14. septembre 2012 · Commentaires fermés sur Genette · Catégories: Mammifères · Tags:
Nom anglais Genet (Large genet, small spotted genet…)
Nom latin Genetta genetta

La genette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme la civette.

Description de la genette

Genette perchée dans un arbre

Genette perchée dans un arbre

♂ et ♀ Taille à l’épaule : 13 à 20 cm

Longueur (hors queue) : 38 à 55 cm

Queue : 40 à 51 cm

Poids : 1,2 à 2,5 kg

 

Comment reconnaître la genette ?

Empreinte de la genette

Empreinte de la genette

Ce mammifère ressemble à un chat au corps très long. La genette est caractérisée par ses grandes oreilles, sa robe grise tachetée (ou rayée selon les espèces) et sa longue queue épaisse et annelée. Elle est plus petite et gracile que sa parente la civette.

Photos de genettes

Vous avez de belles photos de genettes ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie de la genette

Alimentation de la genette  

La genette est principalement carnivore, mais adopte un comportement opportuniste en se nourrissant de presque tout ce qu’elle peut trouver : rongeurs, oiseaux, reptiles, invertébrés (sauterelles, scorpions…), ainsi que des fruits. Toutes les proies plus petites qu’elle sont susceptibles de devenir des repas. Elle part en chasse toute la nuit, pouvant parcourir une dizaine de kilomètres.

Habitat de la genette  

Son habitat est très varié, même si elle préfère généralement les endroits boisés avec des cours d’eau à proximité. Le jour, elle dort dans un ancien terrier, sous des rochers ou dans un arbre.

Vie sociale et reproduction de la genette  

La genette est territoriale et généralement solitaire, mais on peut parfois la trouver en couple. À partir de l’âge de 2 ans, la femelle peut avoir une à deux portées par an après une gestation de 2 mois. Ses 2 à 4 petits sont allaités pendant 4 mois. Son espérance de vie est de 12 ans.

Où vivent les genettes ?

Répartition géographique de la genette en Afrique

Répartition géographique de la genette en Afrique

Les 10 espèces sont réparties dans toute l’Afrique, excepté au Sahara et dans les forêts équatoriales (République Démocratique du Congo, Congo, Gabon, nord de l’Angola…). On les trouve bien sûr dans la plupart des parcs nationaux.

Conseils pour voir les genettes en safari

Cet animal exclusivement nocturne est très discret, mais il peut être attiré près des campements par la nourriture. On peut aussi le trouver perché dans un arbre durant la nuit.

Protection de la genette

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

La genette compte dix espèces en Afrique (tigrine, servaline, pardine, géante…) et est relativement répandue. Elle est parfois tuée pour être mangée par les populations locales, et ses prédateurs naturels sont les grands carnivores et les grands serpents.

Le saviez-vous ?

– La genette commune a été introduite en Europe depuis l’Afrique du nord, probablement au Moyen Age. Elle est aujourd’hui bien représentée en France, où elle est protégée, et où on l’appelle parfois « chat des genêts » ou « chat-fouine ».

– La genette appartient à la famille des viverridés, l’une des plus anciennes des carnivores, qui remonte à 40 millions d’années.

– Comme sa parente la civette, la genette possède des glandes périanales qui dégagent une odeur musquée assez forte. Elle lui sert à communiquer, tout comme les sons, les postures ou les mouvements de sa queue.

– La genette est une excellente grimpeuse grâce à ses griffes semi-rétractiles, mais elle chasse surtout à terre. Elle aime se percher dans les arbres pour se reposer.

– La genette a une excellente vision nocturne, et son ouïe et son odorat sont également très efficaces.

Autres aninaux de safari en relation

  • CivetteCivette Nom anglais African civet Nom latin Civettictis civetta La civette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme […]
  • OryctéropeOryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]
  • Hyène bruneHyène brune Nom anglais Brown hyena Nom latin Hyena brunnea La hyène brune est un carnivore localisé au sud de l’Afrique. Description de la hyène brune ♂ et ♀ Taille à […]
  • ProtèleProtèle Nom anglais Aardwolf Nom latin Proteles cristatus Le protèle est un petit hyénidé insectivore. Description du protèle ♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 à 50 […]
  • Porc-épicPorc-épic Nom anglais Porcupine Nom latin Hystrix africae-australis Le porc-épic est un rongeur nocturne portant de longs piquants noirs et blancs sur le dos. Description du […]

Commentaires fermés.