06. novembre 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Antilopes africaines, Mammifères · Tags:
Autres noms Lechwe
Nom anglais Lechwe
Nom latin Kobus leche

Le cobe de Lechwe est une espèce d’antilope qui vit dans des habitats humides.

Description du cobe de Lechwe

Cobe de Lechwe dans le delta de l'Okavango (Botswana) © Dana Allen

Cobe de Lechwe dans le delta de l’Okavango (Botswana) © Dana Allen

♂ Taille à l’épaule : 95 à 110 cm

Longueur (hors queue) : 160 à 180 cm

Queue : 40 cm

Cornes : 50 à 90 cm

Poids : 85 à 130 kg

♀ Taille à l’épaule : 80 à 90 cm

Longueur (hors queue) : 130 à 170 cm

Queue : 35 cm

Poids : 60 à 95 kg

Comment reconnaître le cobe de Lechwe ?

Empreinte du cobe de Lechwe

Empreinte du cobe de Lechwe

Cette antilope est de taille moyenne et possède une robe marron clair. Assez massive, elle a l’arrière-train surélevé et des sabots longs, pointus et largement écartés adaptés à une vie semi-aquatique. Seul le mâle possède des cornes annelées qui s’étirent au-dessus et à l’arrière de la tête en finissant légèrement recourbées vers l’avant.

Photos de Cobe de Lechwe

Vous avez de belles photos de cobe de Lechwe ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du cobe de Lechwe

Alimentation du cobe de Lechwe 

Le cobe de Lechwe se nourrit d’herbes aquatiques.

Habitat du cobe de Lechwe 

Le cobe de Lechwe est sédentaire, il vit dans des prairies humides, des marécages et au bord des lacs peu profonds. Il a l’habitude de se réfugier dans l’eau en cas de danger et nage avec aisance.

Vie sociale et reproduction du cobe de Lechwe 

Deux cobes de Lechwe mâles qui s'évaluent du regard, Mombo, delta de l'Okavango (Botswana) © Dana Allen

Deux cobes de Lechwe mâles qui s’évaluent du regard, Mombo, delta de l’Okavango (Botswana) © Dana Allen

Le cobe de Lechwe vit en hardes de 10 à 30 femelles avec leurs petits, tandis que les mâles forment leur propre groupe.

La reproduction connaît un pic en fin d’année. Lors de la saison des amours, les mâles peuvent se battre pour attirer les femelles et repousser leurs rivaux. La femelle met bas après une gestation de 7 à 8 mois : elle allaite son petit matin et soir pendant 4 mois, et celui-ci reste caché dans les hautes herbes pendant la journée. Son espérance de vie est de 15 ans.

Où vivent les cobes de Lechwe ?

Répartition géographique du cobe de Lechwe en Afrique

Répartition géographique du cobe de Lechwe en Afrique

On les retrouve dans le sud-est du Zaïre et de l’Angola, en Zambie (Blue Lagoon National Park, Lochinvar National Park), et au Botswana dans le delta de l’Okavango.

Conseils pour voir les cobes de Lechwe en safari

Le cobe de Lechwe est visible toute la journée dans les prairies où il se nourrit, et jamais bien loin d’un point d’eau.

Protection du cobe de Lechwe

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Le cobe de Lechwe possède de nombreux prédateurs durant la saison sèche (lions, guépards, léopards, hyènes, lycaons, pythons…), et craint aussi le crocodile pendant la saison humide. C’est cependant l’homme qui, en le chassant à outrance, a fortement fait diminuer sa population au XXe siècle, mais elle reste encore très importante.

Par ailleurs, l’existence de barrages et la gestion des fleuves par l’homme peuvent poser problème à cet animal qui ne peut pas vivre sans un environnement aquatique.

Le saviez-vous ?

- Les cobes de Lechwe peuvent s’immerger complètement dans l’eau en cas de danger, ne laissant dépasser que leurs narines.

- Le cobe de Lechwe n’est pas très rapide sur la terre ferme en raison de la forme de ses sabots, mais il court assez vite sur les sols humides (60 km/h). Il peut aussi faire des bonds d’1,50 m de hauteur.

- Les cobes n’hésitent pas à laisser leurs petits seuls pendant la journée, et les adultes eux-mêmes ne forment pas un groupe compact : ils n’ont pas besoin d’être toujours ensemble pour se protéger des prédateurs, car leur milieu naturel (fait de hautes herbes et de taillis) est idéal pour se cacher, contrairement à la savane que fréquentent d’autres antilopes.

- Le cobe de Lechwe peut pousser des grognements et des sifflements.

– Il existe 4 sous-espèces de cobe de Lechwe : le Lechwe rouge (Kobus leche leche), le Lechwe de la Kafue (Kobus leche kafuensis), le Lechwe noir (Kobus leche smithemani) et le Lechwe de Roberts (Kobus leche robertsi, éteinte depuis 1994). Toutes vivent dans des régions différentes.

– Le cobe de Lechwe possède une silhouette très particulière : sa croupe est plus imposante que l’avant de son corps, car elle lui sert à bondir dans l’eau. De loin, cet aspect caractéristique permet de bien distinguer le cobe de Lechwe d’autres antilopes similaires comme l’impala.

– La forme en « V » des sabots du cobe de Lechwe lui permet de marcher dans la boue sans s’y enfoncer. Les pêcheurs du delta de l’Okavango s’en sont inspiré : les perches qu’ils utilisent pour faire avancer leurs pirogues (appelées « mekoros ») ont un embout de cette forme.

- Il existe un grand nombre d’antilopes qu’on appelle « cobe » (ou encore « cob », « kobe », « kob ») en Français. Cinq d’entre elles sont du genre Kobus : l’antilope sing-sing ou cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus), qui est la plus connue, le kob ou cobe de Buffon (Kobus kob), le lechwe du Nil ou cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros), le puku (Kobus vardonii), et bien sûr le cobe de Lechwe. Et trois d’entre elles sont du genre Redunca : le cobe des roseaux (Redunca redunca), le grand cobe des roseaux (Redunca arundinum), et le cobe de montagne (Redunca fulvorufula).

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Guib d’eauGuib d’eau Autres noms Sitatunga Nom anglais Sitatunga Nom latin Tragelaphus spekii Le guib d’eau est une antilope semi-aquatique d’Afrique australe. Description du […]
  • Antilope chevalAntilope cheval Autres noms Antilope rouanne, Antilope chevaline Nom anglais Roan Nom latin Hippotragus equinus L’antilope cheval (ou antilope chevaline, ou encore antilope […]
  • OryctéropeOryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]
  • Oryx gazelleOryx gazelle Autres noms Gemsbok Nom anglais Oryx, Gemsbok Nom latin Oryx gazella L’oryx est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de […]
  • GuépardGuépard Nom anglais Cheetah Nom latin Acinonyx jubatus Le guépard est un grand félin taillé pour la course qui vit dans la savane africaine. Description du guépard ♂ […]

Commentaires fermés.