’Okavango est immense, il s’étend sur plus de 18.000 km2. L’Okavango est un fleuve endoréique, c’est à dire un fleuve qui ne se déverse pas dans un océan ou une mer, il est clos et nourri par les pluies. Il s’étend sur plus de 1600 km, partant de l’Angola, traversant la Namibie pour venir irriguer la magie du delta au Botswana. C’est un formidable sanctuaire pour les animaux. Que faire dans le delta ? Profiter du spectacle grandiose de plus de 120 mammifères plus de 400 espèces d’oiseaux, plus de 70 espèces de poissons et plus de 60 espèces de reptiles. C’est une des raisons de son inscription au patrimoine mondial de l’humanité en juin 2014.

Sortie en bateau dans le delta près du camp de Xighera

Quelles activités peut-on faire au Botswana ?

Elles sont nombreuses. Pendant votre voyage au Botswana, tous les trajets se font en avion-taxi. Les survols du delta en hélicoptère sont vraiment à faire, ils permettent de découvrir autrement l’immensité du Delta de l’Okavango. Les camps de Xigera, Chitabe, Qorokwe, Jao Concession, Mombo, Vumbura, Abu et Seba proposent ces inoubliables survols. Les sorties en mokoro (canoë traditionnel de la région) et en bateau font partie du quotidien des camps.

Léopards à Chitabe Lediba

Quels animaux peut-on voir au Botswana pendant la saison sèche ?

La saison sèche signifie le rétrécissement du Delta de l’Okavango. De mai à octobre voire novembre, ce qui était le cas pendant mon voyage au Botswana puisque le mois de novembre a correspondu avec la fin de la saison sèche, des centaines de milliers d’animaux se concentrent sur les zones où l’eau est encore abondante. Lions, guépards, léopards, zèbres, gazelles, éléphants, girafes, buffles sont partout. A certains endroits on pourrait croire que l’Arche de Noé s’est posée au Botswana. On voit des oiseaux à profusion, des fauves comme on en rêve, j’ai même vu deux chats sauvages ce qui n’arrive pas souvent, et deux rhinocéros sur la concession de Chitabe, ce qui est encore plus rare. Le safari au Botswana est un émerveillement quotidien.

La confort luxueux des hébergements Makila

Comment sont les camps au Botswana ? Quelle est la qualité des hébergements ?

Je m’occupe de l’Afrique depuis trente ans et chaque année je suis bluffée par le luxe des camps. Le confort luxueux des hébergements Wilderness est une garantie Makila Voyages, nous avons toujours mis l’accent sur la qualité de la réception, de l’atmosphère, de l’hygiène et de la nourriture. Quand vous partez en Afrique avec Makila, vous savez que vous trouverez ce niveau de prestations. Et au Botswana en particulier.

Contemplez la magie africaine les pieds dans l’eau

Les camps sont vraiment magnifiques, majestueux pour certains, vous êtes au bout du monde et le temps s’arrête, dans un camp posé au milieu de la nature sauvage, c’est un véritable enchantement. Et puis l’encadrement est très professionnel, les cuisiniers sont incroyables, les menus très variés et toujours excellents, tout est fait pour que les guests soient dans les meilleures conditions. Si vous voulez approcher au plus près la magie de l’Afrique, je vous attends à l’agence pour que nous construisions ensemble votre voyage sur-mesure au Botswana, un vrai voyage de rêve.

Cliquez sur ce lien pour voir tous les circuits au Botswana créés par les experts Makila Voyages

 

Franck Pelé – Makila Voyages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *