10. novembre 2012 · Commentaires fermés sur Civette · Catégories: Divers, Mammifères · Tags:
Nom anglais African civet
Nom latin Civettictis civetta

La civette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme la genette.

Description de la civette

Civette

♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 cm

Longueur (hors queue) : 80 cm

Queue : 60 cm

Poids : 7 à 20 kg

Comment reconnaître la civette ?

Empreinte de la civette

Empreinte de la civette

La civette d’Afrique a la taille d’un chien et se tient la tête penchée en avant et le dos courbé. Sa fourrure est grise et parsemée de taches noires (y compris sur les joues), tandis que sa queue est annelée. Son corps est allongé et ses pattes courtes, et elle est plus grande et plus trapue que la genette.

Mode de vie de la civette

Alimentation de la civette  

Son régime est très diversifié : petits rongeurs, reptiles, grenouilles, oiseaux, insectes, mais aussi fruits ou encore charognes. Elle ne chasse que la nuit.

Habitat de la civette  

La civette peut vivre dans des milieux très différents : savane, forêts, champs, marécages ou zones semi-désertiques. Elle dort le jour dans un terrier.

Vie sociale et reproduction de la civette  

La civette est un animal solitaire qui marque son territoire de façon répétée (tous les 90 mètres en moyenne) dès qu’elle se déplace, à l’aide d’une substance odorante produite par ses glandes périanales. Les autres civettes qui passent par là font de même.

La civette peut avoir deux à trois portées par an après 2 mois de gestation. La femelle élève seule ses 1 à 4 petits, qu’elle allaite pendant 3 à 5 mois. L’espérance de vie des civettes est de 12 ans.

Où vivent les civettes ?

Répartition géographique de la civette en Afrique

Répartition géographique de la civette en Afrique

La civette vit en Afrique subsaharienne, du Sénégal au Nigeria et jusqu’au Transvaal en Afrique du Sud.

Conseils pour voir les civettes en safari

Cet animal est exclusivement nocturne et donc difficile à observer, mais comme il fréquente souvent les abords des villages et des campements à la recherche de nourriture, il est possible de l’apercevoir.

Protection de la civette

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Les civettes adultes peuvent être victimes des lions et des hyènes, mais ce sont surtout les chiens et les hommes qui les pourchassent : leur viande est très appréciée, et les hommes les considèrent comme des nuisibles car elles ont tendance à s’introduire dans les poulaillers et à manger des animaux d’élevage.

Par ailleurs, la civette continue d’être élevée pour la substance musquée qu’elle sécrète, alors même qu’on a trouvé au XXe siècle un produit de synthèse équivalent.

Le saviez-vous ?

– La civette utilise régulièrement les mêmes pistes pour circuler, qu’elle marque de son odeur.

– Contrairement à d’autres animaux de familles proches (comme le putois), la civette ne dégage pas de sécrétions odorantes quand elle est attaquée : elle crache, fait le gros dos en hérissant ses poils, et saute sur ses pattes pour effrayer son agresseur.

– La civette est élevée et capturée depuis des millénaires en raison de la substance produite par ses glandes : la civettone est en effet un type de musc utilisé en parfumerie ! On a d’ailleurs longtemps surnommé cet animal « chat à musc » ou « chat musqué ».

– Les naturalistes du Moyen Age et de la Renaissance ont longtemps hésité sur l’appellation à donner à la civette, ainsi que sur la famille d’animaux à laquelle elle appartenait : on l’a prise pour une cousine du chat ou de la hyène, avant de conclure qu’elle était plus proche du blaireau.

– La civette semble être le seul animal capable de manger des mille-pattes : elle n’hésite pas à s’en régaler alors même que le mille-pattes sécrète une substance nauséabonde et acide quand il est attaqué.

no images were found

Autres aninaux de safari en relation

  • GenetteGenette Nom anglais Genet (Large genet, small spotted genet…) Nom latin Genetta genetta La genette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille […]
  • Pangolin terrestre du CapPangolin terrestre du Cap Autres noms Pangolin de Temminck Nom anglais Pangolin Nom latin Manis temminckii Le pangolin terrestre du Cap est un mammifère insectivore en grande partie […]
  • OryctéropeOryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]
  • Porc-épicPorc-épic Nom anglais Porcupine Nom latin Hystrix africae-australis Le porc-épic est un rongeur nocturne portant de longs piquants noirs et blancs sur le dos. Description du […]
  • ProtèleProtèle Nom anglais Aardwolf Nom latin Proteles cristatus Le protèle est un petit hyénidé insectivore. Description du protèle ♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 à 50 […]

Commentaires fermés.