Dans le cadre de son dernier voyage de repérage en Tanzanie, Nathalie, experte de l’Afrique de l’Est chez Makila, est partie dans les conditions les plus paisibles et reposantes qui soient pour les voyageurs en quête de sérénité.
D’abord, elle a choisi de voyager au mois de novembre, un moment où les camps sont rarement complets, car il s’agit de la petite saison des pluies. Elle a ensuite cherché l’endroit le plus retiré possible, au plus proche d’une nature préservée.
C’est ainsi qu’elle a choisi le Laba Jongomero Camp, un lodge extraordinaire situé dans le parc national du Ruaha, au Sud du pays.
Ce fut un vrai coup de cœur pour Nathalie qui y a trouvé beaucoup de quiétude et de paix, ainsi qu’un service parfaitement personnalisé, attentif aux envies de chacun de ses voyageurs.

Laba Jongomero, quiétude et sens du service au sommet
Dominant la rivière de Jongomero, un affluent saisonnier de la rivière Ruaha, le camp de Jongomero déploie une dizaine de tentes spacieuses, ouvertes sur la nature et la vie sauvage. Durant le séjour de Nathalie, bien que la rivière soit asséchée, les singes, les éléphants et autres animaux continuent de s’y promener.
Un peu à l’écart, un manoir pourvu de sa propre piscine et de son restaurant peut être privatisé pour les familles ou les groupes d’amis.

A Laba Jongomero, chaque tente dispose de son propre majordome, qui accompagne les hôtes lors de leurs déplacements, que ce soit pour rejoindre la salle de sport, la piscine, ou simplement pour répondre à leurs demandes… car un séjour à Jongomero est une expérience sur-mesure.
Jongomero est véritablement un endroit privilégié : il s’agit du seul lodge existant sur un très vaste territoire, lui-même situé dans la partie la moins fréquentée du parc national du Ruaha.
“L’isolement du camp rend les safaris encore plus authentiques. On se sent seul au monde dans cette nature immaculée. Il y a beaucoup de bush et des forêts denses dans lesquelles les voitures ne peuvent pas entrer ! On sait qu’on ne croisera aucun autre 4×4 autour des animaux, et la vie sauvage est peu influencée par la présence humaine”, explique Nathalie.
“A l’inverse, la faune est plus dispersée. On croise beaucoup de girafes, d’hippopotames, et des crocodiles, qu’on ne voit pas toujours dans le Nord de la Tanzanie. On voit aussi des lions, qui sont plus petits dans cette partie du parc”, observe Nathalie.

Des safaris dans une nature intacte
“A Jongomero, tout est privatisé : les 4×4 aussi. Si l’on voyage seul, on est seul dans le 4×4!”, explique Nathalie, qui a pu faire 3 safaris pendant son séjour, dont un à pied.
Comme de coutume, le départ en safari a lieu tôt, vers 5h du matin. Après avoir savouré un thé et quelques biscuits apportés par son majordome, l’heure est venue de partir à l’aventure. Nathalie rejoignit Vincent, son chauffeur Massaï, et le 4×4 s’engagea dans la rivière de sable.
“En partant dans la fraîcheur du matin, on peut observer des animaux qu’on ne verra pas dans la journée, car ils se cachent pour se protéger de la chaleur”, explique Nathalie.

Dans le parc de Ruaha s’épanouissent de multiples essences d’arbres, dont d’impressionnants baobabs millénaires. Composé de rochers et de pierre volcanique, il rappelle le Serengeti. A quelques kilomètres du lodge, des forêts de grands acacias servent de refuge aux animaux.
C’est là que Vincent s’arrêta une première fois : sous les grands arbres se tenait un groupe de chacals. Après un moment passé à les observer, Nathalie aperçut deux adorables petits renards à oreilles de chauve souris, qu’on appelle otocyons, roulés en boule l’un sur l’autre, en train de dormir dans l’herbe.
En repartant, elle repéra des singes, ainsi que des impalas vigilants, car ils sont la cible de chacals…
“C’est la première fois que j’observais des otocyons. Même si l’on est habitué aux safaris, on voit toujours de nouvelles choses… Par exemple, Vincent m’a fait remarquer un petit impala tout blanc, certainement albinos… et donc, malheureusement, très visible des prédateurs”, se souvient Nathalie.

Après une pause pour le petit déjeuner dans une plaine, la voiture reprit sa route. Nathalie croisa beaucoup d’oiseaux colorés, des marabouts perchés sur leurs longues pattes, des hippopotames bâillant paresseusement et laissant entrevoir leurs dents acérées, ainsi que plusieurs antilopes d’eau.



Déjeuner au cœur du bush, près des sources chaudes
Alors que l’heure du déjeuner approchait, Vincent conduisit Nathalie jusqu’au SPA de Jongomero, aménagé à 30 kilomètres du lodge au bord de la rivière et autour de sources volcaniques naturelles, où l’on peut se baigner. Une tente se dresse à côté du bassin, où des soins à base de produits locaux, comme la pommade néroli, sont proposés.
Une autre voiture venait d’arriver. Plusieurs personnes de l’équipe du lodge en sortirent, maniant des tables, des glacières et un petit grill pour faire cuire du poisson au barbecue.
Avec un grand sourire, Vincent expliqua à Nathalie qu’ils allaient préparer son déjeuner ici, et qu’elle pouvait en profiter pour se baigner dans les eaux thermales.
“Ni une ni deux, je me suis installée dans ce bassin d’eau naturellement chaude, observant la rivière où se prélassaient des crocodiles. Je ne m’attendais pas à ce déjeuner surprise, précédé de ce moment de baignade reposant… je me suis laissée porter. C’était fabuleux !”, raconte Nathalie.

Rafraîchie, Nathalie s’installa à table pour déguster, dans une belle assiette, des crudités, du poisson grillé aux petits légumes… un vrai menu de chef au cœur de la savane.
“Après le déjeuner, Vincent m’a demandé ce que je souhaitais faire en cette fin d’après-midi. J’ai décidé de rester un peu au SPA, mais on peut aussi retourner en safari, rentrer au camp… ”, explique Nathalie.
Vous l’aurez compris, Jongomero s’adresse aux voyageurs qui aiment se sentir seuls au monde dans un environnement privilégié, tant d’un point de vue de la qualité du service que de la beauté de la nature préservée.
Il est possible de combiner un séjour à Jongomero avec un autre camp plus au Nord de la Tanzanie, comme celui de Jabali Ridge, ou le Laba Migration Camp dans le Serengeti. Ces camps, plus fréquentés, offrent l’opportunité de voir une faune plus abondante, avant de se retirer en avion-taxi dans le calme et l’intimité de Jongomero…
Pour en savoir plus sur ce superbe camp de Jongomero et sur les combinaisons possibles pour un circuit qui vous ressemble, n’hésitez pas à contacter Nathalie !

Articles similaires :