Destination africaine encore méconnue, l’île de Mozambique (Ilha de Mozambique) et l’archipel des Quirimbas réservent aux amoureux de découverte, d’histoire et de nature intacte, d’exceptionnels moments dans une atmosphère mystérieuse, aux parfums d’épices et aux accents lusophones… L’archipel des Quirimbas, avec ses 27 îles, et l’île de Mozambique sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. De l’île de Mozambique à l’île d’Ibo aux Quirimbas, découvrez ce coin hors des sentiers battus, avec nous…

Sur l’île de Mozambique, petite perle du canal, vous apprécierez l’accueil chaleureux de la population et la découverte de siècles d’histoire. Il y règne une ambiance mystérieuse, séduisante, un brin mélancolique…
Ce « bout de terre » long de 3 kilomètres, large de 500 mètres vaut le détour. Comptoir fondé par les Portugais à la fin du 15ème siècle, l’île conserve de nombreux édifices coloniaux. L’architecture des riches demeures et le charme des paillotes créent un contraste enchanteur.
Au sud de l’île, Macuti* vous attend… Quartier animé, joyeux, actif de jour comme de nuit, vous y trouvez la foire des Capulanas (tissus traditionnels).
Alors, prêt à embarquer pour une petite croisière ? Découvrez la baie de pêcheurs en montant à bord d’un dhow, boutre traditionnel, comme ceux découverts par Vasco de Gama en 1498.

Ilha d’Ibo, forteresse, manguiers, baobabs…
Sur l’île d’Ibo, la plus grande de l’archipel des Quirimbas, vous êtes proche de la nature et plongé au cœur d’une histoire aux lointains accents de fado…
Fascinante, paisible, Ibo évoque un décor de film sans les acteurs… Ici, la végétation a repris ses droits et habille les demeures en ruine. Les bâtiments coloniaux aux peintures écaillées parsèment les routes. Au cœur de la vieille ville, seule la forteresse « St Joao Batista », construite en 1791, a été réhabilitée. Cet endroit offre un panorama unique sur les terres verdoyantes de l’île avec les baobabs, les manguiers, sur un fond d’Océan indien bleu cobalt… Un décor qui invite à la flânerie et la rêverie… Ibo offre un cadre privilégié pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Varanda, beauté et sérénité au bord du lagon
Face à l’île de Mozambique, Varanda est une réserve naturelle privée que vous pouvez découvrir seuls ou avec un guide. Petit paradis pour les photographes, les sportifs et les adeptes du « farniente » y trouvent aussi leur bonheur ! Snorkeling dans le lagon, canoë dans la mangrove, croisière à bord d’un dhow, pêche, planche à voile et bien sûr, plongée…

Comme disent les férus de plongée : «un corail préservé, une faune et une flore d’une richesse unique, des dunes immaculées… Un ravissement absolu dans l’Océan indien »…
Logés au Coral Lodge, splendide villa au bord du lagon, Varanda vous restera en mémoire… Et, comme Vasco de Gama, vous direz que le Mozambique est « la terra de Boa Gente » : « la terre des gens bons ».

* le macuti est le nom donné au matériau utilisé sur les toitures, à base de feuilles de cocotier.

Découvrez les autres voyages de Makila au Mozambique et dans l’archipel des Quirimbas :

Séjour aux Quirimbas à Vamizi Island
L’île privée de Quilalea aux Quirimbas
La réserve de Niassa et la plage sur l’archipel de Quirimbas
Découvrir la nouvelle offre de Makila au Mozambique
Autre sujet sur le Mozambique : retour d’un voyage de noces

Connaître une partie de l’histoire du Mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *