| Nom anglais | Nile crocodile |
| Nom latin | Crocodylus Niloticus |
Le crocodile du Nil est connu pour être un des plus grands reptiles au monde. Grand carnivore, il est très répandu en Afrique, et fait partie des incontournables de tout safari!
Description du crocodile du Nil
Longueur: 2 à 7m
Poids: 200 à 500kg
Longévité: 70 à 100 ans
Comment reconnaître le crocodile du Nil?
Le crocodile du Nil est un des plus grands reptiles au monde. Il est reconnaissable à son long museau triangulaire, ainsi qu’à sa couleur verdâtre, tirant parfois sur le brun foncé, tandis que son flanc est jaunâtre. Il dispose d’une longue et puissante queue qui l’aide à se mouvoir dans un milieu aquatique, tout comme ses pattes arrières, palmées. Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle. Le jeune crocodile est reconnaissable aux bandes noires que l’on peut observer le long de ses flancs et de sa queue, qui s’estompent avec l’âge jusqu’à disparaître complètement.
Photos du crocodile
Vous avez de belles photos du crocodile ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie du crocodile du Nil
Alimentation
Le jeune crocodile se nourrit majoritairement d’amphibiens, de mollusques et d’insectes. Ce n’est que lorsqu’il atteint une taille suffisante qu’il se met à chasser des poissons, des oiseaux, ou encore de petits mammifères venant s’abreuver près des points d’eau. Les plus gors spécimens s’attaquent également à des animaux sauvages tels que le gnou, l’antilope ou le jeune hippopotames.
Habitat
Le crocodile du Nil est observable dans plusieurs types d’habitats, du lac au fleuve, en passant pas les marais d’eau douce ou saumâtre. Il se déplace dans l’eau avec beaucoup d’agileté, tout en étant capable de se mouvoir sur la terre ferme à une vitesse pouvant avoisiner les 17km/h. Il ne faut pas se fier à son nom. En effet, le crocodile du Nil est présent dans une très large partie de l’Afrique sub-saharienne. Vous pourrez l’observer lors de safari au Botswana, ainsi qu’au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Zambie, en Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou encore en Ouganda…
Vie sociale et reproduction
Le crocodile ne sort du milieu aquatique que dans le but de se réchauffer ou afin de pondre. La fécondation de la femelle se déroule pendant deux mois après l’accouplement. Au terme de cette période, la femelle pond près de 100 oeufs, dont seuls 5% survivront aux prédateurs.
Conseil pour voir le crocodile du Nil en safari
Vous pourrez observer le crocodile du nil près des cours d’eau, notamment lorsqu’il chasse ou qu’il se réchauffe sur la rive. En effet, il est très difficile de parvenir à le distinguer lorsqu’il est immergé dans l’eau.
Protection
Statut de conservation IUCN: préoccupation mineure.
Parfois chassé pour sa peau, le crocodile du nil n’est pas en danger en Afrique.
Le saviez-vous?
Le positionnement des yeux et des narines du crocodile, sur le devant de sa tête, lui permet de guetter ses proies tout en restant immergé dans l’eau.
Autres aninaux de safari en relation
Calao terrestre
Nom anglais
Southern ground hornbill
Nom latin
Bucorvus leadbeateri
Le calao terrestre, également appelé le bucorve du sud, est le plus grand calao d'Afrique. Oiseau […]
Caracal
Nom anglais
Caracal
Nom latin
Caracal caracal
Du turc "Karakal" qui signifie "oreilles noires" le caracal ressemble beaucoup au lynx, dont il est un lointain […]
Hippopotame
Nom anglais
Hippopotamus
Nom latin
Hippopotamus amphibius
L’hippopotame est un mammifère herbivore semi-amphibie.
Description de l’hippopotame
♂ Taille à […]
Héron garde-boeufs
Nom anglais
Cattle egret
Nom latin
Bubulcus ibis
Le héron garde-boeufs tient son nom au fait d'être souvent observé à proximité des troupeaux. Juché sur le dos des […]
Serval
Autres noms
Lynx tacheté
Nom anglais
Serval
Nom latin
Leptailurus serval
Le serval est un petit félin, sorte de grand chat aux longues pattes, qui vit dans la […]



