Il est des rêves d’enfant qui vous poursuivent toute une vie. Dans le cas de Pierre, il était question depuis toujours de vivre l’aventure du Livre de la jungle. Les cris lointains des singes dans la forêt dense, la silhouette furtive d’un léopard dans les feuillages, celle d’un serpent enroulé autour d’une branche… et la vibrante rencontre avec Shere Khan, tant redouté par Mowgli.

Alors un jour, à l’occasion d’un long voyage à travers plusieurs pays du monde, Pierre a décidé de donner vie à ce rêve longtemps tenu à distance. Lors de son passage en Asie, il a prévu plusieurs jours dans la jungle indienne, afin de plonger dans cet univers envoûtant qui avait bercé ses nuits, et tenter de croiser le regard du roi invisible de la jungle, qui prend les traits du tigre du Bengale.
Voyageant directement depuis le Japon, Pierre atterrit à Delhi, avant de redescendre vers Nagpur, au cœur de l’Inde centrale. C’est là que se trouvent les plus grands parcs nationaux du pays. Avec l’aide de Claire, experte de l’Asie chez Makila Voyages, Pierre planifia une boucle de dix jours pour explorer trois grandes réserves où vit ce fameux tigre.

Bienvenue dans la jungle indienne
Arrivé à proximité de l’entrée du parc national de Tadoba, Pierre fut emmené jusqu’à son lodge pour y passer la nuit. Son premier safari était prévu dès le lendemain, en 4×4 privé, avec un guide.
En se couchant, Pierre songea à ce rêve qui prenait vie. Il allait enfin s’immerger dans la jungle. Aurait-il la chance de croiser Shere Khan ?
A 7h du matin, Pierre était déjà dans la réserve avec son guide Mani, à scruter la nature avec émotion, attentif à ce qui s’y passait. Il n’en sortit que vers 18h.
Au mois d’avril, la saison sèche bat son plein : on est loin de l’image d’une jungle luxuriante et verdoyante comme elle est décrite dans le livre de Kipling. Ici, les arbres sont décharnés, la terre ocre et poussiéreuse, et la chaleur atteint 40 degrés. Une jungle rude, mais belle à sa manière, et idéale pour observer les tigres.
En effet, en saison sèche, les animaux sont plus visibles : ils se regroupent près des rares points d’eau, et leur silhouette se détache plus facilement dans les paysages dénudés. À la saison humide, en revanche, la végétation est si dense qu’un tigre peut se tenir à 20 mètres sans qu’on ne le remarque.
Le tigre, roi discret de la jungle sèche
“Contrairement aux lions africains, les tigres sont plutôt casaniers. Ils restent souvent dans des zones restreintes, que les guides connaissent. Mon guide Mani savait où aller”, explique-t-il. Durant la journée, ils rencontrèrent des singes et de nombreux oiseaux colorés. Ils aperçurent un gaur, le plus gros des bovidés sauvages, qui cherchait à brouter de l’herbe, ainsi qu’un chital, un cerf au pelage parsemé de taches blanches.

Dans l’après-midi, après avoir ralenti la voiture, Mani fit un signe de la tête à Pierre, qui suivit son regard.
“C’est là que je l’ai vu. Mon premier tigre. Quelle émotion ! C’est vraiment un animal magnifique. Il était concentré, car en pleine chasse. Ses stries sur la peau formaient un camouflage parfait dans la végétation et la couleur ocre des feuilles et de la terre. Quand il passait dans les herbes, son côté zébré disparaissait vite, on le voyait à peine, et on le perdait de vue facilement”, explique Pierre.

Le tigre avait repéré une biche. Il se lança dans une course rapide… mais manqua sa proie.
“Nous retenions notre respiration. Nous étions fascinés, conscients d’assister à quelque chose de rare. Voir un animal aussi puissant, dans un véritable effort de chasse, donne une autre dimension à la beauté sauvage.” poursuit Pierre.
Le tigre finit par repartir. Galvanisés par cette première rencontre, Pierre et Mani poursuivirent leur chemin.
A la rencontre de Kaa, Bagheera et Baloo
Au fil des safaris, Pierre rencontra d’autres figures emblématiques du Livre de la jungle. Un immense serpent noir — probablement un python, comme Kaa — traversa lentement la piste devant la voiture, avant de se hisser sur le parapet d’un petit pont et de glisser dans l’eau.

“Plus loin, un léopard tacheté, discret et furtif, a traversé une clairière. J’ai imaginé Bagheera, même s’il n’était pas noir”… se souvient Pierre.
La deuxième réserve, dans le parc national de Pench, Pierre eut la chance de rencontrer plusieurs tigres. Situé dans le Sud du Madhya Pradesh, il est connu pour être le parc qui a inspiré Rudyard Kipling.
Pierre y observa notamment une tigresse accompagnée de ses petits d’un an, déjà d’un gros gabarit, en train de traverser la piste entre les véhicules comme si de rien n’était. Pierre et Mani semblaient invisibles à leurs yeux.
Enfin, l’un des moments les plus intenses du voyage se produisit en fin de journée, alors que la voiture allait quitter le parc. “À cent mètres du portail de la sortie, une tigresse est apparue sur le bas-côté gauche de notre véhicule, raconte Pierre. Elle a hésité, voulu traverser, a reculé, contourné. Nous avons coupé le moteur. Elle est restée là, tout près, pendant plusieurs minutes. Nous étions seuls. Le temps semblait suspendu. Un moment d’une intensité folle, entre émerveillement et un léger frisson d’angoisse : et si elle décidait de traverser entre les portières, là où j’étais assis ? Mais elle finit par s’éloigner tranquillement”, se souvient Pierre avec émotion. Cette proximité avec l’animal fut un moment bouleversant.

Trois jours au Reni Pani Lodge
Le troisième et dernier parc, celui de Satpura, est situé plus au Nord, et c’est le seul en Inde que l’on peut parcourir à pied. On peut même y effectuer des safaris de nuit !
“J’ai trouvé que c’était le plus beau des trois parcs en termes de paysages et de diversité d’animaux. J’ai également particulièrement apprécié mon hébergement, le Reni Pani Jungle Lodge”, raconte Pierre.
Je disposais d’un bungalow privé et élégant, en pleine forêt, offrant une vue panoramique sur la nature. Avant de me coucher, je vérifiais si un animal n’était pas entré par curiosité…”.


En plus des safaris, Pierre a pu partir en bateau pour explorer les rivières du parc, et à pied à travers les collines et les villages.
Les paysages sont plus verts, de par la présence de grands lacs. C’est là que Pierre a eu la chance rare de croiser un ours noir d’Asie, seul, occupé à se nourrir d’un singe probablement mort dans la nuit.
“J’ai littéralement vu Baloo venir vers moi ! J’ai pu l’observer longuement, et filmer son comportement atypique, car cet ours est normalement frugivore. On m’a même demandé l’autorisation d’utiliser mes images, tant la scène était inhabituelle”, explique-t-il.

Un monde sauvage à la frontière du mythe
Ce safari, entre nature brute et contes d’enfance, a été une expérience sensorielle et émotionnelle forte. On se souvient toute une vie de sa rencontre avec l’un des plus beaux animaux de la planète, dans son habitat originel. Pendant quelques secondes, on est dans son monde à lui, silencieux, sauvage, impitoyable, et profondément beau. “J’ai eu énormément de chance, car dans chacun des parcs visités, j’ai pu observer plusieurs tigres dans des configurations différentes”, explique Pierre. “Ce qui a rendu cette expérience si saisissante, c’est l’impression de basculer dans une autre réalité. Les animaux deviennent des incarnations vivantes des personnages de Kipling. C’est Le Livre de la jungle, mais dans sa version la plus brute, la plus vraie”, conclut-il.
Un tourisme encore discret
En Inde, l’aventure est toujours un peu chaotique, souvent imprévisible, mais profondément authentique.
Dans le cas de ces safaris, les parcs sont bien protégés et les guides très compétents. De plus, on sent que l’Inde prend au sérieux la préservation de ses joyaux naturels. Les Indiens eux-mêmes sont très friands de ces excursions, et les écoles organisent parfois des visites.
En revanche, au niveau international, le tourisme autour des tigres demeure peu mis en avant. On ne trouve pas de souvenirs liés aux tigres dans les boutiques par exemple. C’est le moment d’y aller !
Pour plus d’informations sur la possibilité de partir en safari sur les traces du tigre en Inde et au Népal, n’hésitez pas à contacter Claire, qui saura vous guider pour mettre en place votre voyage sur mesure…

Articles similaires :