16. décembre 2012 · Commentaires fermés sur Antilope cheval · Catégories: Antilopes africaines, Mammifères · Tags:
Autres noms Antilope rouanne, Antilope chevaline
Nom anglais Roan
Nom latin Hippotragus equinus

L’antilope cheval (ou antilope chevaline, ou encore antilope rouanne) est un mammifère herbivore de la famille des bovidés.

Description de l’antilope cheval

Jeune antilope chevaline dans les montagnes du Malawi, parc national Nyika © Dana Allen

Jeune antilope cheval dans les montagnes du Malawi, parc national Nyika © Dana Allen

♂ et ♀ Taille à l’épaule : 140 cm

Longueur (hors queue) : 220 à 265 cm

Queue : 60 à 70 cm

Cornes : 75 cm

Poids : 220 à 300 kg

Comment reconnaître l’antilope cheval ?

Empreinte de l'antilope chevaline

Empreinte de l’antilope cheval

Sa taille, son allure et sa crinière rappellent les chevaux. Son pelage est roux (fauve à grisâtre) et son ventre blanc. Elle possède une crinière raide et de longues oreilles. Elle porte un masque noir et blanc sur la face, et ses cornes annelées sont recourbées vers l’arrière. Les mâles sont un peu plus grands et trapus que les femelles et ont des cornes plus longues et plus épaisses, mais il est difficile de faire la différence.

Photos de l’antilope cheval

Vous avez de belles photos de l’antilope cheval ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie de l’antilope cheval

Alimentation de l’antilope cheval

L’antilope cheval se nourrit de hautes herbes et de buissons.

Habitat de l’antilope cheval 

L’antilope cheval est un animal sédentaire et territorial qui vit dans des savanes légèrement boisées. Elle a besoin de boire régulièrement et peut parcourir de longues distances pour trouver de l’eau.

Vie sociale et reproduction de l’antilope cheval 

Antilope chevaline mâle observé par une femelle, plaines Busanga, parc national Kafue (Zambie) © Dana Allen

Antilope cheval mâle observé par une femelle, plaines Busanga, parc national Kafue (Zambie) © Dana Allen

Les antilopes cheval vivent dans des hardes de 5 à 20 individus dirigées par un mâle dominant. La femelle peut se reproduire à n’importe quel moment de l’année. Après 9 mois de gestation, elle met son petit au monde à l’écart du groupe. Au bout de cinq jours, elle retourne dans sa harde et ne vient le voir que le matin et le soir. À l’âge de six semaines, le petit intègre la harde. Les jeunes mâles sont chassés par le dominant quand ils atteignent l’âge adulte, vers 2 ans et demi. Les antilopes cheval ont une espérance de vie moyenne de 17 ans.

Où vivent les antilopes cheval ?

Répartition géographique de l'antilope chevaline en Afrique

Répartition géographique de l’antilope cheval en Afrique

Elles vivent plutôt en Afrique de l’ouest (Nigeria, Angola), au Zimbabwe (Hwange National Parc, Mana Pools National Park, Gonarezhou) et dans le sud au Botswana (Chobe National Park), en Zambie (Liuwa Plains, Kafue National Park) et au Malawi (Nyika National Park).


Conseils pour voir les antilopes cheval en safari

Ces animaux diurnes sont plutôt faciles à voir : ils sont actifs aux heures les plus fraîches de la journée et se reposent à l’ombre pendant les heures chaudes. La nuit, les antilopes cheval se cachent dans les zones boisées.


Protection de l’antilope cheval

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Ces antilopes, qui étaient autrefois présentes dans toute l’Afrique subsaharienne, ont disparu de certaines régions (Afrique de l’Est et de l’extrême-sud). Un tiers de la population est estimé stable, mais elle diminue tout de même en raison du développement des activités humaines. Si cette tendance persiste, l’antilope cheval pourrait devenir une espèce menacée. Actuellement, 60% de la population vit dans des zones protégées. Par ailleurs, ses prédateurs naturels sont le léopard, le lion, la hyène et le crocodile.

Le saviez-vous ?

– Les mâles délimitent leurs territoires à l’aide d’excréments et de tas de branchages cassés à l’aide de leurs cornes.

– Les mâles d’un même groupe s’affrontent régulièrement pour déterminer qui est le dominant. Les jeunes mâles chassés à l’âge adulte vivent souvent en bande, tandis que les plus âgés vivent seuls.

– Les antilopes cheval ne courent pas très vite (moins de 55 km/h), mais peuvent charger pour se défendre.

– Durant ses premières semaines, quand il vit à l’écart de la harde, le petit de l’antilope cheval change tout seul de cachette après les visites quotidiennes de sa mère, pour éviter que des prédateurs ne le trouvent en suivant l’odeur de celle-ci.

– On avait décrit six sous-espèces, mais aujourd’hui la génétique a prouvé que seule l’Hippotragus equinus koba, qui vit en Afrique de l’Ouest, est différente de l’antilope cheval commune.

– Cette espèce est une cousine de l’hippotrague noir (Hippotragus niger) et de l’hippotrague bleu (Hippotragus leucophaeus, aujourd’hui éteint).

Autres aninaux de safari en relation

  • Oryx gazelleOryx gazelle Autres noms Gemsbok Nom anglais Oryx, Gemsbok Nom latin Oryx gazella L’oryx est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de […]
  • Grand koudouGrand koudou Nom anglais Greater kudu Nom latin Tragelaphus strepsiceros Le koudou est un mammifère herbivore de la famille des antilopes. Description du grand koudou ♂ Taille […]
  • Hippotrague noirHippotrague noir Nom anglais Sable antelope Nom latin Hippotragus niger L’hippotrague noir est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de l’hippotrague […]
  • Eland communEland commun Nom anglais Common eland Nom latin Taurotragus/Tragelaphus oryx L’éland est la plus grande des antilopes d’Afrique. Description de l’éland ♂ Taille à l’épaule : […]
  • Guib d’eauGuib d’eau Autres noms Sitatunga Nom anglais Sitatunga Nom latin Tragelaphus spekii Le guib d’eau est une antilope semi-aquatique d’Afrique australe. Description du […]

Commentaires fermés.