20. mai 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Antilopes africaines, Mammifères
Autres noms Antilope sauteuse, gazelle à poche dorsale
Nom anglais Springbok
Nom latin Antidorcas marsupialis

Le Springbock est une gazelle gracieuse de couleur brune. Avec l’Oryx, elle est la seule vraie gazelle d’Afrique du Sud.

Description du Springbok

Souvent appelée « gazelle sauteuse » ou encore « gazelle à poche dorsale », le springbok est une antilope élancée au poil brun. Une fine bande brune parcourt ses flancs.

springbok kalahari

Un springbok mâle dans le désert du Kalahari

Longueur (hors queue) : 105 à 140 cm

Queue : 40 à 50 cm

Poids : 20 à 40 kg

Queue : 15 à 50 cm

Cornes : 35 à 50 cm (♂) et 15 à 30 cm (♀)

Photos du springbok

Vous avez de belles photos de springboks ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du springbok

Habitat du springbok

La distribution du springbok se limite aux zones arides du désert du Namib en Namibie, au désert de Kalahari à l’ouest du Botswana, au centre et à l’ouest de l’Afrique du Sud, jusqu’au long de la côte sèche du désert d’Angola.

Vie sociale et reproduction du pangolin

La femelle a une période de gestation allant de 6 à 7 mois. Quand les conditions sont idéales, elle peut avoir deux grossesses par an ! Il faut deux ans aux mâles pour atteindre leur majorité sexuelle.

Alimentation du springbok

Le springbok n’est pas tributaire des points d’eau, il peut en effet, recycler de manière interne sa propre eau et peut se priver durant les périodes de sécheresses prolongées. Lorsque l’eau est disponible, le springbok boit quotidiennement mais il apprécie plutôt les sécheresses.

Dans le désert du Namib, le springbok vit généralement à l’orée des régions désertiques là où l’eau et la nourriture sont rares. Ils subsistent souvent grâce à la brume venant des côtes qui suffit à les désaltérer et se nourrit des lichens qui jonchent le sable. Parfois il lèche le basalte noir des roches pour boire la rosée du matin.

Le springbok peut également migrer. Pendant la saison humide, un groupement peut disparaître dans la nuit. S’ils aperçoivent un éclair au loin, ils migrent vers cette zone en sachant qu’ils pourront y trouver de l’herbe fraiche et de l’eau.

Le saviez-vous ?

– Le springbok est une gazelle véloce pouvant atteindre une vitesse de 90km/h. Elle peut également faire des bonds de plus de 2 mètres de hauteur. A pleine distance, un saut peut parcourir 17 mètres. Malgré cette agilité, elles ne sont pas capables de franchir une simple clôture ! Elles essaient, en vain de passer à travers ou de ramper sous les fils alors qu’elles seraient tout à fait capables de sauter par dessus !

– Le springbok est connu pour ses sauts si particuliers. En sautant, la gazelle lève simultanément les quatre pattes. Leurs poils dorsaux s’hérissent alors le long d’un dos courbé. Les pattes restent raides. Ces sauts étonnants sont très courant, surtout chez les jeunes springboks.

-Leurs cornes ont une forme très spécifique, en forme de lyre. Les femelles ont également des cornes, même si elles sont plus petites que celles des mâles. A l’occasion d’une lutte de territoire, les deux mâles s’affrontent violemment. Il n’est pas rare alors de voir leurs cornes se coincer les unes dans les autres. Incapables de se démêler, cela peut entraîner leurs morts.

-Le springbok est un vrai symbole en Afrique du Sud, il est l’égérie de l’équipe de rugby national.

 

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Gazelle de WallerGazelle de Waller Autres noms Antilope Girafe Nom anglais Gerenuk Nom latin Litocranius walleri La gazelle de Waller est une antilope qui se distingue par la longueur de son cou. […]
  • Tisserin masquéTisserin masqué Nom anglais Masked weaver Nom latin Ploceus velatus Le tisserin masqué se distingue des autres espèces de tisserins grâce au masque dont il semble […]
  • ServalServal Autres noms Lynx tacheté Nom anglais Serval Nom latin Leptailurus serval Le serval est un petit félin, sorte de grand chat aux longues pattes, qui vit dans la […]
  • Gnou bleuGnou bleu Autres noms Gnou à queue noire, gnou commun Nom anglais Blue/Common wildebeest, brindled gnu Nom latin Connochaetes taurinus Le gnou est un mammifère […]
  • Oryx gazelleOryx gazelle Autres noms Gemsbok Nom anglais Oryx, Gemsbok Nom latin Oryx gazella L’oryx est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de […]

Commentaires fermés.