10 jours de voyage au Sri Lanka : nature, culture et détente

Ils montèrent à bord du train et cherchèrent une place. A leur vue, plusieurs personnes se levèrent et leur présentèrent leur siège en souriant. Reconnaissants, Michel et son épouse s’installèrent et le train s’ébranla. Ils observèrent les magnifiques paysages verdoyants qui défilaient, prenant régulièrement des photos. Un homme leur fit à nouveau un signe : il leur proposa de prendre une photo depuis sa place, où il profitait d’un meilleur point de vue. Touché une fois de plus, Michel décida d’entamer la conversation. 

Le trajet fut ainsi l’occasion de se mélanger à la population sri lankaise, si accueillante et souriante, et de rencontrer des personnes de la région, heureuses d’échanger avec eux et de leur faire découvrir leur univers.

L’objectif du voyage de Michel et son épouse était clair : se changer les idées, se dépayser et se détendre.

“J’ai expliqué à Sylvie que nous avions besoin d’un endroit où nous reposer, où l’on soit tranquilles, loin des touristes, mais où l’on puisse tout de même entrer en contact avec la population”, explique Michel. Je n’ai même pas eu à choisir la destination. Sylvie m’a parlé du Sri Lanka en me disant “c’est ce qu’il vous faut”. Alors j’ai fait confiance…”, explique Michel.

Lorsque l’on apprécie la tranquillité, le Sri Lanka s’avère être un pays de prédilection. La population y est respectueuse des voyageurs, et l’on peut se retirer loin des grandes villes, dans des endroits calmes et une nature luxuriante, choisis pour la qualité de leur service et la beauté de leur site.

“Sylvie et Claire ont monté pour nous un circuit sur mesure. L’analyse de nos besoins par Sylvie, mêlée à l’expertise de Claire, véritable spécialiste de l’Asie, ont permis l’élaboration d’un séjour qui nous correspondait à merveille”, se souvient Michel avec enthousiasme.

Le voyage de Michel et son épouse se déroula dans le centre du pays, dans les régions de Sigiriya, Kandy et Haputale.

Sigiriya, entre légende et nature

A Sigiriya, impossible de ne pas faire étape au “Rocher du lion”, un endroit incontournable du Sri Lanka. Ancienne forteresse royale, elle émerge de la jungle telle une énorme dent.

“Lors de notre ascension du rocher, nous avons eu la surprise d’être rejoints par des singes, venus nous tenir compagnie ! Une fois arrivés en haut, le point de vue sur la canopée est somptueux. En redescendant, le site étant assez touristique, nous nous sommes rapidement retirés dans le parc de Ritigala.”

Sur la route, au détour d’un chemin, ils se retrouvèrent nez-à-nez avec un éléphant qui sortait de la forêt, se balançant sur ses énormes pattes… “C’était assez inattendu, et très dépaysant ! se souvient Michel. Nous avons arrêté la voiture pour le laisser passer…

Une fois à Ritigala, ils se préparèrent à une randonnée d’une demi-journée dans la forêt.

“Mon épouse et moi aimons marcher, mais à notre rythme. Cette promenade en forêt nous a beaucoup plu car nous étions quasiment seuls dans cette végétation étonnante, où traînent de grosses racines… cela change de nos forêts !”

Il marchèrent jusqu’à un vieux monastère perdu, en partie en ruines, où la nature avait repris ses droits. Là, ils gravirent des escaliers et profitèrent d’un joli point de vue sur la ville.

Ils restèrent dans la région le temps de visiter quelques temples, dont le fameux temple rupestre de Dambulla, puis ils reprirent la route vers Kandy.

Dans les jardins de Kandy

Ancienne capitale du pays, Kandy est une jolie ville organisée autour d’un lac, cernée par les montagnes, où la végétation est très présente. Cet environnement lui confère beaucoup de charme.

Kandy est toujours la capitale du bouddhisme cinghalais. Michel et son épouse visitèrent ainsi le fameux Temple de la Dent, ainsi que le grand marché central, et flânèrent dans les vieilles ruelles où les étalages regorgent de souvenirs en laque, sculptures sur bois, vaisselle en cuivre et en étain, bijoux ciselés…

“Nous avons gardé un merveilleux souvenir des jardins botaniques de Peradeniya, les plus vastes du Sri Lanka. Ils sont situés en plein cœur de la ville. Nous avons déambulé une demi-journée au milieu de centaines d’espèces d’arbres et de plantes tropicales, tantôt à pied, tantôt à bord d’un minibus. Au mois janvier, le climat est très agréable, et c’est la pleine saison des fleurs, qui nous ont enivré de leurs parfums… Mon épouse a été enchantée par un jardin consacré aux différentes espèces d’orchidées”, se souvient Michel.

C’est en repartant de Kandy que Michel et son épouse prirent le train pour la région d’Haputale.

Le charme et le service unique de l’hôtel Thotalagala

Michel et son épouse ont particulièrement apprécié cette dernière partie de leur séjour. A commencer par leur hébergement, l’hôtel Thotalagala. Cette belle maison coloniale de style anglais est située en retrait de la ville, et son parc plein de charme surplombe un magnifique paysage de montagnes luxuriantes.
“Nous y avons été vraiment chouchoutés, et nous nous sommes sentis comme à la maison”, explique Michel.

A leur arrivée, ils furent conduits dans leur villa privée avec piscine.

En traversant le parc pour aller au restaurant, au SPA ou à la salle de sport, nous rencontrions un magnifique paon qui venait faire la roue devant nous… Il faisait de drôles de bruits pour appeler sa compagne… ou était-ce pour communiquer avec nous ? Nous étions ravis de le croiser régulièrement”, poursuit Michel.

Le personnel se montra aux petits soins durant tout leur séjour et s’adapta aisément à leurs demandes afin qu’ils se sentent à leur aise.

A titre d’exemple, au bout de quelques jours à déguster des plats épicés, Michel et son épouse souhaitèrent goûter à quelque chose de plus léger. 

Nous avons demandé à Stephen, le manager de l’hôtel, s’il était possible de cuisiner pour nous des fruits et légumes de manière simple. Il a immédiatement accepté. Nous sommes donc allés choisir nos produits frais sur le marché voisin, et, comprenant ce dont nous avions envie ce jour-là, le chef nous a servi une délicieuse salade de fruits, avocats et légumes croquants….”

Le lendemain, en rentrant d’une visite, ils trouvèrent plus de monde que de coutume dans la salle à manger, notamment des voyageurs à l’enthousiasme quelque peu débordant.

Stephen a tout de suite vu que nous avions besoin de calme et nous a conduits dans un petit salon à part dans la maison. Il a allumé la cheminée, mis la table, a même apporté des bougies… nous nous sommes installés dans ce boudoir chaleureux où nous avons pu dîner tranquillement, en amoureux…”, raconte Michel en souriant.

Immersion dans les plantations de thé 

Afin de terminer leur visite de la région d’Haputale, les voyageurs eurent la chance de se promener dans les plantations de thé avoisinantes, et plus précisément le domaine de Dambatenne. Il s’agit probablement de la plus célèbre plantation de thé du Sri Lanka, plantée par Sir Lipton lui-même, et à l’origine du terme “Thé de Ceylan”.

Seuls sur la route à bord de leur tuk-tuk, ils traversèrent la montagne, et découvrirent les côteaux d’un vert éclatant. 
Les plantations de thé s’étendaient à perte de vue, bien organisées et très propres, comme dans le reste du pays. Le silence régnait. Seuls le bruit du tuk-tuk ou celui du ciseau coupant les feuilles de thé résonnaient dans cet environnement serein”. décrit Michel.

Ils aperçurent les ouvrières : des femmes, un baluchon sur le dos, en train de cueillir le thé.
Les voyageurs mirent pied à terre pour aller à leur rencontre.
“Elles nous ont reçus avec beaucoup de chaleur et un grand sourire, comme le font les Sri Lankais, et nous ont montré leur panier qu’elles portaient sur le dos. Elles sont allées le déposer auprès d’un homme en charge de la pesée, qui leur a donné leur salaire en fonction du poids du thé récolté. Même si l’on voit que c’est un travail dur, elles ne nous ont pas manifesté leur fatigue. Elles ont gardé le sourire, heureuses de partager ce qu’elles faisaient avec nous”, se souvient Michel.

Petit pays authentique à la population chaleureuse, le Sri Lanka aura réussi à ravir notre couple de voyageurs.

“Le Sri Lanka nous a permis de nous dépayser complètement, sans être embêtés par beaucoup d’autres touristes. Nous avons réellement pu nous ressourcer dans des endroits paradisiaques.

De plus, nous nous sommes sentis vraiment bien encadrés. Le représentant de Makila sur place nous a appelés tous les 2 ou 3 jours pour s’assurer que tout se passait bien. Cela nous a permis de de nous laisser porter… et de profiter pleinement de notre voyage.

Makila a su cerner nos besoins. Par leurs questions, ils apprennent à connaître leurs clients, et parviennent à répondre à leurs attentes. Ils ont vraiment fait un sans faute !” conclut Michel.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce voyage et les lieux choisis pour leur calme et leur service grandiose? N’hésitez pas à contacter Claire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.