22. mai 2012 · Commentaires fermés sur Porc-épic · Catégories: Divers, Mammifères · Tags:
Nom anglais Porcupine
Nom latin Hystrix africae-australis

Le porc-épic est un rongeur nocturne portant de longs piquants noirs et blancs sur le dos.

Description du porc-épic

Porc-épic

Porc-épic

 

♂ et ♀ Taille à l’épaule : 20 à 30 cm

Longueur (hors queue) : 65 à 85 cm

Queue : 12 à 18 cm

Poids : 10 à 25 kg

 

Comment reconnaître le porc-épic ?

Empreinte de porc-épic

Empreinte de porc-épic

Difficile de ne pas le reconnaître ! Le porc-épic est un lourd cousin du hérisson (il pèse jusqu’à 25 fois le poids de ce dernier), son corps est noir et ses piquants noirs et blancs sont très longs (jusqu’à 40 cm).

Photos de porc-épic

 

Vous avez de belles photos de porc-épic ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du porc-épic

Alimentation du porc-épic

Le porc-épic se nourrit de plantes, fruits, feuilles, bulbes, racines, tubercules et écorce, et même parfois de charognes.

Habitat du porc-épic

Le porc-épic vit dans un terrier ou une grotte dont il ne sort que la nuit. On le trouve dans tous les types de régions, mais préfère les plus sèches.

Vie sociale et reproduction du porc-épic

Le porc-épic vit en famille : les couples sont monogames et territoriaux. La femelle a une ou deux portées de 1 à 3 petits par an après 3 mois de gestation. Les petits naissent avec de la fourrure et les racines de leurs piquants, qui se solidifient très rapidement. Ils sont allaités quelques mois mais commencent très tôt à manger des aliments solides. Les parents protègent leurs enfants des prédateurs. Leur espérance de vie est d’environ 20 ans.

Où vivent les porcs-épics ?

Répartition géographique du porc-épic en Afrique

Répartition géographique du porc-épic en Afrique

Les porcs-épics vivent du Kenya à l’est du Gabon et dans toute la pointe sud du continent africain.

Conseils pour voir les porcs-épics en safari

Ces animaux sont essentiellement nocturnes, mais il arrive qu’ils se réchauffent au soleil. On a de bonnes chances de les apercevoir tôt le matin et en soirée pendant l’hiver (la saison sèche), car ils ont alors besoin de plus de temps pour trouver leur nourriture.

Protection du porc-épic

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Le porc-épic n’est pas en danger, mais il est souvent chassé pour être mangé. Par ailleurs, les fermiers n’apprécient pas ce rongeur qui aime leur voler des tubercules (pommes de terre…), et n’hésitent pas à empoisonner cet animal qu’ils considèrent comme un nuisible.

Le saviez-vous ?

– Le porc-épic ne peut pas projeter ses épines pour se défendre : ces longs piquants de kératine (qui ne sont pas empoisonnés, contrairement à ce qu’on entend parfois !), se détachent facilement lors d’un mouvement de défense. Le porc-épic se défend à reculons, pour protéger sa tête.

– Les piquants du porc-épic sont recouverts d’un antibiotique, ainsi il y a peu de risque d’infection s’il se pique lui-même… Le bout des piquants est tout de même légèrement dentelé afin de pouvoir rester planté dans un agresseur suffisamment longtemps pour que le porc-épic s’enfuie.

– Les agresseurs du porc-épic (lion, guépard, léopard…) sont souvent piqués autour de la gueule, du cou ou de la gorge. Ils arrivent parfois à enlever les piquants en se léchant, mais si la zone est inaccessible, ils ont de bonnes chances d’être sérieusement handicapés ou de développer une infection qui peut s’avérer mortelle.

– Les canines du porc-épic sont plus dures que l’ivoire : c’est le seul animal capable d’entamer une défense d’éléphant ! Il ronge souvent des os pour se faire les dents et absorber du calcium.

– Les épines du porc-épic produisent un tintement lorsqu’elles s’entrechoquent, c’est souvent ainsi qu’on s’aperçoit de sa présence.

– Le porc-épic du sud de l’Afrique possède des cousins en Afrique centrale (athérure) et en Afrique du nord (porc-épic à crête). Il est aussi répandu en Asie et en Amérique.

– Le porc-épic est l’un des plus gros rongeurs du monde.

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Lièvre sauteurLièvre sauteur Autres noms Lièvre sauteur d'Afrique du Sud Nom anglais Spring hare ou Springhare Nom latin Pedetes capensis Le lièvre sauteur est un petit rongeur […]
  • RatelRatel Autres noms Zorille du Cap Nom anglais Ratel, honey badger Nom latin Mellivora capensis Le ratel est un petit mammifère omnivore de la famille du blaireau qui […]
  • ProtèleProtèle Nom anglais Aardwolf Nom latin Proteles cristatus Le protèle est un petit hyénidé insectivore. Description du protèle ♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 à 50 […]
  • CivetteCivette Nom anglais African civet Nom latin Civettictis civetta La civette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme […]
  • OryctéropeOryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]

Commentaires fermés.