25. mars 2013 · Commentaires fermés sur Martin-pêcheur huppé · Catégories: Alcédinidés, Martins pêcheurs, Oiseaux
Nom anglais Malachite kingfisher
Nom latin Corythornis cristatus

Le martin-pêcheur huppé est un très bel oiseau du continent africain, qui jouit de beaucoup d’allure et d’élégance. Ses couleurs chatoyantes en font un oiseau très plaisant à observer en vol.Dépassant rarement les 15 cm, il figure parmi les plus petits martins-pêcheurs au monde.

Description du martin-pêcheur huppé

Martin-pêcheur huppé

Martin pêcheur huppé © Allemand

 

 

Taille: 13 à 15 cm

Envergure:

Poids: ♂  ♀

Comment reconnaître le martin-pêcheur huppé?

Le martin-pêcheur huppé se reconnait aisément aux plumes dressées au sommet de son crâne, striées de noir et de bleu pâle, qui lui valent son appellation de martin-pêcheur “huppé”. Le reste de son plumage est roux, tandis que ses ailes affichent un bleu outremer très brillant.

Photos du martin-pêcheur huppé 

Vous avez de belles photos du martin-pêcheur huppé ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du martin-pêcheur huppé

Alimentation 

Le martin-pêcheur huppé se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de petits crustacés et de grenouilles, en fonction des ressources présentes dans les points d’eau qu’il fréquente. Il peut également s’attaquer à de petits reptiles de type lézards et à des poissons.

Habitat 

Le martin-pêcheur huppé est un oiseau qui vit principalement à proximité des étendues d’eau, dans la végétation dense présente aux abords des étangs et rivières, mais aussi des marais, mangroves et estuaires. Il peut vivre jusqu’à 2000m d’altitude.

Vie sociale et reproduction 

Le martin-pêcheur huppé est un animal solitaire, qui ne vit en couple que lors de la période de nidification. La construction du nid peut s’avérer longue, le couple de martins-pêcheurs n’hésitant pas à le reconstruire à plueisu. Chaque couvée donne naissance à 4 ou 6 oisillons.

Où vit le martin-pêcheur huppé?

Le martin-pêcheur huppé est très présent sur l’île de Zanzibar, mais aussi au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et dans la partie Sud du Mozambique.

Conseils pour voir le martin-pêcheur huppé en safari

Le martin-pêcheur huppé est très facile à observer: peu craintif, il se perche à hauteur d’homme aux abords des rivières et cours d’eau.

Protection 

Statut de conservation IUCN: Préoccupation mineure. Le martin-pêcheur huppé est très commun dans son habitat naturel.

Le saviez-vous?

– Le martin-pêcheur huppé adopte une technique de pêche originale: sur le point d’attaquer sa proie, il déploie sa huppe avant de plonger dans l’eau, puis ramène sa proie sur son perchoir avant de l’avaler toute entière.

– Le martin-pêcheur huppé est connu pour son grand appétit: il peut engloutir jusqu’à 20 poissons par jour!

Autres aninaux de safari en relation

  • Rollier à longs brinsRollier à longs brins Nom anglais Lilac-breasted roller Nom latin Coracias caudata Le rollier à longs brins est un très bel oiseau, très coloré, appartenant à la famille des […]
  • Ouette d’EgypteOuette d’Egypte Nom anglais Egyptian goose Nom latin Alopochen aegyptiacus L'ouette d'Egypte est la plus grosse oie que l'on peut observer sur le continent africain. Autrefois […]
  • Tisserin du CapTisserin du Cap Nom anglais Cape weaver Nom latin Ploceus capensis Le tisserin du Cap est le plus commun des tisserins d'Afrique. Il est très courant de l'observer près des […]
  • Calao terrestreCalao terrestre Nom anglais Southern ground hornbill Nom latin Bucorvus leadbeateri Le calao terrestre, également appelé le bucorve du sud, est le plus grand calao d'Afrique. Oiseau […]
  • Aigle bateleurAigle bateleur Nom anglais Bateleur eagle Nom latin Theratopius ecaudatus Egalement appelé bateleur à queue courte, l'aigle bateleur est un oiseau très mobile, qui peut parcourir de […]

Commentaires fermés.