27. mai 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Divers, Mammifères · Tags: ,
Autres noms Cochon de terre
Nom anglais Aardvark, anteater
Nom latin Orycteropus afer

L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très particulière.

Description de l’oryctérope

Oryctérope

Oryctérope

 

♂ Taille à l’épaule : 60 cm

Longueur (hors queue) : 140 cm

Queue : 45 à 60 cm

Poids : 40 à 65 kg

♀ Taille à l’épaule : 60 cm

Longueur (hors queue) : 120 cm

Queue : 45 à 60 cm

Poids : 40 à 60 kg

Comment reconnaître l’oryctérope ?

Empreinte d'oryctérope

Empreinte d’oryctérope

Son allure est unique ! Il ressemble un peu à un cochon croisé avec un fourmilier avec son fin pelage gris-rose, ses longues oreilles et sa tête allongée qui se termine par un groin. Son corps est massif est arqué, et il laisse traîner sa queue pointue au sol. Il a quatre doigts griffus sur les pattes avant et cinq sur les pattes arrière,tout en étant classé dans la catégorie des ongulés.

Photos de l’oryctérope

Vous avez de belles photos de l’oryctérope ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie de l’oryctérope

Alimentation de l’oryctérope 

L’oryctérope se nourrit presque exclusivement de termites. Il repère les termitières à l’odeur, et y creuse un grand trou avec ses griffes. Il glisse sa langue visqueuse de 30 cm de long à l’intérieur et attend que les termites viennent s’y coller. Il peut avaler jusqu’à 50 000 termites en une nuit. Il peut aussi se nourrir de fourmis, de larves, parfois de fruits, et a besoin de boire.

Habitat de l’oryctérope 

L’oryctérope peut vivre dans un certain nombre d’habitats (savane, plaines, zones semi-arides ou même montagne), il évite juste les forêts très humides et les zones trop arides où il ne pourrait pas creuser.

L’oryctérope est l’un des rares animaux de la savane à se construire un terrier, d’ailleurs on le lui vole souvent ! Ce terrier comporte plusieurs chambres et couloirs. Il ne défèque pas dedans mais toujours à l’extérieur. Il y dort toute la journée et n’en sort que la nuit.

Vie sociale et reproduction de l’oryctérope 

L’oryctérope est un animal plutôt solitaire. Il ne vit en couple que pendant la période de reproduction. La femelle met au monde un petit après 7 mois de gestation. Comme il est très fragile à la naissance (2 kg, imberbe, de couleur rose), il reste dans le terrier de sa mère les deux premières semaines. Il commence à manger des termites à l’âge de 3 mois, est sevré à 4 mois et peut creuser seul à 6 mois. Les jeunes mâles partent à ce moment-là, et les jeunes femelles restent parfois avec leur mère jusqu’à la saison des amours suivante. L’espérance de vie de l’oryctérope est de 10 ans.

Où vivent les oryctéropes ?

Répartition géographique de l'oryctérope en Afrique

Répartition géographique de l’oryctérope en Afrique

On les trouve dans l’essentiel de l’Afrique subsaharienne, à l’exception des forêts tropicales et des déserts.

Conseils pour voir les oryctéropes en safari

Cet animal nocturne est très discret et difficile à voir.

Protection de l’oryctérope

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

L’oryctérope est largement répandu en Afrique subsaharienne, il est difficile d’estimer sa population en raison de sa discrétion mais on pense qu’il est relativement commun dès lors qu’il trouve un habitat favorable. Sa présence dépend bien sûr de celle des termites. Dans certaines régions, l’oryctérope est chassé pour sa viande et son cuir, et peut voir son habitat détruit par l’homme.

Le saviez-vous ?

- Les griffes de l’oryctérope sont extrêmement puissantes : il est en effet très difficile de creuser dans la couche protectrice des termitières, qu’on surnomme « le béton de la nature ». Une fois qu’il a passé cette barrière, il ne rencontre aucune autre résistance puisque l’intérieur d’une termitière est fait de terre meuble.

- L’oryctérope n’a pas beaucoup de poils, mais sa peau est quand même très épaisse afin de pouvoir résister aux morsures de termites et de fourmis.

- Les prédateurs de l’oryctérope sont le léopard, le lion et la hyène. En cas de danger, il rentre dans son terrier ou creuse pour s’enfouir dans le sol. Il peut aussi se défendre à coups de griffes et de queue.

- En Afrique du Sud, l’oryctérope mange un fruit (Cucumis humifructus) qu’on appelle « aardvark cucumber » ou « aardvark pumpkin », ce qui signifie « concombre/potiron de l’oryctérope ». Ce fruit très particulier qui pousse d’abord sur le sol puis sous terre est recherché par cet animal, qui est suffisamment fort pour ouvrir sa cosse très épaisse. Il est source d’hydratation pour l’oryctérope, qui disperse les graines dans ses excréments. La présence de ces fruits indique généralement celle des oryctéropes.

- Nous trouvons le physique de l’oryctérope très étrange en partie parce qu’il est le dernier survivant de l’ordre des tubulidentés. Les autres espèces de cette famille animale sont éteintes depuis longtemps.

– L’oryctérope détecte la présence des insectes grâce à ses grandes oreilles, mais aussi à l’aide de son odorat. Ses oreilles ont une autre utilité : elles bougent sans arrêt quand il creuse une termitière afin de pouvoir détecter l’approche d’un éventuel prédateur.

– La viande d’oryctérope, riche en graisse, est très appréciée des bushmen qui n’hésitent pas à le suivre au fond de son terrier pour le débusquer.

Autres aninaux de safari en relation

  • ProtèleProtèle Nom anglais Aardwolf Nom latin Proteles cristatus Le protèle est un petit hyénidé insectivore. Description du protèle ♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 à 50 […]
  • Pangolin terrestre du CapPangolin terrestre du Cap Autres noms Pangolin de Temminck Nom anglais Pangolin Nom latin Manis temminckii Le pangolin terrestre du Cap est un mammifère insectivore en grande partie […]
  • OtocyonOtocyon Autres noms Renard à oreilles de chauve-souris Nom anglais Bat-eared fox Nom latin Otocyon megalotis L’otocyon est un petit canidé principalement […]
  • CivetteCivette Nom anglais African civet Nom latin Civettictis civetta La civette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme […]
  • GenetteGenette Nom anglais Genet (Large genet, small spotted genet…) Nom latin Genetta genetta La genette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille […]

Commentaires fermés.